Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 53
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Heuuuu ...

..........

Alain
    ??????

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Les seuls LI securisés sont ceux en conteneur metal genre 18650.
    NON,
    bien qu'il y'a des fabricants et distributeurs qui proposent ce format avec "divers protections", les divers éléments en conteneur métal comme 18650, 20700, 21700, 14650, 10440 ou CR123a etc etc etc ne sont pas plus surs.
    Les exemples d'accus prenant feu ne manquent pourtant pas, les exemples les plus populaires se trouvent du côté des accus Tesla, et les divers incidents avec des hoverboards, ordinateurs portables, lampes poches, cigarettes électroniques .....etc etc etc.
    Cet espace est à louer...........

Membre actif Avatar de Danceboy
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par michel49 Voir le message
    Les seuls LI securisés sont ceux en conteneur metal genre 18650.
    tout à fait. une Lipo qui reste chargé pendant longtemps va gonffer ainsi que si tu la laisse dechargé.
    je me damandes pourquoi les Lipos pour voitures sont disponibles avec un boitier en plastique tandis que pour le reste non.
    j' ai dejá vue des modeles complétement cramés au sol et c'est dommage de perdre toute l' electronique à cause de la batterie

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, j'ai fait le point avec le copain.

Il n'y a pas eu de flammes mais fort dégagement de gaz chaud (ce qui a quand même ruiné les autres packs qui étaient dans le même sac).

Les lipos : des zippy bien entretenus (rechargés un peu avant la scéance de vol, stockés chargés dans les 3.8 V. par éléments), pas de chocs

Mais : pack ayant 230 cycles, âgés de 6 ans et gonflant légèrement durant l'utilisation (après ils se dégonflent en refroidissant).

Par ailleurs le pack était composé de deux packs 4S 2200 mA en parallèle.

Enfin il avait subit un jour (vers 100 cycles) une décharge profonde en vol par erreur (descendu à 3 volts/ éléments). Depuis il était encore ok mais avec un peu de perte de performances et un peu de déséquilibre de tension entre les éléments en fin de vol.

D'après ce qui a été dit dans les différents échanges on se trouve donc en face d'un pack vieillissant qui présente un gonflement (modéré) en utilisation et a probablement été l'objet d'un court circuit interne. Conclusion pour moi le plus sur c'est de se débarrasser des packs gonflés et éviter les marques qui vendent des accus qui gonflent sans raison après quelques vols (ou à défaut être très prudent avec les packs gonflés même légèrement, ne les charger que peu avant le vol et les transporter chargés dans un contenant protecteur).

Après question pour acetronics, puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ....... puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible
    que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?

-1 : Pour moi oui au moment ou le moteur est coupé et ou la conso chute brutalement.

-2 : Encore oui après la coupure moteur si un des éléments possède une résistance interne très différente

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Planeurs :

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message

-1 : Pour moi oui au moment ou le moteur est coupé et ou la conso chute brutalement.

-2 : Encore oui après la coupure moteur si un des éléments possède une résistance interne très différente

Serge .D

Dans le cas présent il s'agit de packs qui ont été chargés à 100% avec équilibreur, donc en fin de charge tous les éléments sont à 4.2 volt. Ce n'est pas un pack qui vient d'être utilisé (tu parles de coupure moteur)

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Dans le cas présent il s'agit de packs qui ont été chargés à 100% avec équilibreur, donc en fin de charge tous les éléments sont à 4.2 volt. Ce n'est pas un pack qui vient d'être utilisé (tu parles de coupure moteur)

Hal
    Dans ce cas - tension de chaque élément de 4,2V - aucune intensité ne doit circuler et aucune surtension ne doit apparaître à condition que ne survienne pas une modification interne.

Pas de différence de tension, donc pas d'intensité même dans des résistances assez différentes.

Serge .D
    Avions :
    Planeurs :

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Après question pour acetronics, puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?

Hal
    seul cas possible ...

Si les éléments du pack le plus faible ont des capacités réelles très différentes les uns des autres : le pack " chargeur " peut arriver à surcharger l'UN des éléments du pack " chargé " ...

MAIS, celà implique que les 2 packs ne sont pas soudés ensemble , juste raccordés pour l'utilisation ... sinon, comme l'écrit Serge, les tensions sont égales ( et pour cause !!! ) et il ne peut y avoir circulation d'électrons ...

Maintenant, vu les " états de service " de ce(s) pack(s), il n'y a vraiment rien de surprenant à ce qui s'est passé ...

DES que ça gonfle, ne serait-ce qu'un poil en fin de décharge, l'accu est à recycler ..

ET PIS C'EST TOUTTE !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    DES que ça gonfle, ne serait-ce qu'un poil en fin de décharge, l'accu est à recycler ..

ET PIS C'EST TOUTTE !!!

Alain

Même si cela fait parfois mal au portefeuille je suis d'accord avec toi. Et je vais remplacer 2 packs hypérion G5 4S qui gonflent en utilisation et que je gardais parce que …. je sais pas par quoi les remplacer.

Hal

Membre actif Avatar de Danceboy
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Conclusion pour moi le plus sur c'est de se débarrasser des packs gonflés et éviter les marques qui vendent des accus qui gonflent sans raison après quelques vols
    c'est pas facile tirer une conclusion, par example les Panther vertes de Turnigy sont probablement entre les 3 meilleurs packs du marché mais aussi tu trouves des gens avec ces mêmes packs gonflés dans les premiers jours.

des fois tu trouves un test d' une marque X d'un pack avec ZZZ mA et ça te plâit ensuite tu vois un autre test avec cette même marque mais avec un pack avec YYY mA et...pfffffff pénible rien à voir

des fabricants de celules Lipo on en trouve bcp en CHINE, ensuite ce même fabricant vend à plusieurs revendeurs chaqun avec sa propre étiquette et prix.
    c'est à dire que sur le marché tu vois un tas de marques mais bcp de packs Lipo sont identiques.

il faut aussi savoir que le fabricant propose 3 qualités différentes de celules soit A, B, C
    donc sur le marché on peut avoir des packs de qualité C vendus plus chers que d' autres marques avec qualité A
    il est aussi possible de trouver un mélange de celules bonnes et d' autres jetables qui fait que le pack ait une cellule morte au moment de l' achat

mon conseil c'est d' acheter une marque qui offre une garantie de 30 jours minimum

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière