• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Batteries "Graphene", votre avis

J'ai des Zippy et des Turnigy 30C 6S 5000 (donc pas chères) avec lesquelles je vole très très souvent depuis 5 ans. AUCUN problème, malgré un aspect visuel usagé et un peu gonflés.
Impossible de dire si des accus de "marque" sont meilleurs ... ??
Pour moi, c'est simple : dès que l'autonomie baisse de façon significative, je "bène" l'accus.
Je suis très précautionneux sur l'utilisation : pas de charge au dessus de 1C, voire 1/2 C (soit 3 à 5 ampères max pour une 5.000 mah), pas de décharge en dessous de 20% et stockage à +/- 30%.
Sachant que mon Angel Sebart (1,60m) avec moteur "E-Flite power 60" hélice 16x10 consomme 55 A maxi, je suis tranquille sur la sollicitation des accus. (et pourtant, l'avion envoie fort avec cette config moteur !)
 
Gilles092;2721874 à dit:
J'ai des Zippy et des Turnigy 30C 6S 5000 (donc pas chères) avec lesquelles je vole très très souvent depuis 5 ans. AUCUN problème, malgré un aspect visuel usagé et un peu gonflés.
Impossible de dire si des accus de "marque" sont meilleurs ... ??
............
Je suis très précautionneux sur l'utilisation : pas de charge au dessus de 1C, voire 1/2 C (soit 3 à 5 ampères max pour une 5.000 mah), pas de décharge en dessous de 20% et stockage à +/- 30%.
............

De mon expérience perso, je confirme entièrement pour ces mêmes marques.

Quand à cette remarque :
.... pas de décharge en dessous de 20%...

Je suis encore plus vigilant depuis que j'ai testé en décharge un pack d'un copain qui avait deux éléments "à l'ouest".
Le pack avait perdu beaucoup de capacité et les chargeur n'arrivaient pas à l'équilibrer correctement.
J'ai donc décidé de le neutraliser en lui faisant subir une décharge profonde tout en contrôlant le comportement avec mes appareils. (courbes de décharge simultanée de chaque élément)
Et bien j'ai constaté qu'un élément descendait rapidement en dessous de 3V; j'ai persisté jusque que cet élément "tombe" à 0V puis ensuite en négatif pendant presque une minute.
Ensuite j'ai débranché la sortie de puissance tout en continuant les mesures sur la prise d'équilibrage :

Pour chaque élément, les tensions sont remontées spontanément au dessus de 3V, y compris pour l'élément qui était passé en négatif qui est remonté à pratiquement 3,2 à 3,3V .....

Donc, le test des tensions en fin de vol quand l'avion est au sol ????

Serge
 
Voila les courbes :

decharge profonde.jpg
Courbes des tensions simultanées pour chaque élément
Pour le quadrillage, un intervalle horizontal correspond à 30s.

La tension initiale est vers 4V par élément soit vers 75% de charge, ce qui fait vers 1650 mAh pour un 2200 mAh.
La première partie correspond à 19 intervalles soit 9,5 minutes et cela correspond à une restitution de 5000*9,5/60 soit 791 mAh compte tenu que la décharge se fait à courant constant de 5A (CC)
On est loin des 1650 mAh
Dans la deuxième partie en bleu foncé, l'élément "bleu foncé" passe en tension négative, ensuite les bornes de puissance sont déconnectées et chaque élément restitue.
La restitution correspond à 6*30s soit 3 minutes.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • decharge profonde.jpg
    decharge profonde.jpg
    14 KB · Vues: 22
J'avais acheté chez hk plusieurs batteries multistart, estampillé 10c et vraiment de bonnes batteries, je vois aucune diff avec d'autres belles étiquettes et 50, 60c ! De même j'avais des zippy et turnigy 3000 20c qui ont duré vraiment longtemps et pas gonflé du tout, des zippy compact de même qui sont partis avec des avions. Et d'autres dont un élément qui a laché rapidement. Batterie hrb ali, 2x 6000 6s, prix pas donné, une a un élément qui a laché et refuse de remonter au dessus de 3,8v. Peu de charge, 10 environ mais ne chauffe pas malgré un élément qui descend à 3,3v en fin de vol, les autres à 3,8v. Batteries jaunes tcbworth ali 2x 5s, tu charges la veille et le lendemain 1 élélement s'était déchargé et impossible à revenir à 4;2v. Finalement, une 3500 en lui envoyant 20a environ, soit 5 fois plus que sa capacité et en y passant 4,5 hres de charge, l'élément a finit par revenir à 4,2v. Et là c'est reparti apparemment. Sinon marchent bien et chauffe pas après peu d'utilisation.
 
supercross8;2723388 à dit:
... Finalement, une 3500 en lui envoyant 20a environ, soit 5 fois plus que sa capacité et en y passant 4,5 hres de charge, l'élément a finit par revenir à 4,2v. Et là c'est reparti apparemment ...

Eh ben, t'as pas peur ! moi, j'aurais jamais fait ça : t'as jamais entendu parler de lipo qui prennent feu ??? Et, d'après ceux qui l'ont vécu, même avec un extincteur impossible d'éteindre au départ.

Fin de retour : mes 3 batteries "Graphènes" ont pris la direction de la déchetterie hier : capacité divisée presque par deux et plus de pêche du tout. La 1000mAh (de 2017) n'était pas du tout gonflée malgré une "vie en service" mouvementée. Les 2200mAh de 2019 étaient les plus gonflées que j'aie jamais vu ... Allez comprendre ... Pour toutes, environ 50 vols ... pas terrible mais j'ai vu bien pire.

Il reste que ces accus sont lourds et j'ai trouvé un meilleur rapport poids/capacité avec des "HRB" (pas trop chères) et des "GAONENG" (chères) achetées cette année et qui semblent "tenir le coup" remarquablement après une saison et une vingtaine de vols chacune ...

Jean-Claude
 
Haut