• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Graphène rouge ou verte?

gege-CL415

Membre Sénior
Bonjour à tous, très bonne année à toutes et tous! Bon encore un sujet sur les graphènes me direz-vous, mais voilà: je dois changer la batterie de mon planeur Diana de 5 m de chez MCM, ma précédente ayant été endommagée. Je partirais plutôt sur les graphènes, j'ai globalement entendu dire que la technologie était prometteuse! Bref, déjà j'hésite entre une 5000 et une 4000 mAh, sachant que j'avais une 5A et que je ne l'ai utilisé que très rarement à fond. Ensuite j'ai vu ces 2 modèles:
graphène verte et graphène rouge
Quelle est, mis à part le nombre de C différent, la différence entre les vertes et les rouges? Les premières sont-elles une 2ème version, mais en ai-je besoin sur un planeur, où le moteur me sert certes pour décoller mais surtout ensuite pour reprendre de l'altitude? Bon je mets presque les réponses à mes questions, comme c'est tout de même un investissement, je ne voudrais pas faire le mauvais choix!
Mon matos: moteur Robbe 5065/12, contro YEP 80A, hélice 15x13, conso +/- 1900 W.

Merci pour vos réponses !
Gérard
 
Bonjour,

Meilleurs voeux à toi aussi.

Bon, si je regarde tes données, je vois un contrôleur de 80A max et une batterie 6S.

En utilisation normale, pour ma part, avec un contrôleur supportant 80A, je ne dépasse pas trop 60A par sécurité. Cela correspond à une puissance vers 20x60=1200W.

Mais la conso dépends directement de la charge due à l'hélice et pourrait très facilement dépasser les 80A si l'hélice est trop grande.
Pour l'évaluer la bonne méthode est de faire la mesure au sol en insérant un Wattmètre et mettre les Gaz à fond tout en surveillant la tension de chaque élément avec un petit testeur sur la prise d'équilibrage.
En vol cette conso va un peu diminuer, mais pas au moment du décollage ou pendant quelques secondes elle sera maximum.
(Au passage, c'est à ce moment là qu'on flingue gentiment les accus en voulant faire des décollages "fusée ariane")

Concernant le taux de décharge (nombre de C) pour ma part j'utilise les batteries HK vers la moitié du max indiqué.

Par ex pour une batterie donnée pour 4Ah et 45C je me limite à 4x45/2=90A .... ce qui est à peu près cohérent avec ton contro de 80A.

Il reste qu'il est indispensable de mesurer au wattmètre la conso effective pour ne pas risquer d’endommager le contro et la batterie si l'hélice est un peu trop grande.

(noter à ce niveau qu'une petite augmentation de diamètre produit une grande augmentation de conso)

Serge .D
 
Passetougrain;2628460 à dit:
Bonjour,

Meilleurs voeux à toi aussi.

Bon, si je regarde tes données, je vois un contrôleur de 80A max et une batterie 6S.

En utilisation normale, pour ma part, avec un contrôleur supportant 80A, je ne dépasse pas trop 60A par sécurité. Cela correspond à une puissance vers 20x60=1200W.

Mais la conso dépends directement de la charge due à l'hélice et pourrait très facilement dépasser les 80A si l'hélice est trop grande.
Pour l'évaluer la bonne méthode est de faire la mesure au sol en insérant un Wattmètre et mettre les Gaz à fond tout en surveillant la tension de chaque élément avec un petit testeur sur la prise d'équilibrage.
En vol cette conso va un peu diminuer, mais pas au moment du décollage ou pendant quelques secondes elle sera maximum.
(Au passage, c'est à ce moment là qu'on flingue gentiment les accus en voulant faire des décollages "fusée ariane")

Concernant le taux de décharge (nombre de C) pour ma part j'utilise les batteries HK vers la moitié du max indiqué.

Par ex pour une batterie donnée pour 4Ah et 45C je me limite à 4x45/2=90A .... ce qui est à peu près cohérent avec ton contro de 80A.

Il reste qu'il est indispensable de mesurer au wattmètre la conso effective pour ne pas risquer d’endommager le contro et la batterie si l'hélice est un peu trop grande.

(noter à ce niveau qu'une petite augmentation de diamètre produit une grande augmentation de conso)

Serge .D

Bonjour et merci Serge, en fait j'ai fait cette manip avec mon wattmètre, je trouve donc +/- 1800 W, mais il est vrai que la 15X13 charge pas mal! Je voulais essayer une 15X 8 ou 10, histoire de voir ce que ça donne...
 
gege-CL415;2628470 à dit:
Bonjour et merci Serge, en fait j'ai fait cette manip avec mon wattmètre, je trouve donc +/- 1800 W, mais il est vrai que la 15X13 charge pas mal! Je voulais essayer une 15X 8 ou 10, histoire de voir ce que ça donne...

Je viens de regarder pour situer :
- Une 15x13 avec un KV 440 me donne une traction un peu inférieure à 4kg pour une vitesse de pas vers 130 km/h (à mon avis inutile)
(Mais une puissance nettement plus faible que 1800W ???)
- Une 16x8 donnerais vers 4,5kg de traction et 90 km/h de vitesse de pas pour une conso encore un peu inférieure. (on peu aussi tenter la 16x10 entre les deux)

On diminue nettement le pas ce qui permet d'augmenter un peu le diamètre et la traction sans exploser la puissance donc la conso.

Pour un planeur une traction supérieure est plus intéressante compte tenu qu'on ne recherche pas une vitesse de vol au moteur si élevée.
D'autre part, pour un planeur il suffit juste de changer les pales repliables.

Serge .D
 
Haut