Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 53
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    petit rappel ...

1) les accus on une durée de vie inverse du nombre de "C" qu'on leur demande ... et du nombre de cycles déjà effectués !
    de plus, il me semble avoir vu quelque part ( sérieux ) qu'au delà de 2 ans , ça commence à se dégrader tout seul ... donc mème juste gardé en stockage !

2) sans MESURE(s) ... point de vision objective des choses ...

Alain
    Dans le cas présent c'est un pack 4S utilisé sur un calmato, utilisé donc à maximum 10C en pointe je pense en pointe et 5C en continu. Je ne connais pas le nombre de cycles.

Au dela de 2 ans ça commence à se dégrader … surement pas si simple que ça, j'ai des packs de 4 ou 5 ans qui sont encore parfaits, question je pense de stockage, nombre de cycles, sollicitation etc … Et puis ce n'est pas parce que le pack commence à perdre en performance qu'il a des raisons "d'exploser", ou alors quelles sont ces raisons ?

des mesures … de quoi ? sachant que la question est une question assez générale.

En fait l'objectif ce serait de définir comme faire du préventif efficace pour ce cas de figure. Je m'appuie sur le cas du copain parce qu'il est intéressant, ne s'étant produit ni en charge ni en utilisation, parce que je voudrais en tirer des enseignements pour moi-même (et les autres membres du forum éventuellement). Perso je préfère supprimer la cause du risque en faisant du préventif plutôt que de me balader avec un coffre fort blindé dans lequel je range mes packs.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello , il peut tout simplement y avoir un défaut de fabrication qui crée localement un point qui risque de se mettre en cours jus à un moment ou un autre
    de plus une quantité d'énergie toujours plus grande dans le même volume conduit forcement à un risque plus important
    j'ai eu deux feux de lipo suite à un défaut de charge (première génération de chargeurs) mais pas encore de feu "spontané"
    par contre je suis toujours "amusé" que beaucoup ne prêtent aucune attention à ces éléments et restent incrédules quand on leur parle de risque réel …………….
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mes premières séries de lipos kokam en réception sont restés en service presque 10 ans avant une perte significative de capacité , quant maintenant mes packs turnigy ou même hacker toujours en réception ont du mal à rester en service plus de 2/3 ans …………..
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, j'ai vu un peu tout ...

depuis celui qui se met à gonfler peu après réception ( A2Pro 4S 3000 , entretenu, mais pas encore utilisé sur avion ... ) jusqu'à ceux qui ont passé les 5/6 ans ...

donc, pour en tirer une règle générale ... bienheureux celui qui y parvient !!!

des mesures … de quoi ?
    comme il est écrit plus haut ... capacité et résistance interne ...

précisons dans les signes d'alerte qu'un déséquilibre de tension net entre éléments en fin d'utilisation est très significatif ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    P

comme il est écrit plus haut ... capacité et résistance interne ...

précisons dans les signes d'alerte qu'un déséquilibre de tension net entre éléments en fin d'utilisation est très significatif ...

Alain
    Perso je contrôle de temps en temps que la capacité rechargée correspond aux taux de décharge du pack (lié à la tension). Et systématiquement les résistances internes à la charge. Le copain je sais pas. Encore une question à lui poser. Ceci étant je ne vois pas pourquoi la perte de capacité pourrait conduire à un échauffement du pack (je parle d'un pack non gonflé, le gonflement étant en soi quelque chose de "mal" pour moi.

On parle de différence de résistance interne entre 2 éléments ... est-ce qu'en cas de d'écart fort (du genre 2 milliohms pour une cellule et 10 pour une autre) ça peut entraîner qu'une des cellules peut se décharger dans une autre et faire monter sa tension ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de Danceboy
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    malheuresement les lipos n'ont rien amelioré en securité depuis longtemps.
    il faut urgenment trouver des materiaux différents qui ne produisent pas ces réactions chimiques qui les font péter et sourtut pour réduire le prix.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Perso je contrôle de temps en temps que la capacité rechargée correspond aux taux de décharge du pack (lié à la tension). Et systématiquement les résistances internes à la charge. Le copain je sais pas. Encore une question à lui poser. Ceci étant je ne vois pas pourquoi la perte de capacité pourrait conduire à un échauffement du pack (je parle d'un pack non gonflé, le gonflement étant en soi quelque chose de "mal" pour moi.

On parle de différence de résistance interne entre 2 éléments ... est-ce qu'en cas de d'écart fort (du genre 2 milliohms pour une cellule et 10 pour une autre) ça peut entraîner qu'une des cellules peut se décharger dans une autre et faire monter sa tension ?

Hal
    la perte de capacité va de pair avec une augmentation de la résistance interne ... eh voui ! ( diminution de la matière "active" ... si l'on peut dire ! )

les cellules ne peuvent se décharger l'une dans l'autre ... que si elles sont montées en parallèle ( voire si court-circuit franc de la batterie entière ... mais bon ! ) ! mais là, il y a impossibilité physique de faire monter la tension !!!
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les seuls LI securisés sont ceux en conteneur metal genre 18650.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je viens de lire - rapidement - les différentes propositions ou avis et voila ce que j'en pense :

- Je pense que depuis une bonne dizaine d'années l’énergie stockée dans nos lipos ne s'est pas trop améliorée puisqu'elle est très dépendante des matériaux utilisés pour les électrodes. (Lithium métal et cobalt pour les lipos si je ne me trompe pas)
    - Par contre la résistance interne (donc le taux de décharge max) s'est bien améliorée. (10C ..90C etc..). La résistance interne est liée à l’électrolyte.
    Quand on décharge une lipo aux courants forts (>5C par ex); une partie seulement de l'énergie stockée est restituée; c'est l’énergie utilisable (A cause de la résistance interne)

Concernant le risque d'incendie, la cause profonde est l'augmentation nécessaire du potentiel redox pour augmenter l’énergie utilisable; on met en proximité un réducteur puissant et une électrode très oxydante : une violente réaction d'oxydo-réduction c'est ce qui se passe avec un explosif chimique ...
    Dans nos lipos l'oxydant et le réducteur sont séparés par une membranne polymère qui doit être mince pour ne pas trop augmenter la résistance interne.
    Mince donc fragile...
    Une autre cause de violente oxydo-réduction (incendie) est la création, à l'usage, de pointes de lithium métal dirigées vers la membrane fragile.

Perso je fais gaffe :
    - Quand il y a gonflement : contrainte mécanique de pression et indication de modification de la chimie.
    - Quand il y a eu un choc mécanique violent (crash .... etc)
    - Quand il y eu surcharge (>4,2V) ou décharge profonde (<3V) .... donc encore modification irréversible de la chimie.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Heuuuu ...

Alain

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière