Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 56789
Résultats de 81 à 90 sur 90
    Membre Sénior Avatar de xtro
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Au fait ... pourquoi 40% et pas 30% ou 20% (ou 50%) ? Xtro l'explication que tu donne plus haut c'est du "certifié béton" ?

Hal
    en fait entre 40 et 60% le delta de tension n'est pas important donc je dirais que c'est une moyenne , quand à mon explication c'est ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le sujet donc ce n'est pas "certifié beton" mais au final ça semble assez logique vu qu'une charge/decharge ce n'est ni plus ni moins qu'un va et vient d'ions lithium

extrait de la doc de thunder power qui confirme une tension de depart comprise entre 3.8 et 3.9 v :

Dernière édition par xtro; 27/01/2020 à 18h27
    Qui pisse contre le vent se rince les dents
    MPX SX9
    F3F : Dingo -Freestyler 4 -Martinet - Miraj -Pike precision
    F5J : Maxa 4 - Pike perfect - Supra - Xperience pro E
    Divers : Elf - Funglider - Hawk F5B - Hot shot - Minij - Weasel-Funray
    DJI 450 naza M V2 -vtx boscam-nacelle feiyu mini 3D (à vendre)
    DJI 330 apm 2.5 arducopter 3.15 (minimosd-vtx boscam)
    DJi spark
    Tweaker 180 flip 32 betaflight 3.17
    ZMR 250 AUAV X2 arducopter 3.46
    parrot disco

2. # ADS
    Circuit advertisement Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par xtro Voir le message
    effectivement quand on les reçoit ils sont toujours entre 40% et 60% il y a bien une raison , les fabricants ne sont pas debiles ils n'ont pas envie d'avoir de problemes en sachant qu'ils ne peuvent pas anticiper quand les revendeurs les vendront
    Ok, il va peut être falloir alors que j'envisage de stocker mes lipos Ã* 40 %.

Par curiosité je suis allé voir la notice de mon chargeur (Imax b6AV V2) qui en plus a une fonction "storage" pour le stockage.
    Et la, en lisant entre les lignes voici ce que je découvre dans la partie "avertissement et sécurité" Ã* la page n°10 (et page 12 Ã* lire aussi):
    "Ne jamais tenter de charger ou de décharger les type de batterie suivant :
    Une batterie qui est vient d'être chargée complètement ou qui est chargée complètement"

La notice ici : " https://www.beez2b.com/fr/index.php?..._attachment=70"

Ah mince !

Ce qui veut donc dire :
    - je charge mes batteries stockée Ã* 40% ou 60 % Ã* 100% avant de partir voler.
    - je vole et je rentre Ã* la maison pour recharger Ã* 40 % les lipos utilisées afin de les stocker.
    - je décharge les batteries non utilisées qui sont chargée Ã* 100% ? !

Concrètement, pour bien faire, il faudrait donc que je charge sur le terrain Ã* 100% uniquement les batteries dont j'ai l'usage immédiatement... Visiblement il y a un loup quelque part...
    Du coup ca me fait flipper de décharger mes batteries chargées Ã* 100% car visiblement la décharge n'est pas anodine non plus... (lire p12 de la notice).

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On dirait que le forum a un problème j'ai des lettres bizarres et des difficultés à poster...

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait la solution c'est ce serait celle ci :

Membre Sénior Avatar de xtro
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Ok, il va peut être falloir alors que j'envisage de stocker mes lipos Ã* 40 %.

Ce qui veut donc dire :
    - je charge mes batteries stockée Ã* 40% ou 60 % Ã* 100% avant de partir voler.
    - je vole et je rentre Ã* la maison pour recharger Ã* 40 % les lipos utilisées afin de les stocker.
    [U][B]- je décharge les batteries non utilisées qui sont chargée Ã* 100% ? !
    ben oui c'est exactement ça

pour info un extrait de la doc d'un des meilleurs fabricant de lipos ( thunder power) mais malheureusement il ne livre plus qu'aux US :

Dernière édition par xtro; 27/01/2020 à 18h20
    Qui pisse contre le vent se rince les dents
    MPX SX9
    F3F : Dingo -Freestyler 4 -Martinet - Miraj -Pike precision
    F5J : Maxa 4 - Pike perfect - Supra - Xperience pro E
    Divers : Elf - Funglider - Hawk F5B - Hot shot - Minij - Weasel-Funray
    DJI 450 naza M V2 -vtx boscam-nacelle feiyu mini 3D (à vendre)
    DJI 330 apm 2.5 arducopter 3.15 (minimosd-vtx boscam)
    DJi spark
    Tweaker 180 flip 32 betaflight 3.17
    ZMR 250 AUAV X2 arducopter 3.46
    parrot disco

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Les avis divergent sur beaucoup de sujets ... un des problèmes étant qu'il n'y a pas grand monde qui ait effectué des tests comparatifs complets des différentes méthodes de stockage. Sachant que outre le stockage les conditions d'utilisation des packs ont également un impact sur leur durée de vie ...
    En fait, je pense qu'on a déjà pas mal de billes : les personnes pratiquant un stockage correct (40% + froid) ont des résultats probants sur la durée, alors que les autres non... Sauf si quelqu'un peut évidemment témoigner qu'ils a des accus utilisables après 7 ans, voire 10 ans, auquel cas on pourra reconsidérer la question.

La marque doit peut-être jouer, mais à mon avis c'est à la marge. Mes accus sont majoritairement des Hyperion G3 (10 ans) et des Zippy Compact (5 ou 6 ans), et aucun des collègues du club n'ont réussi dépassé les 3 ans, 4 ans au pire, sur ces deux marques, ni sur aucune autre d'ailleurs.

La seule différence concerne le stockage, négligé car considéré comme fastidieux. Pourtant, avec les accus modernes qui supportent d'être chargé à 5C en pointe voire plus, et 3C sans aucune altération de la durée de vie, il suffit d'un chargeur un peu puissant (comme les excellents ISDT et clones) pour charger sur la route ou au terrain. Le temps de faire un vol, et le prochain accu est déjà prêt.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par xtro Voir le message
    , apres tu fais ce que tu veux avec tes accus c'est ton probleme, par contre les mettre dans une caisse de munitions c'est completement debile ça n'a aucun interet si les magasins de modelisme devaient mettre leur stock dans des caisses de munition ça leur reviendrait cher
    Heu je crois qu'on a bien compris que tu ne trouves pas d'intérêt à mettre des lipos dans des caissons métalliques (caisse à munitions, petit coffre , lipo safe). De là à dire que c'est débile... Je t'imagine bien chez Boeing, il y a 10 ans, payé 200 000 dollars / an, avec des études au MIT, leur dire 'c'est débile sur votre Max de protéger vos lithium, vous croyez que, neufs, à l'usine, ils les mettent dans des caissons ? ". Ca aura coûté des dizaines de milliards à Boeing...

Mais passons la taquinerie, ton exemple des magasins est pas bon, car ce sont des accus neufs ! On sait que c'est qu'après utilisation, quand la chimie est modifiée, que l'usure arrive, qu'une lipo peut perdre en fiabilité.

Maintenant franchement moi je m'en moque, je charge normalement mes accus, certains sont d'ailleurs un peu gonflés, je remets facilement un lipo après petit choc dans mon avion, mais pour me permettre de ne pas tomber dans la parano à l'utilisation et benh, débilement, je préfère quand même qu'ils soient stockés dans un petit coffre...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    certains sont d'ailleurs un peu gonflés, je remets facilement un lipo après petit choc dans mon avion, mais pour me permettre de ne pas tomber dans la parano à l'utilisation et benh, débilement, je préfère quand même qu'ils soient stockés dans un petit coffre...
    Si on reprend l'exemple donné en début de ce sujet que j'ai ouvert, je trouve que ton comportement est à risque. J'ai ouvert le post suite au cas d'un copain, hyper précautionneux mais dont un pack s'est mis à fumer peu après avoir été chargé. Le seul défaut du pack c'est qu'il était assez âgé et un peu gonflé.

Le problème c'est que beaucoup stockent des packs un peu gonflés dans des boite en ferraille en se disant que comme cela il n'y a pas de risque même si un pack est un peu gonflé ou abîmé. Ce qui me gêne dans ce raisonnement c'est que ce n'est pas quand le pack est dans la boite qu'il présente le plus de risques, parce qu'il est généralement à la tension de stockage. C'est quand il est chargé (voir plus haut), donc avant le vol, pendant le transport jusqu'au terrain etc ... Et là le plus souvent le pack n'est pas dans la boite en ferraille en question, ni dans un sac de protection (efficace).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis totalement d'accord avec toi, et c'est bien pour cela, si tu me lis bien dans un des posts, que je précise que jamais mes lipos ne sont stockés 'à l'air libre'. Dans la voiture, ils sont dans leur lipo safe (dans un sac à dos), jusqu'à leur emplacement dans le fuso... (en fait ils restent souvent en permanence dans leur lipo safe, je veux pas faire genre, mon coffre sert trés peu par oubli)
    Evidemment rien n’empêche le lipo en décharge (et c'est assez courant) de prendre feu dans l'avion, mais le danger (pas le risque) n'est plus le même. Danger pour la lipo évidement, danger pour l'avion évidement, mais peu de danger en dehors de ça. En tout cas un danger acceptable, pas de quoi tuer 4 personnes dans une maison en feu... Le danger est donc sensiblement le même qu'avec n'importe quel récepteur HS, servo HS : crash de l'avion, avec quelques flammes en plus (chez nous on ne vol pas au dessus de forêts, qu'au dessus du terrain sécurisé).
    En bref, le risque est évidement plus important en vol qu'au sol en vrac dans une armoire en bois, mais encore une fois, le danger n'a rien à voir...

Ps: En fait je me rend compte que trés souvent avec les lipos, le risque est inversement proportionnel au danger. En vol trés gros risque, mais assez faible danger (pour les biens et personne). A la maison et dans la voiture, gros danger (incendie alors qu'on est absent ou en train de dormir etc) mais trés faible risque (car la lipo n'est pas sollicitée).
    Dernière édition par jday1; 27/01/2020 à 23h54
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mes premier lipos kokam sont restés en service + de 10 ans , j'ai eu ma période zippy : je les gardais 2 3 ans , là je tourne avec du hakker avec témoin de charge incorporé : globalement un peu meilleurs que mes zippy niveau longévité mais c'est surtout pour le témoin de charge ; à noter que je ne prends pas de disposition particulière : ni mode stockage , chargé avant utilisation ou longtemps avant , stocké déchargé partiellement déchargés ou chargés ; ils sont rangés dans des sacs à lipos dans un endroit ou il n'y a rien d'inflammable à prox , je reste à proximité quand je charge, ils sont dans les avions que sur le terrain ; par contre dès qu'un lipo gonfle significativement , qu'une cellule ne s'équilibre plus correctement , que la décharge n'est pas équivalente sur toutes les cellules , que l'accus n'atteint plus 95/100 de sa capa nominale , ils partent à la poubelle ; dernier détail , je veille à ne jamais descendre en dessous de 30/100 de la capa comme c'est souvent préconisé …......je suis pas vraiment soigneux mais je prends des précautions !!!!! ; j'ai déjà vu 1 lipo prendre feu spontanément au repos , quelques temps après avoir subi un crash violent qui avait laissé un coin du lipo enfoncé ….. les feux de lipos que j'ai vu , c'était des lipos branchés sur un chargeur (ça m'est arrivé 2 fois au tout début avec un chargeur "éco" )
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 56789