• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Accu lipo radio HS

gege-CL415

Membre Sénior
Bonsoir, mauvaise surprise aujourd'hui en reprenant ma radio MPX 3030, j'avais mis dedans une 2S Rhino 2150 mAh: je n'ai pas utilisé la radio de l'hiver, on va dire de fin novembre à aujourd'hui, bref, en allumant la radio...plus de jus! C'est étonnant pour une Lipo, qui était au 3/4 chargée avant de l'entreposer dans mon atelier, qui n'est pas chauffé l'hiver: normalement, ça convient mieux aux Lipos non? J'ai essayé, pour voir, de la "raviver" mais le chargeur met, naturellement "low charge", sachant qu'un Lipo vide est mort...si je ne m'abuse!
Bon j'en ai commandé une autre à 10€, mais c'est ch...de jeter une batterie quasi neuve! Mais il vaut mieux procéder ainsi, n'est-ce pas...

Ça vous est déjà arrivé sinon ?
 
Salut

Il y a toujours moyen (d'essayer de) sauver une Lipo, mais A TES RISQUES ET PÉRILS, c'est à dire, en prenant des précautions:

Tu branches la Lipo sur ton chargeur en position NiMh, moi je met un testeur de Lipo sur la prise équilibrage de la batterie pour suivre l'évolution, et je remonte la batt jusqu'à ..... 6 ou 7 volts EN SURVEILLANT, enfin suffisamment pour que le chargeur en position Lipo/équilibrage l'accepte.

Ça marche, je l'ai déjà fait mais la Lipo reste douteuse. Mais dans une radio, on a un contrôle de la tension TX, alors ça peut passer.

A+
 
J'essaierai! Mais effectivement d'une part en faisant gaffe et d'autre part, pas sûr que si ça fonctionne je la remette dans une radio, si d'un coup la tension chute...on verra! ;)
Merci
 
C'est bizarre qu'une lipo soit complètement vide, tout au plus 1 élément. As-tu mesurer chaque cellule.
Si l'accu n'est pas complètement déchargé ça vaut le coup comme dit bud de charger en nimh en surveillant la tension de chaque élément jusqu'à 3,3V/3,5V et ensuite charger normalement en lipo. J'en ai sauvé pas mal comme ça et ça repart pour un bout de temps. Du coup je laisse tomber les lipos pour les petits débits comme à l'émission ou à la réception., je les remplace par des Li-ion ou des Life en fonction de la place dans le modèle

Au fait l'émetteur n'est pas resté sur ON des fois
 
Mefiance avec les nouveaux Tx comme la Horus; ils n'ont pas d'interrupteur mecanique, ce qui signifie qu'à l'instar des voitures recentes, même apres avoir coupé le contact, la batterie continue à se decharger.
 
Haut