• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

michel49;2649454 à dit:
Les seuls LI securisés sont ceux en conteneur metal genre 18650.

NON,
bien qu'il y'a des fabricants et distributeurs qui proposent ce format avec "divers protections", les divers éléments en conteneur métal comme 18650, 20700, 21700, 14650, 10440 ou CR123a etc etc etc ne sont pas plus surs.
Les exemples d'accus prenant feu ne manquent pourtant pas, les exemples les plus populaires se trouvent du côté des accus Tesla, et les divers incidents avec des hoverboards, ordinateurs portables, lampes poches, cigarettes électroniques .....etc etc etc.
 
michel49;2649454 à dit:
Les seuls LI securisés sont ceux en conteneur metal genre 18650.

tout à fait. une Lipo qui reste chargé pendant longtemps va gonffer ainsi que si tu la laisse dechargé.
je me damandes pourquoi les Lipos pour voitures sont disponibles avec un boitier en plastique tandis que pour le reste non.
j' ai dejá vue des modeles complétement cramés au sol et c'est dommage de perdre toute l' electronique à cause de la batterie
 
Bon, j'ai fait le point avec le copain.

Il n'y a pas eu de flammes mais fort dégagement de gaz chaud (ce qui a quand même ruiné les autres packs qui étaient dans le même sac).

Les lipos : des zippy bien entretenus (rechargés un peu avant la scéance de vol, stockés chargés dans les 3.8 V. par éléments), pas de chocs

Mais : pack ayant 230 cycles, âgés de 6 ans et gonflant légèrement durant l'utilisation (après ils se dégonflent en refroidissant).

Par ailleurs le pack était composé de deux packs 4S 2200 mA en parallèle.

Enfin il avait subit un jour (vers 100 cycles) une décharge profonde en vol par erreur (descendu à 3 volts/ éléments). Depuis il était encore ok mais avec un peu de perte de performances et un peu de déséquilibre de tension entre les éléments en fin de vol.


D'après ce qui a été dit dans les différents échanges on se trouve donc en face d'un pack vieillissant qui présente un gonflement (modéré) en utilisation et a probablement été l'objet d'un court circuit interne. Conclusion pour moi le plus sur c'est de se débarrasser des packs gonflés et éviter les marques qui vendent des accus qui gonflent sans raison après quelques vols (ou à défaut être très prudent avec les packs gonflés même légèrement, ne les charger que peu avant le vol et les transporter chargés dans un contenant protecteur).

Après question pour acetronics, puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?

Hal
 
....... puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible
que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?


-1 : Pour moi oui au moment ou le moteur est coupé et ou la conso chute brutalement.

-2 : Encore oui après la coupure moteur si un des éléments possède une résistance interne très différente

Serge .D
 
Haut