• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

Passetougrain;2649553 à dit:


-1 : Pour moi oui au moment ou le moteur est coupé et ou la conso chute brutalement.

-2 : Encore oui après la coupure moteur si un des éléments possède une résistance interne très différente

Serge .D


Dans le cas présent il s'agit de packs qui ont été chargés à 100% avec équilibreur, donc en fin de charge tous les éléments sont à 4.2 volt. Ce n'est pas un pack qui vient d'être utilisé (tu parles de coupure moteur)

Hal
 
HAL;2649554 à dit:
Dans le cas présent il s'agit de packs qui ont été chargés à 100% avec équilibreur, donc en fin de charge tous les éléments sont à 4.2 volt. Ce n'est pas un pack qui vient d'être utilisé (tu parles de coupure moteur)

Hal

Dans ce cas - tension de chaque élément de 4,2V - aucune intensité ne doit circuler et aucune surtension ne doit apparaître à condition que ne survienne pas une modification interne.

Pas de différence de tension, donc pas d'intensité même dans des résistances assez différentes.

Serge .D
 
HAL;2649551 à dit:
Après question pour acetronics, puisque dans le cas présent on avait deux packs en parallèle (reliés par les câbles de puissance soudés) : est-il possible que avec des résistances internes très différentes un des packs se décharge dans l'autre et fasse monter la tension de certains éléments du 2ème pack au dessus de 4.2 volts ?

Hal

seul cas possible ...

Si les éléments du pack le plus faible ont des capacités réelles très différentes les uns des autres : le pack " chargeur " peut arriver à surcharger l'UN des éléments du pack " chargé " ...

MAIS, celà implique que les 2 packs ne sont pas soudés ensemble , juste raccordés pour l'utilisation ... sinon, comme l'écrit Serge, les tensions sont égales ( et pour cause !!! ) et il ne peut y avoir circulation d'électrons ...

Maintenant, vu les " états de service " de ce(s) pack(s), il n'y a vraiment rien de surprenant à ce qui s'est passé ...

DES que ça gonfle, ne serait-ce qu'un poil en fin de décharge, l'accu est à recycler ..

ET PIS C'EST TOUTTE !!!

Alain
 
Acetronics2;2649561 à dit:
DES que ça gonfle, ne serait-ce qu'un poil en fin de décharge, l'accu est à recycler ..

ET PIS C'EST TOUTTE !!!

Alain


Même si cela fait parfois mal au portefeuille je suis d'accord avec toi. Et je vais remplacer 2 packs hypérion G5 4S qui gonflent en utilisation et que je gardais parce que …. je sais pas par quoi les remplacer.

Hal
 
HAL;2649551 à dit:
Conclusion pour moi le plus sur c'est de se débarrasser des packs gonflés et éviter les marques qui vendent des accus qui gonflent sans raison après quelques vols

c'est pas facile tirer une conclusion, par example les Panther vertes de Turnigy sont probablement entre les 3 meilleurs packs du marché mais aussi tu trouves des gens avec ces mêmes packs gonflés dans les premiers jours.

des fois tu trouves un test d' une marque X d'un pack avec ZZZ mA et ça te plâit ensuite tu vois un autre test avec cette même marque mais avec un pack avec YYY mA et...pfffffff pénible rien à voir

des fabricants de celules Lipo on en trouve bcp en CHINE, ensuite ce même fabricant vend à plusieurs revendeurs chaqun avec sa propre étiquette et prix.
c'est à dire que sur le marché tu vois un tas de marques mais bcp de packs Lipo sont identiques.

il faut aussi savoir que le fabricant propose 3 qualités différentes de celules soit A, B, C
donc sur le marché on peut avoir des packs de qualité C vendus plus chers que d' autres marques avec qualité A
il est aussi possible de trouver un mélange de celules bonnes et d' autres jetables qui fait que le pack ait une cellule morte au moment de l' achat

mon conseil c'est d' acheter une marque qui offre une garantie de 30 jours minimum
 
Haut