• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stockage lipo

Tout ce qui a été dit est pertinent mais il faut admettre qu'une seule "exception" peut se terminer par une maison en flammes....
 
manager56;2646776 à dit:
Bonjour,

Après 10 ans d'utilisation de packs lipos, je n'ai eu qu'un seul "incident".

Lors d'une charge à courant nominal d'un pack de 2800mAh et équilibrage des éléments, pack qui était un peu gonflé, il s'est mis à chauffer de manière excessive. Le fait d'être présent pendant la charge, j'ai pu le débrancher et le placer en un lieu sans risque au cas où !!!

Je pense qu'en stockage, il y a peu de risque avec les accus lipos, par contre accus en charge ou décharge, il faut être vigilant.

Moi de même ..... et de ma faute (négligence)

Un 3S presque complètement chargé (à 12V) remis à charger en mode 4S (donc trouvé 3V par el par le chargeur et donc accepté en 4S)
Très vite la tension à dépassé 13V , le pack s'est mis à chauffer, présent à ce moment j'ai débranché, déchargé dehors sur une ampoule et jeté.

Serge .D
 
IMG_3412.JPG
Valise Lipo Robbe pour moi.
Les accus très gonflés sont dehors dans un agglo.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 

Fichiers joints

  • IMG_3412.JPG
    IMG_3412.JPG
    33,4 KB · Vues: 12
J'ai remarqué des choses de bizarre pendant la charge

Je pense des fois qu'il y a un faux contact dans les prises d'équilibrage

Y'a longtemps, en chargeant un life qui ne m'avait jamais embêté, je vois la tension d'un element à 3,3 ( normal ) et le second à 3,0

comme ca m'a paru vraiment bizarre, j'ai tripoté la prise d'équilibrage sur la plaquette et l'élément est revenu à 3,3

je vérifie donc maintenant toujours ce point en debut de charge avant de laisser faire le chargeur

si le chargeur avait essayé de monter l'element en fin de charge à 3,6V j'ai peur qu'en réalité il aurait atteint les 3,9V...
 
Il y a souvent des faux contacts dans la prise d'équilibrage, c'est pas gênant tout au plus la durée de charge en est augmentée

Quand il y a un mauvais contact sur la prise d'équilibrage pendant la charge le chargeur mesure la tension en amont 3,3V par exemple, alors que la tension réelle de l'élément est de 3V. En fin de charge le courant est plus faible et la chute de tension aux bornes du mauvais contact va diminuer proportionnellement. En fin de charge les tensions en amont et en aval du contact seront quasi identiques vu qu'il n'y a pratiquement plus de courant de charge
 
Haut