• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

Acetronics2;2649388 à dit:
petit rappel ...

1) les accus on une durée de vie inverse du nombre de "C" qu'on leur demande ... et du nombre de cycles déjà effectués !
de plus, il me semble avoir vu quelque part ( sérieux ) qu'au delà de 2 ans , ça commence à se dégrader tout seul ... donc mème juste gardé en stockage !

2) sans MESURE(s) ... point de vision objective des choses ...

Alain

Dans le cas présent c'est un pack 4S utilisé sur un calmato, utilisé donc à maximum 10C en pointe je pense en pointe et 5C en continu. Je ne connais pas le nombre de cycles.

Au dela de 2 ans ça commence à se dégrader … surement pas si simple que ça, j'ai des packs de 4 ou 5 ans qui sont encore parfaits, question je pense de stockage, nombre de cycles, sollicitation etc … Et puis ce n'est pas parce que le pack commence à perdre en performance qu'il a des raisons "d'exploser", ou alors quelles sont ces raisons ?

des mesures … de quoi ? sachant que la question est une question assez générale.

En fait l'objectif ce serait de définir comme faire du préventif efficace pour ce cas de figure. Je m'appuie sur le cas du copain parce qu'il est intéressant, ne s'étant produit ni en charge ni en utilisation, parce que je voudrais en tirer des enseignements pour moi-même (et les autres membres du forum éventuellement). Perso je préfère supprimer la cause du risque en faisant du préventif plutôt que de me balader avec un coffre fort blindé dans lequel je range mes packs.

Hal
 
hello , il peut tout simplement y avoir un défaut de fabrication qui crée localement un point qui risque de se mettre en cours jus à un moment ou un autre
de plus une quantité d'énergie toujours plus grande dans le même volume conduit forcement à un risque plus important
j'ai eu deux feux de lipo suite à un défaut de charge (première génération de chargeurs) mais pas encore de feu "spontané"
par contre je suis toujours "amusé" que beaucoup ne prêtent aucune attention à ces éléments et restent incrédules quand on leur parle de risque réel …………….
 
mes premières séries de lipos kokam en réception sont restés en service presque 10 ans avant une perte significative de capacité , quant maintenant mes packs turnigy ou même hacker toujours en réception ont du mal à rester en service plus de 2/3 ans …………..
 
Perso, j'ai vu un peu tout ...

depuis celui qui se met à gonfler peu après réception ( A2Pro 4S 3000 , entretenu, mais pas encore utilisé sur avion ... ) jusqu'à ceux qui ont passé les 5/6 ans ...

donc, pour en tirer une règle générale ... bienheureux celui qui y parvient !!!

des mesures … de quoi ?

comme il est écrit plus haut ... capacité et résistance interne ...

précisons dans les signes d'alerte qu'un déséquilibre de tension net entre éléments en fin d'utilisation est très significatif ...

Alain
 
Acetronics2;2649427 à dit:
P

comme il est écrit plus haut ... capacité et résistance interne ...

précisons dans les signes d'alerte qu'un déséquilibre de tension net entre éléments en fin d'utilisation est très significatif ...

Alain

Perso je contrôle de temps en temps que la capacité rechargée correspond aux taux de décharge du pack (lié à la tension). Et systématiquement les résistances internes à la charge. Le copain je sais pas. Encore une question à lui poser. Ceci étant je ne vois pas pourquoi la perte de capacité pourrait conduire à un échauffement du pack (je parle d'un pack non gonflé, le gonflement étant en soi quelque chose de "mal" pour moi.

On parle de différence de résistance interne entre 2 éléments ... est-ce qu'en cas de d'écart fort (du genre 2 milliohms pour une cellule et 10 pour une autre) ça peut entraîner qu'une des cellules peut se décharger dans une autre et faire monter sa tension ?

Hal
 
Haut