Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 7 sur 7
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

moteur qui tourne sans accu, normal? ^^

Salut,
    Dites après le crash de mon polaris XL, j'ai reconfiguré toute mon installation radio. Je branche donc un accu de réception au récepteur, sans accu de propulsion (bec), et figurez vous qu'actionner les gaz fait tourner le moteur (à faible allure évidement)... Avant au controleur j'ai les bips normaux d'initialisation, comme s'il y avait un accu de propulsion... Is it possible ? Sinon je jette quoi ?
    contro hobby king 40 A SBEC, recepteur FS IA6
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Salut,
    Dites après le crash de mon polaris XL, j'ai reconfiguré toute mon installation radio. Je branche donc un accu de réception au récepteur, sans accu de propulsion (bec), et figurez vous qu'actionner les gaz fait tourner le moteur (à faible allure évidement)... Avant au controleur j'ai les bips normaux d'initialisation, comme s'il y avait un accu de propulsion... Is it possible ? Sinon je jette quoi ?
    contro hobby king 40 A SBEC, recepteur FS IA6
    A mon avis, déconnecter le +5V de la prise servo de la voie des Gaz (fil rouge) pour éviter une réinjection par le SBEC du controleur vers le + de la propulsion.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    A mon avis, déconnecter le +5V de la prise servo de la voie des Gaz (fil rouge) pour éviter une réinjection par le SBEC du controleur vers le + de la propulsion.

Serge .D
    Edit : Surtout ne pas tenter de connecter en même temps l'accu de propulsion et l'accu de réception .
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    à priori, un contrôleur SBEC n'est pas prévu pour ètre mis en // avec un accu de réception ...

DONC, cette config est déjà à éviter ...

Maintenant, sur le fond des choses, j'en arrive à me demander si il n'y a pas eu un court-jus ( ou surconsommation notable ) sur l'installation radio lors du crash.

car , dans ces alims à découpage, il y a un diode qui - en principe - interdit le passage du courant dans le sens récepteur > BEC > ESC.

BREF ... il semble que la section BEC de ton contrôleur soit très malaaaade et ne doive plus ètre utilisée sous peine de gros chagrin.

Si tu as envie de pousser les essais, avec une batterie de propulsion comme source, tu mesures la tension du BEC en pensant à mettre une petite ampoule 6 ou mème 12v comme charge, sinon, ça ne veut rien dire.

Evidemment ... ne pas brancher de récepteur ou servos pour cette mesure

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 27/06/2019 à 07h47
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci les gars, ça confirme mes craintes, je vais donc à minima couper le fil rouge et déconnecter le bec interne, et mettre un bec externe. J'espère juste que les 2 ou 3 A qui sont passés par le récepteur n'ont pas endommagé ce dernier...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    J'espère juste que les 2 ou 3 A qui sont passés par le récepteur n'ont pas endommagé ce dernier...
    tu as du oublier un Zero quelque part ...

pour flinguer ces diodes, il faut tout de mème insister un moment ... ( nous avons testé avec les diverses alims " Buck " en vente chez Ali be Goods - https://www.youtube.com/watch?v=-kyrC1PWCbY - ou Bay )

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 28/06/2019 à 09h39
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    tu as du oublier un Zero quelque part ...

pour flinguer ces diodes, il faut tout de mème insister un moment ... ( nous avons testé avec les diverses alims " Buck " en vente chez Ali be Goods - https://www.youtube.com/watch?v=-kyrC1PWCbY - ou Bay )

Alain
    Non je pense pas avoir oublier un zéro ^^, le moteur s'est mis à tourner sur 10% de la course du manche, et sur 5v... je vois bien lors de mes essais au watt mètre que ce genre de moteur, tournant au ralenti, ne consomme pas plus de 2 ou 3 A sous 12v. C'est vrai que sous 5v ca peut grimper vite, mais je crois pas, le moteur n'était vraiment pas puissant, j'aurai pu l'arrêter avec deux doigts.
    Pour le diode surement cramée, je précise que l'avion est resté dans un arbuste 2 heures, avec régulièrement des sollicitations moteur/servo pour l'entendre, ça devait forcer (c'est pas moi qui l'ait récupéré, je ne sais pas si des branches gênaient les mouvements) , donc il est possible que quelque chose ait été stréssé (à part moi ^^) .

Ps : je me demande même si je ne confond pas cause et conséquence... C'est étrange ce servo qui claque, plus j'y réfléchi plus j'ai le sentiment qu'il s'est passé quelque chose dans cet avion... Le BEA est sur le coup ^^
    Dernière édition par jday1; 28/06/2019 à 15h03