Question sur une turbine électrique

Bonsoir,

Effectivement, il n'a pas l'air de se trainer en l'air ton Rafale!.... Cela dit, entre la théorie et la pratique, il y a aussi..... l'expérience du vol. Le parachutage incontrôlable, j'en ai vu. Et c'est pas amusant pour qui est aux commandes!.... L' avantage du delta est aussi d'obtenir une surface portante élevée et au final une charge alaire plus faible que sur un avion dit "classique". Bien que j'ai souvent constaté des 100 ou 110g/dm² sur les jets électriques pourtant assez petits. Ce que je souhaite éviter.
Quand je fais le bilan de éléments indispensables (radio, turbine, batterie, etc...) et la masse obtenue, ça implique une construction et un choix de matériaux bien adapté. Pas simple! Même en faisant très attention, il sera difficile de ne pas dépasser 4kg de masse finale en ordre de vol. Pour info une 6s graphène panther est donnée pour une masse de 920 g! :bi_polo:
 
Si tu "tiens" les 4 kg, tu seras donc à 83 g/dm². Ce sera mieux que mon Rafale qui atteint 7 kg et 120g/dm² avec les graphènes. Mais bon, mon F-104 est à 170 g/dm², alors ça relativise :pride: car il vole très bien, ... tant qu'il y a du moteur et une longue piste.
Par rapport à mon Rafale, tu auras 4 éléments de moins (- 600g) les servos de canard et je suppose de direction en moins (-50g) et le train en moins (- 400g). Ta turbine de 90 sera aussi moins lourde que la mienne de 120 (-100 g).
Nous en sommes donc à 7000- 600-50-400-100 = 5850 g.
Mon Rafale faisant 58 dm², ton delta est donc plus petit de 10 dm², donc de 17 %. Le poids suit à peu près le rapport des surfaces (car nous ne construisons pas en "plein"), donc on pourrait estimer le poids de ton projet à 5850 x 0,83 = 4830g s'il avait un fuso fibre. Tu dois effectivement pouvoir gagner du poids si tu construis tout bois et en choisissant bien la densité, mais peut-être pas 800g.
Mais encore une fois, la charge alaire n’empêche pas un avion de bien voler, surtout avec un faible allongement qui réduit les risques de déclenchés, mais c'est seulement l'attérro devra être plus rapide.
 
Bonjour,

Un aperçu en 2D. Les deux losanges indiquent les positions du CG à marge statique 6% et 5%. Vérifié sous PredimRC.

Delta-1.jpgDelta-2.jpg
 

Fichiers joints

  • Delta-1.jpg
    Delta-1.jpg
    71,2 KB · Vues: 14
  • Delta-2.jpg
    Delta-2.jpg
    85,7 KB · Vues: 14
Bonjour Nico.
Ça a l'air bien. Quand tu en seras à construire la tuyère, pense à la faire légèrement conique pour que la surface de sortie soit égale à 90% de la surface libre de la turbine. C'est ce qu'on lit dans la littérature, et j'ai vérifie que c'est ce qui marche le mieux.
Bonne continuation.
 
Les aperçus en 2D montrent les veines d'air avant et arrière (en bleu). La tuyère légèrement conique se termine sur un diamètre de 81 mm en sortie soit.... 90% du diamètre de la turbine. :smile-new:
 
Haut