Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 26 sur 26
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message
    ......
    Ma dernière question: pour une catégorie donnée (genre moteur 25), pourquoi ne pas prendre le moteur le plus puissant de sa catégorie (700w, 700Kv pour des avions max de 3.5 Kilos) au lieu d’un 25, 300w pour poids total max de 2 kilos? A 10g près le poids des moteurs est quasi identique. Il sera p’tre trop puissant pour un trainer de 1.4m … mais on peut voler mi gaz et utiliser ce moteur plus tard pour d’autres modèles plus sportif .... çà évite de tout racheter, non?

Un commentaire disait que c’est pas très bon de brider la puissance d’un moteur électrique via l’émetteur … je ne vois pas pourquoi … ca ne va pas l’endommager?
    Perso, je pense préférable de réduire la puissance en réduisant l'hélice. (diamètre)

Faire voler un avion avec une vitesse de rotation réduite va aussi réduire la "vitesse de pas" et augmenter le danger de décrochage; sauf à utiliser une hélice avec un pas exagéré.
    D'autre part économiser sur le moteur alors que ce n'est pas tant que cela un chapitre si onéreux, par ex par rapport aux batteries.
    Sans noircir le tableau, on peut aussi penser que dans le cas d'aterro musclé de débutant, c'est souvent le moteur (principalement son axe) qui "mange" ....

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message
    [FONT=Verdana]

Ma dernière question: pour une catégorie donnée (genre moteur 25), pourquoi ne pas prendre le moteur le plus puissant de sa catégorie (700w, 700Kv pour des avions max de 3.5 Kilos) au lieu d’un 25, 300w pour poids total max de 2 kilos? A 10g près le poids des moteurs est quasi identique. Il sera p’tre trop puissant pour un trainer de 1.4m … mais on peut voler mi gaz et utiliser ce moteur plus tard pour d’autres modèles plus sportif .... çà évite de tout racheter, non?

Un commentaire disait que c’est pas très bon de brider la puissance d’un moteur électrique via l’émetteur … je ne vois pas pourquoi … ca ne va pas l’endommager?

Oui tu as raison, c'est souvent ce qu'on fait d'ailleurs, sur un baron (1m50, 2kg) par exemple j'ai un moteur de 200g, que j'utilise à la moitié de la puissance max (on pourrait se contenter d'un 120g) ... tout simplement parce que je devais mettre du poids à l'avant et que j'avais ce moteur sous la main... Sans compter qu'un moteur à demi puissance max aura une durée de vie plus sympa, surtout sur du 'cheap'.

Par contre je crois que tu n'as pas compris un truc, quand je ne veux que la moitié de la puissance d'un moteur gaz à fond, j'agis sur la taille de l'hélice. Mon turnigy de 800w, 600kv, sous 3s, tourne donc avec une 'petite' 13 pouces et j'ai donc 350w, suffisant pour un baron.
    Rien n'endommage le moteur si on trime négatif les gaz, seulement ça n'a aucun intérêt car mieux vaut mettre une hélice plus petite (économie de trainée, de garde au sol, d'effet de couple)
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Sinon, pour électrifier un thermique, j'ai une méthode simple qui consiste à partir de l'avion en thermique.
    Par exemple un avion prévu pour un 46 utilisera un moteur qui tourne une 11x7 à environ 12500 tours., je prends un moteur électrique qui me permet d'avoir à peu prés les mêmes caractéristiques.
    Donc tourner une hélice de 11 ou 12 pouces a peu prés au même régime.
    Bien sur, c'est pas super optimisé, mais ça marche.
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    Sinon, pour électrifier un thermique, j'ai une méthode simple qui consiste à partir de l'avion en thermique.
    Par exemple un avion prévu pour un 46 utilisera un moteur qui tourne une 11x7 à environ 12500 tours., je prends un moteur électrique qui me permet d'avoir à peu prés les mêmes caractéristiques.
    Donc tourner une hélice de 11 ou 12 pouces a peu prés au même régime.
    Bien sur, c'est pas super optimisé, mais ça marche.
    Ca marche trés bien ça, c'est fiable, à condition évidement (et c'est pas négligeable) de tomber sur un relevé de tours fiable... Franchement tant chez HK que bangood par exemple, pour avoir ne serait ce qu'une puissance précise à telle tension et telle hélice c'est déjà un miracle...
    Ta méthode marche donc surtout sur du matos trés documenté.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    J'utilise ceci : http://www.drivecalc.de/

Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    J'utilise ceci : http://www.drivecalc.de/

Den
    Moi aussi,

J'ajouterai, que quand le moteur que j'espère ne figure pas directement dans la base de donnée de Drivecalc, alors je cherche un moteur supposé équivalent : Masse du moteur, Kv et intensité maximum proches.
    Généralement tout se passe bien.
    Il reste par sécurité qu'un essai au banc avec seulement le contrôleur , la batterie le moteur et l'hélice en mesurant la conso et les RPM est obligatoire.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123