Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

changement arbre sur moteur brushless ?

Bonjour à tous,

je souhaite remplacer un moteur électrique (genre EM400) par un moteur brushless pour faire tourner une turbine.
    Mais là problème : l'arbre du moteur électrique est de 2mm et je ne trouve que des moteurs brushless avec un arbre de 3mm (pour le Kv qui m'intéresse, soit un Kv de 1500).

--> Est-il possible de changer l'arbre d'un moteur brushless ?

P.S. : vous me direz surement de plutôt chercher à modifier la fixation des pâles de la turbine sur l'arbre plutôt que de chercher à changer l'arbre... cependant sur mon modèle de turbine (GWS 75mm) cette accroche est très très solidement fixée au bloc qui porte les pâles

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faudra de toutes façons que le diamètre de l'axe soit celui du moteur dans la partie emanchement, donc je ne vois pas de solution, sinon usiner un axe "spécial", épaulé.
    Ne peux tu pas trouver un copain équipé d'un petit tour et qui puisse te faire un accouplement à la demande ? Peux tu adapter la position du moteur pour intercaler cet accouplement ?
    Jacques

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    humm humm il faudra que l'adaptateur soit bien équilibrée, sinon il y a aura un balourd qui risque de tout casser.
    .... bon pas si simple je vois. sinon faire un outillage pour agrandir le perçage de 2 à 3mm au niveau du bloc "pâles".

Dernière question le cas échéant, comment relit-on un moteur type speed 400, qui n'a qu'un fil rouge et un fil noir en sortie à un contrôleur pour brushless ?.... de façon plus générale, comment relit-on ce type de moteur a récepteur et aux accus.... j'ai en mémoire des mots comme variateur, mais je n'en ai jamais encore vu ni utilisé (est-ce que ça se vend encore... ?)
    merci d'avance

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le speed 4oo il faut un variateur . Le contrôleur d'un brushless ( moteur triphasé ) ne convient pas. J'en ai comme beaucoup plusieurs inutilisés dans les tiroirs... Je dois même avoir ces moteurs neufs à traîner. Il faut penser à rôder les charbons.
    Pour l'adaptateur, c'est quand même simple et le brushless vivra bien plus longtemps qu'un Speed à charbons.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok, merci pour ces retours et je vais donc reprendre l'alésage existant et l'amener à 3mm.
    Je fais ce choix car j'ai une perceuse à colonne -> je vais positionner l'ensemble avec un foret qui rentre légèrement en force dans le trou déjà existant - restera à maintenir le cône dans cette position pour le perçage à 3 mm, sur une longueur d'environ 7 mm....
    si vous avez d'autres idées, je suis tout de même preneur, il y a encore un peu de temps, celui de la conception de l'outillage de maintient du cône

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avant toute chose dis nous ce que tu veux faire. Quel moteur brushless, quelle turbine, quel avion...
    Parfois mieux vaut racheter une turbine tout équipée, que risquer du matos, ton avion, voir un incendie... Tu débutes visiblement, et j'ai jamais vu un débutant correctement débuter en s'attaquant direct à l'alésage d'un arbre moteur. Je crois que chaque chose en son temps, et qu'un début doit se faire avec un équipement fiable et simple.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement je peux en dire plus - je projette de construire le mirage 2000 depron de M Troadec paru dans RC Pilot il y a qq années.
    Cet avion est donné pour une turbine GWS 75 3043x6.
    bon sauf que c’est un moteur charbon qui équipe cette turbine - je cherche donc à remplacer ce moteur par un brushless.
    Je voulais en profiter pour augmenter les perfs en allant chercher une puissance autour de 250 watts (x2 par rapport au perf « usine » avec le charbon) ; avec une Lipo 3S ça me donne un peu moins de 25A pour le moteur. Ensuite je suis parti sur 12500 tr/min soit un Kv de 1500. A priori ce serait trop faible, il faudrait plutôt du 25 000 tr/min et un Kv autour de 3100.
    je cherche donc des moteurs et j’ai un bon candidat : le protonik 2826. Mais arbre de 3mm et surtout pas de possibilité de l’attacher par l’avant sur le bâti de la turbine.... il n’y a pas de perçage fileté et les branches semblent être à 120 deg les unes des autres - le bâti à deux points de fixation à 180 deg l’un de l’autre .... sinon j’aurai percé et taraudé pour fixer le moteur ...��

j’ai effectivement commencé à regarder pour un EDF 70 mm avec moteur brushless directement intégré .... ça devient un peu trop compliqué de remplacer ce moteur à charbon ��

ceci dit pour la reprise d’alésage, il ne faut aller chercher que 0,5 mm sur le rayon .... mais c’est vrai que de pouvoir passer l’arbre du moteur sur un tour et le ramener à 2mm sur une partie de son extrémité aurait été le plus simple.. mais je n’ai pas de tour...

j'espère que cela vous éclaire et peut être apportera des nouvelles solutions
    merci en tout cas

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour, correction il était tard : le protonik DM2215-3100...

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour la fixation au bâti, je dois juste inverser la sortie de l'arbre pour avoir accès aux vis perçages de fixation... ça doit être possible de faire ça !?
    on peut inverser la sortie de l'arbre sur les moteurs brushless ?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, ...

monter une turbine en plastoc de 75mm à 25k rpm ( voire plus ! ) sur un axe de 2, ça me hérisse légèrement le poil ... mais bon, c'est juste mon cours de RDM qui remonte à la surface !!!

un axe réduit à 2 mm ... passe encore, mais il a intéret à ètre parfaitement en ligne ( quid des efforts d'usinage ??? )
    une rectif centerless ??? ... restons sérieux !

ceci dit, lorsque je vois la poussée ridicule annoncée ici : http://www.rcmart.com/gwedf75x6-duct...6-p-19386.html

je me dis que c'est tout le GMP qu'il serait bon de remplacer par quelque chose de plus évolué ... et qui court les rues chez les fabricants chinois ...

mais bon " Vintage is Vintage " ss'pas ???

Alain

PS: Encore un de ces sujets du style " Mobylette à dérailleur ou encore à propulsion atomique " ...
    Dernière édition par Acetronics2; 31/05/2019 à 12h43
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière