• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

patrkh;2649638 à dit:
Bonjour à tous
Concernant la mise en déchèterie des lipos suspectes ou âgées, la fameuse neutralisation dans l’eau salée est-elle incontournable ? procéder à cette opération dans mon appartement ne m’enchante pas ! Perforer les enveloppes me semble tout aussi risqué...?!
La neutralisation à l'eau salée oui, mais non. Il faut oublier cette idée de percer l'enveloppe, à part si on veut obtenir une eau polluée.

Seul les plonger dans l'eau salée peut être intéressant. L'eau salée (très salée, sinon ça dure une éternité) va provoquer une décharge lente et l'eau limite la chauffe.

EDIT :
=> A éviter même si ça permet de décharger la batterie, ça produit aussi de l'hydrogène, ce qui peut être très dangereux.

L'ampoule est une bonne solution, mais dans tous les cas, le déchargement c'est dehors et éloigné de tout combustible, juste au cas où.
 
tontonlex;2649673 à dit:
La neutralisation à l'eau salée oui, mais non. Il faut oublier cette idée de percer l'enveloppe, à part si on veut obtenir une eau polluée.

Seul les plonger dans l'eau salée peut être intéressant. L'eau salée (très salée, sinon ça dure une éternité) va provoquer une décharge lente et l'eau limite la chauffe.

Ben non ... l'eau salée pas la peine, cf un peu avant le post de Acetronic ...

Hal
 
tontonlex;2649673 à dit:
Seul les plonger dans l'eau salée peut être intéressant. L'eau salée (très salée, sinon ça dure une éternité) va provoquer une décharge lente et l'eau limite la chauffe.

.

Ouaip ...

éviter de faire ça à l'intérieur ou en vase clos ...

c'est-y pas l'électrolyse de l'eau, ça, des fois ??? :-D:-D

et de l'hydrogène gaz qui se recombine avec de l'oxygène gaz grace à un peu de chaleur ... c'est pas loin du GROS BOUM !!!

:onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego:

Alain
 
Acetronics2;2649688 à dit:
Ouaip ... éviter de faire ça à l'intérieur ou en vase clos ... c'est-y pas l'électrolyse de l'eau, ça, des fois ??? :-D:-D et de l'hydrogène gaz qui se recombine avec de l'oxygène gaz grace à un peu de chaleur ... c'est pas loin du GROS BOUM !!! :onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego: Alain
C’est pas faux, je n'y avait pas pensé jusque là :*), je corrige mon post précédent.
Avec un argument bien choisi tout le monde peut comprendre pourquoi il faut éviter cette méthode.

Pour en revenir à la décharge,
Le plus rapide reste la décharge sur l'avion jusqu'à la mise en sécurité du contrôleur.
 
Haut