Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 53
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Pourquoi un lipo s'enflamme t'il ?

Bonjour,

On a souvent parler des lipos qui crament. J'aimerai revenir sur la cause, dans le cas d'un pack chargé au repos, qui n'est donc ni en charge ni en utilisation, qui a été bien entretenu et n'est pas gonflé (cas d'un copain, ça s'est bien terminé).

- dans les exemple qu'on voit, quand quelqu'un veut faire une expérience il surcharge un pack, ça crame
    - personnellement pour avoir déchargé complètement des packs HS dans des ampoules (dans le jardin loin de la maison) je sais qu'il chauffent alors et gonflent énormément. De là à ce qu'ils explosent il n'y a surement pas loin...

Donc je par de l'hypothèse qu'un pack qui crame c'est lié soit à une décharge profonde sous intensité assez forte, soit à une surcharge.

Déjà la dessus, ok ou non ?

Maintenant un pack dans un sac (avec d'autre packs) peut il subir une surcharge d'un élément ? comment ?

Et à l'inverse, comment ce même pack peut-il subir une décharge profonde à forte intensité ? court circuit au niveau des prises (principales ou équilibrage) possible je pense. Cour circuit interne c'est possible ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cour circuit interne c'est possible ?
    Bien entendu !ça provoque une augmentation locale de température qui se propage de proche en proche et se termine par une production massive de gaz combustibles ... et, à moins que l'enveloppe ne cède et que l'accu ne se transforme en lance-flamme ... BOUM !!!

un peu de bonne culture ??? : https://batteryuniversity.com/learn/...ns_with_li_ion https://www.robsonforensic.com/artic...xpert-witness/
    https://www.propwashed.com/how-lipo-batteries-explode/

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 17/09/2019 à 06h06
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc on serait dans ce cas la : "But the lack of a rigid case also makes the LiPo battery more susceptible to possible damage from RC model impacts. Impacts, jarring, and vibration may cause internal battery damage or result in some impingement on the case of the LiPo battery. When the battery is charged, the damaged area is the point where failure occurs initially due to low resistance which creates heat. This heat creates lithium oxide (Li2O) that increases resistance and causes more heat. The process continues until the battery bursts open from the pressure. At this point, the combination of heat, oxygen, and humidity in the air react with the lithium, resulting in a very hot and dangerous fire."

Dans un autre des liens on parle de court circuit externe, batterie percée ou mise en forme de banane

Je veux bien mais dans le cas présent : utilisateur soigneux, avion électrique donc pas ou peu de vibrations, pas de crash et il ne s'amuse pas à enfoncer des épingles dans ses packs. Court circuit externe il utilise de pk male/femelles et protège les embouts ..

alors ... fragilité interne de l'assemblage le la batterie qui fait qu'un court jus se produit même sans qu'elle ait été maltraitée ???

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu oublies une certaine " usure " ( détérioration des électrodes ) comme dans les batteries au plomb ...

ce phénomène est mis en évidence par la baisse de capacité mesurable et l'augmentation de résistance interne qui annoncent la fin de vie de l'accu ... rapidement suivies par un échauffement croissant en utilisation ainsi qu'un un léger gonflement qui va en s'accroissant petit à petit ...
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Tu oublies une certaine " usure " ( détérioration des électrodes ) comme dans les batteries au plomb ...

ce phénomène est mis en évidence par la baisse de capacité mesurable et l'augmentation de résistance interne qui annoncent la fin de vie de l'accu ... rapidement suivies par un échauffement croissant en utilisation ainsi qu'un un léger gonflement qui va en s'accroissant petit à petit ...
    Ok je vérifie avec le copain si le pack était gonflé.

Je rappelle dans le cas présent le pack est chargé mais pas en utilisation.

Hal

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    dans le cas d'un pack chargé au repos[...]qui a été bien entretenu et n'est pas gonflé
    Il y a comme un paradoxe, car laisser un accu en pleine charge est l'une des trois conditions qui malmènent le plus un accu LiPo (les deux autres sont : une intensité trop élevée et rester déchargé pendant un certain laps de temps).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans le cas présent le pack était chargé en prévision des vols qui allaient être effectués l'après midi.

Hal

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Du coup, la question est : depuis combien de temps étaient-ils chargés, et comment ces accus sont-ils habituellement stockés ?
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Utilisateur prudent et soigneux donc chargés depuis peu et ils sont habituellement stockés en charge partielle comme le disent les précos. Je lui pose la question pour qu'il confirme.

Hal

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Utilisateur prudent et soigneux donc chargés depuis peu et ils sont habituellement stockés en charge partielle comme le disent les précos. Je lui pose la question pour qu'il confirme.

Hal
    petit rappel ...

1) les accus on une durée de vie inverse du nombre de "C" qu'on leur demande ... et du nombre de cycles déjà effectués !
    de plus, il me semble avoir vu quelque part ( sérieux ) qu'au delà de 2 ans , ça commence à se dégrader tout seul ... donc mème juste gardé en stockage !

2) sans MESURE(s) ... point de vision objective des choses ...

Alain

Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière