changement arbre sur moteur brushless ?

Avant toute chose dis nous ce que tu veux faire. Quel moteur brushless, quelle turbine, quel avion...
Parfois mieux vaut racheter une turbine tout équipée, que risquer du matos, ton avion, voir un incendie... Tu débutes visiblement, et j'ai jamais vu un débutant correctement débuter en s'attaquant direct à l'alésage d'un arbre moteur. Je crois que chaque chose en son temps, et qu'un début doit se faire avec un équipement fiable et simple.
 
Effectivement je peux en dire plus - je projette de construire le mirage 2000 depron de M Troadec paru dans RC Pilot il y a qq années.
Cet avion est donné pour une turbine GWS 75 3043x6.
bon sauf que c’est un moteur charbon qui équipe cette turbine - je cherche donc à remplacer ce moteur par un brushless.
Je voulais en profiter pour augmenter les perfs en allant chercher une puissance autour de 250 watts (x2 par rapport au perf « usine » avec le charbon) ; avec une Lipo 3S ça me donne un peu moins de 25A pour le moteur. Ensuite je suis parti sur 12500 tr/min soit un Kv de 1500. A priori ce serait trop faible, il faudrait plutôt du 25 000 tr/min et un Kv autour de 3100.
je cherche donc des moteurs et j’ai un bon candidat : le protonik 2826. Mais arbre de 3mm et surtout pas de possibilité de l’attacher par l’avant sur le bâti de la turbine.... il n’y a pas de perçage fileté et les branches semblent être à 120 deg les unes des autres - le bâti à deux points de fixation à 180 deg l’un de l’autre .... sinon j’aurai percé et taraudé pour fixer le moteur ...��

j’ai effectivement commencé à regarder pour un EDF 70 mm avec moteur brushless directement intégré .... ça devient un peu trop compliqué de remplacer ce moteur à charbon ��

ceci dit pour la reprise d’alésage, il ne faut aller chercher que 0,5 mm sur le rayon .... mais c’est vrai que de pouvoir passer l’arbre du moteur sur un tour et le ramener à 2mm sur une partie de son extrémité aurait été le plus simple.. mais je n’ai pas de tour...

j'espère que cela vous éclaire et peut être apportera des nouvelles solutions
merci en tout cas
 
pour la fixation au bâti, je dois juste inverser la sortie de l'arbre pour avoir accès aux vis perçages de fixation... ça doit être possible de faire ça !?
on peut inverser la sortie de l'arbre sur les moteurs brushless ?
 
Perso, ...

monter une turbine en plastoc de 75mm à 25k rpm ( voire plus ! ) sur un axe de 2, ça me hérisse légèrement le poil ... mais bon, c'est juste mon cours de RDM qui remonte à la surface !!!

un axe réduit à 2 mm ... passe encore, mais il a intéret à ètre parfaitement en ligne ( quid des efforts d'usinage ??? )
une rectif centerless ??? ... restons sérieux !

ceci dit, lorsque je vois la poussée ridicule annoncée ici : http://www.rcmart.com/gwedf75x6-ducted-3043x6-p-19386.html

je me dis que c'est tout le GMP qu'il serait bon de remplacer par quelque chose de plus évolué ... et qui court les rues chez les fabricants chinois ...

mais bon " Vintage is Vintage " ss'pas ???

Alain

PS: Encore un de ces sujets du style " Mobylette à dérailleur ou encore à propulsion atomique " ...
 
Haut