• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tableau d'équivalence puissance moteur thermique / électrique?

Lezardo

Nouveau membre
Bonjour,

Nouveau et un peu perdu dans mes recherches en motorisation électrique ... je me base pour l'instant sur les recommandations d'un seul constructeur (e-flite) qui fait une comparaison avec la puissance équivalente d'un moteur thermique.

Power 25 -> OS engine 25
Power 32 -> OS engine 30-36
Power 46 -> Os engine 45-50

Jusque là, c'est facile ... mais quand on combine l'ensemble batterie, variateur, moteur .. là je suis perdu. Je suppose que je peux cramer un moteur si j'ai un variateur qui délivre trop .. genre 65A max .. sur un brushless max 60A

Mes questions:
- y a t-il quelque part sur le site ou autre un tableau récapitulatif des marques pour leur équivalence thermique?
- Est-ce que les prises entre batterie, variateur et moteur sont standard .. pour alterner différente marques?
- Si on a plusieurs avions de différents moteurs ...et que l'on achète une seule batterie et variateur ... peut-on simplement programmer l'émetteur pour éviter de cramer le plus petit moteur en plein gaz?
- Quelle est la marque "chinoise" au meilleur rapport qualité/prix?

désolé .. çà fait beaucoup de questions ;)

Merci d'avance pour les renseignemnts.
 
Salut,
Bienvenue sur ce forum si ce n'est pas déjà fait ^^
Je crois que pour avoir la meilleure idée d'une puissance, il faut parler en watt tout simplement. Un OS40 doit faire dans les 700w, tu as l'équivalent en watts sur les fiches techniques. Tu peux quand même enlever un peu car un thermique on a des pertes qu'un brushless n'a pas, mais c'est une bonne base de comparaison.
Comme je disais hier pour un autre débutant, pars toujours du moteur, c'est lui qui donne ses exigences pour le reste. Un brushless qui consomme 30A devra avoir un contro de 40 (marge de sécurité). Si par contre, à cause d'une trop grande hélice par exemple, tu dépasses les 30 A max du moteur, là oui tu peux le cramer, voir cramer le controleur si tu as dépassé l'intensité max de celui-ci.
On peut effectivement souvent mettre différents contros sur différents moteurs si les caractéristiques le permettent. Les marques sont plutôt 'cool' , les branchements sont souvent universels (les broches de 4mm par exemple), donc un contro 40 A par exemple ira quasiment sur tout moteur brushless de même famille, sauf éventuellement certains qui demandent une vitesse si élevée que le controleur devra avoir une programmation adaptée, mais dans 90 % des cas on est pas embêté (contrairement aux téléphones où il faut tout racheter)
J'ai pas de 'meilleure' marque chinoise, comme de 'meilleure' marque européenne. Un produit chinois peut être une merveille ou un désastre indépendamment d'une marque, encore une fois en modélisme on cherche souvent le matériel éprouvé de longue date, polyvalent (on en revient à ta question de compatibilité générale) , ça demande donc de la recherche sur chaque produit.
 
Bonjour,

Je souhaiterais ajouter quelques précisions :( pour commencer)
- Dans le cas du moteur électrique je préciserai "Puissance utile" c'est à dire la puissance disponible sur l'arbre; c'est à dire la puissance reçue par l'hélice .... car c'est l'hélice qui fait avancer l'avion. L'autre puissance est la puissance absorbée par le moteur. (Puissance fournie par la batterie)
En général on mesure la puissance absorbée. (Par un Wattmètre par exemple)
- Il y a une différence très importante entre les comportements du moteur électrique et celui du moteur thermique vis a vis de différentes hélices possibles :
--- Pour un moteur thermique on fait fonctionner le moteur dans une zone de la courbe de puissance utile proche du maximum de la courbe de puissance. (entre la zone de couple max et la zone de puissance max). Ce qui fait qu'une variation de vitesse de rotation induite par le choix d'une hélice plus forte ne produit pas de variation de puissance très importante.
--- Pour un moteur électrique si on charge le moteur par une hélice trop forte, alors la puissance fournie par le moteur augmente .... éventuellement jusqu’à ce que le moteur brûle.
--- Charger un moteur thermique par une hélice trop forte" va le faire peiner".
--- Charger un moteur électrique par une hélice "trop forte" va faire brûler quelque chose. (Moteur, contrôleur, batterie?)

Serge .D
 
Lezardo;2640786 à dit:
Bonjour,

Nouveau et un peu perdu dans mes recherches en motorisation électrique ... je me base pour l'instant sur les recommandations d'un seul constructeur (e-flite) qui fait une comparaison avec la puissance équivalente d'un moteur thermique.

Power 25 -> OS engine 25
Power 32 -> OS engine 30-36
Power 46 -> Os engine 45-50

Jusque là, c'est facile ... mais quand on combine l'ensemble batterie, variateur, moteur .. là je suis perdu. Je suppose que je peux cramer un moteur si j'ai un variateur qui délivre trop .. genre 65A max .. sur un brushless max 60A

Mes questions:
- y a t-il quelque part sur le site ou autre un tableau récapitulatif des marques pour leur équivalence thermique?
- Est-ce que les prises entre batterie, variateur et moteur sont standard .. pour alterner différente marques?
- Si on a plusieurs avions de différents moteurs ...et que l'on achète une seule batterie et variateur ... peut-on simplement programmer l'émetteur pour éviter de cramer le plus petit moteur en plein gaz?
- Quelle est la marque "chinoise" au meilleur rapport qualité/prix?

désolé .. çà fait beaucoup de questions ;)

Merci d'avance pour les renseignemnts.

Bonjour,

J'apporte ici un petit complément à vos attentes :

Effectivement, certains fabricants donne un équivalent moteur électrique / moteur thermique pour la propulsion d'un avion à hélice. pour un débutant, c'est alors facile , il suffit de retenir le choix du fabricant.
Pour d'autres modélistes, il y a des logiciels (voir le forum) dédiés aux calculs du groupe de moto-propulsion en électrique. L'hélice, le moteur, le contrôleur et la batterie d'alimentation seront ainsi déterminés avec précision. Après, il suffit de rechercher dans le catalogue des fabricants les produits qui s'en approchent le mieux.
Comme dit dans les messages ci-dessus, des marges devront être prises notamment sur le moteur et le contrôleur.

Pour en revenir à une correspondance thermique / électrique, on peut comparer les puissances des moteurs dans les deux catégories.
En thermique on a souvent une indication en chevaux (1 CV = 736 Watt).
Je ne fais pas intervenir ici le rendement moteur et avec l'hélice ou non.
En électrique, la puissance est indiquée en Watt.
De manière grossière, on pourra dire qu'un moteur thermique d'un cheval a une puissance d'un moteur électrique de 736 Watt.

Autre point, l'intensité et la tension supportées par le contrôleur (ESC), sont déterminées par le la puissance absorbée par le couple moteur/hélice. Comme dit précédemment, il faut impérativement prendre une marge sur l'intensité supportée par l'ESC (25% environ).
Bien entendu, il faut que l'ESC supporte la tension d'alimentation de la batterie (1S, 2S, 3S,.....)
Ce n'est pas le contrôleur qui fixe le courant dans le moteur...

Connectique: sujet largement abordé dans le forum...
Etant donné les intensités entre moteur et ESC et batterie et ESC, il faut choisir de la connectique capable de supporter les fortes intensités. Il n'y a pas de normes de type de connecteur là dessus. On rencontre bien souvent les XT60 et XT90 sur les terrains pour la liaison batterie et ESC.
Pour les liaison moteurs/ESC, des prises de type PK 3,5mm ou 4mm sont souvent utilisées avec une isolation individuelle.
Le mieux c'est de rester uniforme dans le type de prise batterie /ESC, cela facilite les choses ne serait-ce quepour les recharger.

Bridage moteur à partir de l'émetteur: ce n'est pas du tout une bonne pratique pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici. Chaque avion doit disposer de son groupe de moto-propulsion parfaitement adapté, ne serait-ce que pour avoir le poids minimum...

Marque chinoise: je n'en connais pas d'irréprochable.
Beaucoup de nos produits de modélisme sont issus de la fabrication chinoise.
Sur une dizaine d'années de pratique de l'électrique, je n'ai que rarement été déçu par leurs produits. Mais ce n'est que mon avis personnel.

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes commentaires.
 
Lezardo;26407 à dit:
.. là je suis perdu. Je suppose que je peux cramer un moteur si j'ai un variateur qui délivre trop .. genre 65A max .. sur un brushless max 60A
.

Bonjour

Un variateur ne délivre pas, c'est la batterie qui délivre. Il peut faire 100- 200 ou 1000A il ne va pas cramer ton moteur de 60A
Par contre un variateur de 20A lui va cramer avec ton moteur de 60A
 
Haut