Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

malheuresement les lipos n'ont rien amelioré en securité depuis longtemps.
il faut urgenment trouver des materiaux différents qui ne produisent pas ces réactions chimiques qui les font péter et sourtut pour réduire le prix.
 
HAL;2649440 à dit:
Perso je contrôle de temps en temps que la capacité rechargée correspond aux taux de décharge du pack (lié à la tension). Et systématiquement les résistances internes à la charge. Le copain je sais pas. Encore une question à lui poser. Ceci étant je ne vois pas pourquoi la perte de capacité pourrait conduire à un échauffement du pack (je parle d'un pack non gonflé, le gonflement étant en soi quelque chose de "mal" pour moi.

On parle de différence de résistance interne entre 2 éléments ... est-ce qu'en cas de d'écart fort (du genre 2 milliohms pour une cellule et 10 pour une autre) ça peut entraîner qu'une des cellules peut se décharger dans une autre et faire monter sa tension ?

Hal

la perte de capacité va de pair avec une augmentation de la résistance interne ... eh voui ! ( diminution de la matière "active" ... si l'on peut dire ! )

les cellules ne peuvent se décharger l'une dans l'autre ... que si elles sont montées en parallèle ( voire si court-circuit franc de la batterie entière ... mais bon ! :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_ ) ! mais là, il y a impossibilité physique de faire monter la tension !!!
 
Bonjour,


Je viens de lire - rapidement - les différentes propositions ou avis et voila ce que j'en pense :


- Je pense que depuis une bonne dizaine d'années l’énergie stockée dans nos lipos ne s'est pas trop améliorée puisqu'elle est très dépendante des matériaux utilisés pour les électrodes. (Lithium métal et cobalt pour les lipos si je ne me trompe pas)
- Par contre la résistance interne (donc le taux de décharge max) s'est bien améliorée. (10C ..90C etc..). La résistance interne est liée à l’électrolyte.
Quand on décharge une lipo aux courants forts (>5C par ex); une partie seulement de l'énergie stockée est restituée; c'est l’énergie utilisable (A cause de la résistance interne)


Concernant le risque d'incendie, la cause profonde est l'augmentation nécessaire du potentiel redox pour augmenter l’énergie utilisable; on met en proximité un réducteur puissant et une électrode très oxydante : une violente réaction d'oxydo-réduction c'est ce qui se passe avec un explosif chimique ...
Dans nos lipos l'oxydant et le réducteur sont séparés par une membranne polymère qui doit être mince pour ne pas trop augmenter la résistance interne.
Mince donc fragile...
Une autre cause de violente oxydo-réduction (incendie) est la création, à l'usage, de pointes de lithium métal dirigées vers la membrane fragile.


Perso je fais gaffe :
- Quand il y a gonflement : contrainte mécanique de pression et indication de modification de la chimie.
- Quand il y a eu un choc mécanique violent (crash .... etc)
- Quand il y eu surcharge (>4,2V) ou décharge profonde (<3V) .... donc encore modification irréversible de la chimie.

Serge .D
 
Heuuuu ...

hqdefault.jpg


Alain
 
Haut