Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : Stockage lipo

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Idem au frigo dans des bocaux en verre sans le caoutchouc et déchargés à 50%
    Le verre c'est pas pour la protection ça sert juste de boîte pour les rassembler
    Dernière édition par loupxs; 08/08/2019 à 06h52

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, je vais en faire hurler certains, mais je gère mes 24 lipos de propulsion de la façon suivante : une fois le vol terminé, le temps que je rentre at home, elles sont froides, je les charge, et hop sur les clayettes d'un frigo dédié aux lipos et à la ...bière. Et elles sont prêtent pour les prochains vols...
    J'arrive en général à 130 cycles (record 160 cycles- voir PJ) ou à 3 ans (record 5 ans). Ah oui, je n'utilise que des turnigy bleus à 30/40C, qui ont en général une résistance inférieure à 3mohms au départ (voir PJ), et que je jette une fois que la résistance dépasse 10mohms sur une cellule...(et je préfère monter en S plutôt en qu'en A...pour limiter le taux de décharge)
    Pour convaincre que le sac à lipos, ou la boite en acier ne sert pas à grand chose, jetez un œil ici
    https://youtu.be/tavpXgmL16M

JM

JMStockage lipo-photo_20190719_154333.jpgStockage lipo-photo_20190803_183519.jpg

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour ma part je les stocke dans la cheminée; en cas d'incendie il y a moins de risque que dans le garage à côté du bidon d'essence !

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dernière édition par Quayzoun; 08/08/2019 à 13h02

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ça c'est avec la vidéo suivante... ammo box / 700°C

Et plus plus tu vas en stocker, plus tu auras d'énergie à dissiper en cas de souci sur une Lipo
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif Avatar de Pinson
    Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les Cantines leroy merlin sont une bonne base. Tu les améliore facilement en faisant un étage amovible qui reçoit des sacs de sable sec fin. Les lipo sont posés debout, sur le plancher, et dans des casiers multiples. 1 lipo par casier. Si un lipo prend feu, le sac plastique fond et libère de sable qui vient recouvrir les lipo. L'inconvénient est qu'il faut manipuler les sacs de sable pour accéder aux lipo

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par franzie21 Voir le message
    Moi c' est SEB ...
    Bonsoir,

Moi itou, grosse cocotte minute compartimentée et tapissée intérieur de tissu épais ignifuge.
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques: Extra 330S 90 ST , Maracana OS 46 LA puis 46 AX

Avions Electriques : Gémini Multiplex, Polyclub, Magnum, Shark Multiplex, Skipper de Hobby king.

Planeur: ASW 22 env.2,60m motorisé.

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    en vrac dans un casier en plastique au garage (qui je le précise est toujours en dessous de 25° l'été et l'hiver autour de 10° au mieux), chargés à environ 30-40% (en fait le plus souvent à la tension de fin du dernier vol sauf si vraiment trop basse).

Oui je sais il y en a qui vont hurler …. mais y'a pas de raison qu'un accu qu'on laisse tranquille dans son coin se mette à exploser tout seul. Et bien entendu si je vois qu'un accu commence à gonfler, que la résistance interne de certains éléments (controlée à la charge) se dégrade, ou que des cellules apparaissent déséquilibrées je le bazarde sans faire de sentiment ..

Hal
    Idem pour moi, à chaque fin de journée, ils sont mis en mode stockage et ensuite dans des sacs ignifuges sur une armoire métallique. Dès qu'un accu gonfle, ne donne plus sa pleine puissance ou présente une défaillance, je m'en débarrasse, jamais eu de souci.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Idem pour moi, à chaque fin de journée, ils sont mis en mode stockage et ensuite dans des sacs ignifuges sur une armoire métallique. Dès qu'un accu gonfle, ne donne plus sa pleine puissance ou présente une défaillance, je m'en débarrasse, jamais eu de souci.
    Vi ... enfin moi ils sont pas dans des sacs ignifugés ni dans une armoire métallique. Dans un tiroir plastique tout bête ... j'ai jamais entendu parler d'un lipo bien entretenu et pas gonflé qui se mette spontanément à exploser au repos. On avait eu une discussion il y a quelques temps sur le forum, tous ceux qui ont eu des problèmes avec des lipos avaient des packs mal entretenus ou fait une mauvaise manip.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Après 10 ans d'utilisation de packs lipos, je n'ai eu qu'un seul "incident".

Lors d'une charge à courant nominal d'un pack de 2800mAh et équilibrage des éléments, pack qui était un peu gonflé, il s'est mis à chauffer de manière excessive. Le fait d'être présent pendant la charge, j'ai pu le débrancher et le placer en un lieu sans risque au cas où !!!

Je pense qu'en stockage, il y a peu de risque avec les accus lipos, par contre accus en charge ou décharge, il faut être vigilant.
    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière