• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question sur un moteur electrique brushless....

Nico5634

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années un moteur Protronik 4330/340 de 340 kv. Puissance indiquée 1400 watts pour une masse de 470 g. Hors malgré des recherches sur le web, je manque d'indications et/ou témoignage d'utilisateurs.
A croire que personne n'en utilise!

Sur le site du vendeur (weymuller) il est préconisé d'utiliser une 22x10 sous 6s (22.2 v)

Euh, une 22x10!!! :cheer:

Si 'on fait le calcul de 250 ou 300 w/kg , en incluant un rendement et pertes dues aux câbles, on arrive à 1200 watts, ça donne au mieux un avions de 4 kgs en ordre de vol.
Je me demande bien quel avion permet l'usage d'une hélice de cette taille (garde au sol.....!) tout en restant dans plage de puissance moteur modérée (mi ou 3/4 gaz)
Je n'ai trouvé aucun test publié sur ledit moteur. Puissance nominale, puissance max, etc.... Et encore moins de retour d'utilisateur.
L'un d'entre vous aurait-il des renseignements, ou suggestions pour les trouver?

Cordialement,
 
L’avantage du faible kv est de pouvoir tourner des hélices de grand diamètre car le couple est important. Mais tu peux mettre plus petit sans pb.
 
Effectivement le tableau édité par le fabricant laisse rêveur...
Cela dit, il existe un 4330/340 et un 4330/430 :) Et la confusion est facile....
Weymuller a effectué des tests sérieux sur différents moteurs (Roxxy, Protronik, etc...). Pour en avoir discuté avec eux, ils ont branché des watt-mètres, ampèremètres, etc.. pendant leurs essais.
En revanche, le fabricant est très avar de renseignements sur ses moteurs. On ne sait jamais si la puissance indiquée est la puissance max, ou nominale, etc...

En imaginant un biplan ainsi configuré avec une 22x10_ 6s/22v il faut construire vraiment très léger (une 6s 22.2 v pèse tout de même au moins 800 grammes!). Je prends volontairement l'exemple d'un biplan (ancien) car deux ailes, haubans, trainées en pagaille et souvent très grande batteuse.
 
Hors malgré des recherches sur le web, je manque d'indications et/ou témoignage d'utilisateurs.
A croire que personne n'en utilise!

pour les indications ...

c'est ça que tu cherches ( voir PJ ) ???

Alain
 

Fichiers joints

  • 8.jpg
    8.jpg
    96,9 KB · Vues: 10
Haut