• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Batteries "Graphene", votre avis

Bonjour,

Mon expérience : 3 packs Graphene :
* 1 pack 3S 1000mA 45C utilisé sur une petite mousse voltigeuse. Date de 2017 et a 40 cycles. Pas gonflé du tout mais a un peu perdu de pêche et capacité (montées verticales, durées de vol). Très satisfaisant malgré tout.
* 2 packs 4S 2200mA 45C utilisés sur petit hélico voltigeur (miniPrôtos). Sont de 2019 et ont 13 cycles. La pêche est toujours là, l'autonomie aussi par contre elles ont très légèrement gonflé. Je me prononcerai sur leur qualité quand elles auront 2 ans et au moins 40 vols mais pour le moment, c'est mitigé.

Je précise que je les maltraite : chargés (à fond) le lendemain de chaque vol et conservés ainsi à l'ambiante (chaud cet été) jusqu'au prochain vol. Par contre, jamais de décharge profonde.

Je trouve bizarre que le pack de 2017 n'a pas du tout gonflé alors que ceux de 2019 commencent à gonfler à 13 vols ! Pour moi, ça pourrait bien indiquer un changement de fabrication entre temps ... j'ai failli dire "comme d'hab" !

Un copain du club a eu un pack 6S 4000mA utilisé sur un jet turbine de 70mm. Le pack a fait moins de 10 vols avant de tomber complètement capacité moins de 50% ! Et il s'agissait de la nouvelle version "verte" 70C. Bien sur, ça peut être un cas d'espèce, va savoir !

Vous avez dit loterie ? Oui, c'est bien mon avis ! Mais alors, que choisir ?

Jean-Claude
 
ModHélic;2651633 à dit:
Vous avez dit loterie ? Oui, c'est bien mon avis ! Mais alors, que choisir ?

C'est bien là toute la question ...

J'ai tenté les Hyperion, pas donné comparé à d'autres marques.
Même bien traités, gonflé rapidement ... et en plus, y'en a un qui me servait juste à alimenter le Rx et les servos !
J'ai un Gens Ace vieux et pas gonflé mais plus de pêche du tout ..
Un Kypom, parfait, mais utilisé pour de la réception radio ... donc on tire pas dessus ..
2 lipos 3S 1300 mah Turnigy, mal traités, plus de peche mais pas gonflés et vieux de 10 ans !
 
Bonjour Aerodyn

Un Gens Ace pas gonflé ... t'en es bien sur ? Parce que ce n'est qu'une illusion !

Puisque ce pack n'a plus la pêche, déballe-le. Tu verras que les deux éléments extrêmes sont doublés par une plaque d'aluminium, le tout retenu par une sorte de scotch inextensible. Ainsi, on ne voit pas le gonflement. Enlève le scotch et les plaques d'alu et tu vas voir l'accordéon se déplier ... comme jamais ... à faire peur !

Mais aussi, si Gens Ace se permet ça, ça veut peut-être dire que la principale conséquence lorsqu'un accu gonfle c'est un souci d'aspect et/ou d'encombrement ... Et ils masquent ce "défaut" pour qu'on continue à utiliser l'accu sans s'inquiéter. Et du coup on l'utilise plus longtemps qu'on ne l'aurait fait si on avait vu l'aspect "ballon de rugby" qu'il aurait pris. Illusion de meilleure qualité, mais en final, on les garde effectivement plus longtemps !

Et si on faisait pareil avec nos autres packs d'autres marques ?

Jean-Claude
 
Pas mal de choses à dire sur les graphène. D'abord, j'ai acquis les premières et deuxièmes générations de ces accus en 4S 2200, d'abord en 65....130C et ensuite en 45C. J'ai aussi des 3S en 2200 et 45C
- Ils sont 25% plus lourds que les Gens Ace, Hacker Topfuel35C (excellents)et Tattu 45C (excellents aussi)
- En décharge de 22...23C, ils commencent à décliner après une dizaine de cycles et affichent une résistance interne de 8...10mohms par cellule alors qu'au début on avait entre 3 et 4 mohms par cellule... On est donc loin des 65C optimistes de HK !!!
- Les LiPo traditionnels Tattu45C , Hacker35C et Brainergy45C sont bien meilleurs, plus endurants et plus performants ! Leur résistance interne ne se déteriore pas trop dans les temps et on peut espérer des bonnes performances sur les 50....60 premiers cycles ce qui est remarquable d'après moi.
- Du coup je n'en ai plus acheté de ces Turnigy...
- A titre indicatif, les Hacker Topfuel affichent 7 mohms par cellule après + de 50 cycles ! Idem pour les tattu. Les Gens Ace restent un peu en dessous.
 
Bonjour à tous

Je profite de la réactivation de ce sujet pour compléter mon opinion sur ces accus.

Les packs que j'ai cités au post 11 sont toujours vivants (!) Aujourd'hui ils ont dépassé les 40 vols et ont toujours une pêche acceptable.
* Les deux 2200mAh sont devenus ronds tellement ils sont gonflés. Mais leur pêche/capacité n'a pas beaucoup évolué.
* Le 1000mAh n'a toujours pas gonflé du tout mais sa capacité/pêche a bien diminué (mais datant de 2017, je l'absous !)

Cette différence d'aspect me laisse penser qu'il y a bien plusieurs sources de fabrication pour ces accus ! Au total, j'en suis relativement satisfait mais je trouve que leur supplément de poids par rapport à la concurrence les rend peu compétitifs si bien que je n'en ai pas acheté d'autres.

Aujourd'hui, je trouve que les accus Gaoneng, qu'on trouve chez Aliexpress ou Banggood, sont bien plus performants (jusqu'à 130C !).
J'ai aussi deux packs 3S 2200mAh de marque "HRB", Aliexpress mais venus d'Allemagne, pas chers du tout et qui semblent fort bien tenir le coup : à 15cycles chacun, ils ne sont pas du tout gonflés et leur capacité/pêche n'a pas varié ce qui est rare ...

Jean-Claude
 
Haut