• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

changement arbre sur moteur brushless ?

ManuParis

Membre actif
Bonjour à tous,

je souhaite remplacer un moteur électrique (genre EM400) par un moteur brushless pour faire tourner une turbine.
Mais là problème : l'arbre du moteur électrique est de 2mm et je ne trouve que des moteurs brushless avec un arbre de 3mm (pour le Kv qui m'intéresse, soit un Kv de 1500).

--> Est-il possible de changer l'arbre d'un moteur brushless ?

P.S. : vous me direz surement de plutôt chercher à modifier la fixation des pâles de la turbine sur l'arbre plutôt que de chercher à changer l'arbre... cependant sur mon modèle de turbine (GWS 75mm) cette accroche est très très solidement fixée au bloc qui porte les pâles
 
Il faudra de toutes façons que le diamètre de l'axe soit celui du moteur dans la partie emanchement, donc je ne vois pas de solution, sinon usiner un axe "spécial", épaulé.
Ne peux tu pas trouver un copain équipé d'un petit tour et qui puisse te faire un accouplement à la demande ? Peux tu adapter la position du moteur pour intercaler cet accouplement ?
Jacques
 
humm humm il faudra que l'adaptateur soit bien équilibrée, sinon il y a aura un balourd qui risque de tout casser.
.... bon pas si simple je vois. sinon faire un outillage pour agrandir le perçage de 2 à 3mm au niveau du bloc "pâles".

Dernière question le cas échéant, comment relit-on un moteur type speed 400, qui n'a qu'un fil rouge et un fil noir en sortie à un contrôleur pour brushless ?.... de façon plus générale, comment relit-on ce type de moteur a récepteur et aux accus.... j'ai en mémoire des mots comme variateur, mais je n'en ai jamais encore vu ni utilisé (est-ce que ça se vend encore... ?)
merci d'avance
 
Pour le speed 4oo il faut un variateur . Le contrôleur d'un brushless ( moteur triphasé ) ne convient pas. J'en ai comme beaucoup plusieurs inutilisés dans les tiroirs... Je dois même avoir ces moteurs neufs à traîner. Il faut penser à rôder les charbons.
Pour l'adaptateur, c'est quand même simple et le brushless vivra bien plus longtemps qu'un Speed à charbons.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
ok, merci pour ces retours et je vais donc reprendre l'alésage existant et l'amener à 3mm.
Je fais ce choix car j'ai une perceuse à colonne -> je vais positionner l'ensemble avec un foret qui rentre légèrement en force dans le trou déjà existant - restera à maintenir le cône dans cette position pour le perçage à 3 mm, sur une longueur d'environ 7 mm....
si vous avez d'autres idées, je suis tout de même preneur, il y a encore un peu de temps, celui de la conception de l'outillage de maintient du cône
 
Haut