• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quels Lipo et ESC pour biréacteur turbines électrique

ManuParis

Membre actif
Bonjour
je le lance dans la construction d’un rafale avec 2 turbines FMS 50 mm.
chaque turbine est donnée avec un ESC 40A et une Lipo 4S 2300 mAh 30C.
j’ai compris qu’en les montant en // chacune devait conserver son ESC et qu’il faut enlever un fil rouge sur l’une des deux connections au récepteur.
ma question est sur la batterie ... est-ce que je dois passer sur une 60C (je double la capa de décharge), sur une 5600 mah ??

J’en profite pour poser une autre question : lorsqu’on a une Lipo 4S 2300mAh 30C le courant Max est bien de 30x2300 = 69 A ? Si c’est le cas pourquoi utilise-t’on un contrôleur de 40 A et pas de 70A ? Je ne comprends plus rien !.... 😳

merci pour votre aide
 
Salut
C'est ton moteur qui donne ses exigences au reste. Donc si tu ton moteur consomme 25A au max, par sécurité il faudra un controleur de 40 A, et un accu capable de donner 25 A dans de bonnes conditions (par exemple un 4s 2300mah 20c de bonne qualité)
Donc si tu as 2 turbines, consommant chacune 25A max, tu as donc une conso max de 50 A aux moteurs. Il y a un contro par moteur donc j'en parle pas. Par contre tu as un accu 4s 2300 30c, qui doit donc pouvoir sur le papier se prendre 69A, sur le papier... Je ne lui collerai même pas les 50A max de tes deux moteurs... il y a risque d'usure prématurée... sauf lipo de trés bonne qualité, sinon tu divises environ par deux la décharge max de la lipo pour avoir quelque chose de 'sécure'.
 
Merci pour cette réponse !
Si je comprends bien le contrôleur va plafonner le nombre d’ampères reçus par le moteur et n’est pas du tout lié à l’accu? En terme d’intensité en tout cas. Pour avoir plus de puissance il faut rajouter des éléments à la Lipo pour augmenter la tension.
Dans ce cas je peux utiliser une Lipo de 4000mah par exemple, en 45C, sans risque de griller le contrôleur et le moteur ? La Lipo ne sera jamais utilisée à son potentiel Max. C’est bien ça ? Et j’aurai une plus grande autonomie.
J’ai compris ou ... pas encore ?
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'ensemble moteur/turbine est prévu pour un Pack 4S 2300 mAh 30C

Avec deux turbines la conso et doublée, donc il faudrait pour obtenir les mêmes conditions du 4S 4600 mAh 30C.

(Même tension donc même nombre d'éléments et intensité totale doublée. Avec une capacité double la batterie serait sollicitée de la même manière (même valeur en "C"et l'autonomie sera identique)

Dans ce cas les turbines fonctionneront dans les mêmes conditions.
Il ne faut ajouter aucun élément.
Une 4000 mAh en 40C conviendrait aussi au prix d'une très légère diminution d'autonomie.

Pour la batterie l'intensité max correspondant au "nombre de C annoncé" serait :
4,6x30 soit 138A pour la 4600 mAh
4x40 soit 160A pour la 4000 mAh

Les moteurs exigent 2x25 soit 50A, il y a une bonne marge.

Serge .D
 
Oui alors attention quand même au poids...
Donc repartons depuis le moteur, combien consomme t'il réellement (25 A c'était mon exemple)? Tu as sa conso sur la fiche technique, ou via un ampèremètre si ton installation est finie.
De là, si tu es en dessous de 30 A par moteur, ton contro de 40A suffit.
Par contre ton lipo, 4s 2300 30c devrait être juste voir insuffisant pour la décharge max (sauf si ta conso est vraiment trés basse mais j'en doute).
Donc vis à vis du poids, mieux vaut opter sur un jet pour un bon accu 4s 2300 mah 40c, on aura moins de poids qu'un 4s4000mah. (sauf encore une fois conso trés importante du moteur qui rendrait l'autonomie trop faible en 2300mah)
Car le poids aussi a son importance... sans quoi on peut vite avoir un pavé...
Il faut que tu nous en dises plus aussi de ce coté là, parce que les exemples, c'est pas ce qui répond directement à tes questions. Pour le reste regarde aussi sur google les bases de l'electrique en modélisme.
 
Haut