Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Stockage lipo

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout ce qui a été dit est pertinent mais il faut admettre qu'une seule "exception" peut se terminer par une maison en flammes....

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Après 10 ans d'utilisation de packs lipos, je n'ai eu qu'un seul "incident".

Lors d'une charge à courant nominal d'un pack de 2800mAh et équilibrage des éléments, pack qui était un peu gonflé, il s'est mis à chauffer de manière excessive. Le fait d'être présent pendant la charge, j'ai pu le débrancher et le placer en un lieu sans risque au cas où !!!

Je pense qu'en stockage, il y a peu de risque avec les accus lipos, par contre accus en charge ou décharge, il faut être vigilant.
    Moi de même ..... et de ma faute (négligence)

Un 3S presque complètement chargé (à 12V) remis à charger en mode 4S (donc trouvé 3V par el par le chargeur et donc accepté en 4S)
    Très vite la tension à dépassé 13V , le pack s'est mis à chauffer, présent à ce moment j'ai débranché, déchargé dehors sur une ampoule et jeté.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(445),Expo 3D(190) , Twinstar2A(250),Twinstar2B(504),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (240)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(910), Easyglider : (490) 3/11/2018

en terrain non déclaré ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Stockage lipo-img_3412.jpg
    Valise Lipo Robbe pour moi.
    Les accus très gonflés sont dehors dans un agglo.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai remarqué des choses de bizarre pendant la charge

Je pense des fois qu'il y a un faux contact dans les prises d'équilibrage

Y'a longtemps, en chargeant un life qui ne m'avait jamais embêté, je vois la tension d'un element à 3,3 ( normal ) et le second à 3,0

comme ca m'a paru vraiment bizarre, j'ai tripoté la prise d'équilibrage sur la plaquette et l'élément est revenu à 3,3

je vérifie donc maintenant toujours ce point en debut de charge avant de laisser faire le chargeur

si le chargeur avait essayé de monter l'element en fin de charge à 3,6V j'ai peur qu'en réalité il aurait atteint les 3,9V...

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a souvent des faux contacts dans la prise d'équilibrage, c'est pas gênant tout au plus la durée de charge en est augmentée

Quand il y a un mauvais contact sur la prise d'équilibrage pendant la charge le chargeur mesure la tension en amont 3,3V par exemple, alors que la tension réelle de l'élément est de 3V. En fin de charge le courant est plus faible et la chute de tension aux bornes du mauvais contact va diminuer proportionnellement. En fin de charge les tensions en amont et en aval du contact seront quasi identiques vu qu'il n'y a pratiquement plus de courant de charge

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Tout ce qui a été dit est pertinent mais il faut admettre qu'une seule "exception" peut se terminer par une maison en flammes....
    Le maillon faible dans cette histoire c'est l'homme, pas l'accu. La seule manière de ne pas avoir "d'exception" c'est une utilisation rigoureuse des packs, un contrôle de l'équilibrage température et éventuel gonflement en fin de vol, une vérification de l'équilibrage avant la charge faite avec un équilibreur de qualité, une vérification des résistance internes (avec le chargeur les bons modèles regardent ça) pendant la charge, un contrôle de l'équilibrage avant de voler, et éviter une décharge trop profonde des packs. Tout pack anormal direct déchetterie. Perso j'ai des packs qui ont 5 ans et pas de soucis.

Maintenant si il y en a qui préfèrent mégoter sur la qualité des packs, jugent normal qu'un pack se mette à gonfler et préfèrent le garder plutôt que le remplacer , préfèrent avoir un chargeur à bas coût et ne font pas systématiquement les contrôles listés plus haut ça les regarde. Mais ils sont menacés par "l'exception". Après oui on peut acheter un réfrigérateur spécial pour mettre ses packs dedans, et puis un coffre fort ignifugé, etc ....

Enfin chacun ses choix ...

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui je suis d'accord avec Hal, faut pas trop se prendre la tête sur la fabrication d'un Bunker et préféré avoir du matériel en bon état... N'oubliez pas qu'un accu lipo n'est pas dangereux qu'en charge, mais aussi dans notre avion... il peut aussi l'être en cas de crash, j'imagine qu'un accu tout gonflé aura bien moins de tolérance à l'impact qu'un lipo en bon état... et là un incendie peut être évité (crash en forêt, dans un champs etc)
    Bref, je suis aussi d'avis de ne pas jouer au plus malin avec les vieux lipos, et je reste assez convaincu d'une mesure de sécurité toute simple : rester à proximité d'un accu qui charge, et ne pas faire trop confiance aux abris anti atomiques.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je charges et je stockes mes accus à la cave, dans les alvéoles d'agglos renversé, loin de tout élément inflammable ou facilement inflammable. Au plafond au dessus du chargeur est installé un détecteur de fumée. Cela dit quand un accu commence à gonfler, soit je l'utilises encore un peu dans un avion moins gourmand (genre moto planeur ou trainer) soit il fini à la déchetterie...
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123