• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tableau d'équivalence puissance moteur thermique / électrique?

loupxs;2640826 à dit:
Bonjour

Un variateur ne délivre pas, c'est la batterie qui délivre. Il peut faire 100- 200 ou 1000A il ne va pas cramer ton moteur de 60A
Par contre un variateur de 20A lui va cramer avec ton moteur de 60A

Le pB, c'est que l'on a pris l'habitude de dire :
-- Controleur de 60A, Moteur de 50A etc.... alors que l'on devrait dire "Moteur supportant jusqu’à 50A", idem pour le contrôleur

L'intensité effectivement constatée dépendra de la tension batterie, du kv du moteur et de l'hélice.

Serge .D
 
Merci pour vos réponses, je viens d'apprendre pleins de choses!
Surtout le problème de l'hélice .. que j'avais oublié dans l'équation.

1. Concernant l'équivalence thermique/électrique ... ce que je trouve étrange, c'est que certains fabricants ne parlent pas de "Watts" sur leur site. Ils parlent de RPM/Volt (genre 770kv pour un E-flite Power 32). Selon les kits d'avions (compatible thermique/électrique) le fabriquant donne sa recommandation électrique ce qui est simple. Mais quand on prend un kit pur électrique ... ils disent par exemple de mettre un brushless 800kv ... alors que si on suit l'équivalence logique OS->Brushless d'un modèle quasi identique ... on tombe sur du 650 Kv? Bref, d'après mon constat naif, plus on monte en taille, plus le kv diminue ... sur les très gros modèles électrique (1800cm pour 5/6kilos) ... c'est quasi impossible de mettre un brushless de 800kv!

2. En respectant une marge de sécurité pour le couple ESC/Moteur (plus grande pour le contrôleur si je comprends bien), est-ce que ce n'est pas un problème d'avoir un ESC 60A pour un brushless max 30A? En effet, je souhaiterai faire un achat résonné pour deux avions: mon traineur aile haute actuel que je dois convertir en électrique (OS 25) et un futur trainer aile basse qui demande plus de puissance (OS 46). Donc achat: batterie (3200mAh environs) + 1 ESC qui marcherait sur deux brushless (équivalent 25-30 et un de 46 environs).

3. Si le contrôleur supporte bien les grosses batteries (5500 mAh au lieu de 3200 mAh recommandé initialement) .. et que la charge de l'avion le supporte .. ca augmente bien les temps de vol?
 
..... plus on monte en taille, plus le kv diminue

Oui, plus on monte en taille, plus la puissance nécessaire au vol sera grande.

Pour augmenter la puissance en étant limité en intensité il faut augmenter la tension : 3S ... 4S ... 5S ...

Mais augmenter la tension risque d'augmenter la vitesse de rotation dans les mêmes proportions .... donc on diminue le Kv qui est un des éléments déterminant la vitesse de rotation. (L'autre est principalement la tension)

..... sur les très gros modèles électrique (1800cm pour 5/6kilos) ... c'est quasi impossible de mettre un brushless de 800kv!
Donc Oui.
est-ce que ce n'est pas un problème d'avoir un ESC 60A pour un brushless max 30A?

Non, juste un peu plus cher et un peu plus lourd.

Serge .D
 
Lezardo;2640829 à dit:
" sur les très gros modèles électrique (1800cm pour 5/6kilos) ... c'est quasi impossible de mettre un brushless de 800kv!

Attention aux unités … Tu parles des" très gros électriques, mais tut es loin de la limite car les modèles de 5m et 40 kgs sont maintenant courants. A moins que, tu ne parles réellement de modèles de 1800 cm, donc 18 mètres, mais dans ce cas il faudrait revoir le poids … !!!
D'accord, je suis vicieux … :-D

Jacques
 
Je me suis trompé, c'est 180cm.

En fait, je n'ai pas vu de kit ou ARF électrique plus grand que çà pour l'instant (avion, pas planeur).
Dès que je tombe sur plus de 2m ... c'est thermique à chaque fois.

Maintenant, je regarde un autre problème: la recharge sur le terrain! Ca me fait bien rire ... pas très écolo l'électrique s'il faut un générateur sur le terrain!
S'il faut 6 packs non recyclable avec soi pour voler un peu ... le thermique c'est l'avenir! ;-)
 
Haut