Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 26
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message
    Je me suis trompé, c'est 180cm.

En fait, je n'ai pas vu de kit ou ARF électrique plus grand que çà pour l'instant (avion, pas planeur).
    Dès que je tombe sur plus de 2m ... c'est thermique à chaque fois.
    Ah bon ?

https://www.flashrc.com/graupner/898...f_env240m.html

https://www.weymuller.fr/article/kit_joker_xl_212m.html

https://www.weymuller.fr/article/kit..._220m_arf.html

Etc ....

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Débuter avec un avion de 2mètres n'est envisageable que si on a vraiment de l'argent à profusion... Un avion de début doit être simple (réparation, réglages) , pas chers, ne demandant pas une grosse structure pour atterrir/décoller... voir même pouvant se poser sur tout terrain. Débuter en électrique avec un 2 mètres: pourquoi pas. Mais débuter en aéro... il y a débat !!!
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Débuter avec un avion de 2mètres n'est envisageable que si on a vraiment de l'argent à profusion..
    Tout à fait d'accord, l'avion risque de ne faire qu'un seul décollage.

Un avion de début doit être simple (réparation, réglages) , pas chers, ne demandant pas une grosse structure pour atterrir/décoller... voir même pouvant se poser sur tout terrain.
    Encore d'accord, je vois bien le genre "Funcub", sans éventuellement utiliser les volets dans un premier temps.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Planeurs :

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me suis trompé, c'est 180cm.

En fait, je n'ai pas vu de kit ou ARF électrique plus grand que çà pour l'instant (avion, pas planeur).
    Dès que je tombe sur plus de 2m ... c'est thermique à chaque fois.

Maintenant, je regarde un autre problème: la recharge sur le terrain! Ca me fait bien rire ... pas très écolo l'électrique s'il faut un générateur sur le terrain!
    S'il faut 6 packs non recyclable avec soi pour voler un peu ... le thermique c'est l'avenir! ;-)
    Bonjour,

Une simple batterie au plomb de voiture suffit sur le terrain pour alimenter un chargeur pour recharger des accus. La plupart des chargeurs comportent une entrée DC 12Volt.
    Certains utilisent la batterie de la voiture, je préfère avoir une batterie indépendante dédiée à cette fonction. Je ne vois pas de problème particulier sur l'écologie en pratiquant ainsi.
    Cordialement.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca me fait bien rire ... pas très écolo l'électrique s'il faut un générateur sur le terrain!
    S'il faut 6 packs non recyclable avec soi pour voler un peu ... le thermique c'est l'avenir! ;-)
    Je me suis fais la même réflexion : http://rcaerolab.eklablog.com/modeli...rique-p1289200
    Ca doit en faire sourire plus d'un, mais si on y réfléchit bien...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Une simple batterie au plomb de voiture suffit sur le terrain pour alimenter un chargeur pour recharger des accus. La plupart des chargeurs comportent une entrée DC 12Volt.
    Certains utilisent la batterie de la voiture, je préfère avoir une batterie indépendante dédiée à cette fonction. Je ne vois pas de problème particulier sur l'écologie en pratiquant ainsi.
    Pas de pB pour une modèle de taille modeste (vers 1,4 à 1,5m; voir même un peu plus).

Avec une batterie pB de 12V 50 Ah cela ferait au mieux une énergie de 12x50=600 Wh (moins si on prend un peu de marge, et puis le rendement du chargeur n'est pas de 100%)

Pour une petite batterie 3S 2200 mAH (très économique) on a besoin de 12x2,2= 26,4 Wh
    Pour une moins petite 4S 4000 mAH on a besoin de 16x4=64 Wh

Dans ces cas la, on peut envisager plusieurs recharges sans souci.

Perso je procède un peu autrement en optimisant aux mieux mes différents modèles de façon à utiliser le plus possible le même type de batterie sur plusieurs avions ou planeurs et je vais si possible au terrain avec toutes les batteries chargées.

Quand à l'aspect écologique, c'est une autre affaire, je ne vois que des solutions plus ou moins insatisfaisantes.

Serge .D

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

J'ai lu la rubrique de F. Aguerre consacrée aux motorisations et de l'aspect écologique.
    Il est assez facile de déduire que ni l'électrique, ni le thermique est écologique.
    Personnellement, je suis adepte du thermique, méthanol glow et essence, et de l'électrique. J'adapte le choix de motorisation en fonction des machines.
    Comme beaucoup, j'essaye d'avoir le meilleur comportement afin de polluer le minimum et de porter mes accus usagés en déchèterie.

Si l'on voulait être écologique à 100%, il ne faudrait pas utiliser ces systèmes de propulsion, et se contenter de moteur à caoutchouc, ou de lancer les planeurs à l'élastique, ou de ne pratiquer que le vol de pente ...
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai lu la rubrique de F. Aguerre .....

Si l'on voulait être écologique à 100%, il ne faudrait pas utiliser ces systèmes de propulsion, et se contenter de moteur à caoutchouc, ou de lancer les planeurs à l'élastique, ou de ne pratiquer que le vol de pente ...
    Pour quelqu'un de bien motivé, tenter un capteur solaire de 3 m2 sur le toit de la cabane du club et prévoir une grosse batterie au Pb en tampon serait peut-être jouable.

Avec 3m2 on peut espérer approcher une énergie vers 30 Wh par heure de bon soleil..... si les utilisateurs ne viennent que les après-midi et pas tous les jours ...

Bon, la signature écologique du capteur et de la batterie ....

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Avec une voiture électrique, pas de soucis, j'ai toujours à disposition une 20 aine de kw/h, je peux en faire voler des avions
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oups ... le thème de la discussion dérive un peu .. je m’en excuse.

1. Pour les messages concernant les avions de début de 2m: je n'ai jamais parlé de commencer l'aéro avec un avion de 2m? le sujet c'est équivalence thermique/électrique. (j'avais précisé que je voulais convertir mon trainer de 1.4m aile haute en électrique .. d'où le sujet). Je constatais simplement dans mes recherches de moteurs que la solution électrique me semblait applicable dans des envergures max de 180cm voir 2m. En fait, ce n'est pas une question d'envergure mais de poids … oui des modèles peuvent être encore plus grand mais ils sont plus légers. Dans mes recherches, j’avais trouvé des warbirds électriques de 7/8 kilos! il faut donc des moteurs électriques de 120 150 .. ce qui est déjà énorme car bonjour le poids des batteries. Peut être qu’avec les progrès techniques, on verra encore plus gros (si ce n’est pas déjà le cas).

2. Concernant le thème de la pollution: L’électrique n’est malheureusement pas une super alternative ... car oui l'électrique pollue, voir même plus! Des études sur les voitures électriques montrent que c'est une catastrophe écologique. Avec le problème du réchauffement climatique, on croit ne pas polluer l'air ambiant mais le bilan final est désastreux. Le marketing des marques automobiles suit cette nouvelle vague (poussé aussi par les gouvernements) mais on est très très mal informé. Une voiture/moteur électrique est plus polluante à sa construction (extraction des métaux rares nécessaires, processus de magnétisation, bain chimique polluant, plus de pollution CO2 à l’usinage, etc.). Il faut 10 ans mini pour qu’une voiture électrique commence à avoir un bilan rentable comparé à un modèle essence. Quand à la fin de vie (casse, déchèterie), le moteur essence est beaucoup plus recyclable. Je n’aborde même pas le problème des batteries polluantes non recyclables et la production électrique nécessaire (plus de centrales nucléaires youpi)! Bref, ce n’est pas la solution miracle.

Je suis contraint de passer à l’électrique car mon club voisin interdit l’essence pour le bruit (il y a des lottissement pas trop loin).

Je reviens au thème principal
    J'ai trouvé une présentation très détaillée sur les moteurs pro tronik ... car cette marque fournit énormément d'info sur les caractéristiques de leurs moteurs. Etant novice en moteur brushless, et bien c'est pas évident je trouve comparé à ce que j’ai vu chez E-flite (Power 25, 32, 46, 60, 110, 160 … c’est tout, simple comme les OS engines). Chez Pro-tronik, il y a 4 fois plus de modèles par taille en fonction des hélices et du poids total de l’avion.

Ma dernière question: pour une catégorie donnée (genre moteur 25), pourquoi ne pas prendre le moteur le plus puissant de sa catégorie (700w, 700Kv pour des avions max de 3.5 Kilos) au lieu d’un 25, 300w pour poids total max de 2 kilos? A 10g près le poids des moteurs est quasi identique. Il sera p’tre trop puissant pour un trainer de 1.4m … mais on peut voler mi gaz et utiliser ce moteur plus tard pour d’autres modèles plus sportif .... çà évite de tout racheter, non?

Un commentaire disait que c’est pas très bon de brider la puissance d’un moteur électrique via l’émetteur … je ne vois pas pourquoi … ca ne va pas l’endommager?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière