Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

choix moteur électrique en traction ou poussée

bonjour, sur certains sites web de vente de moteurs électriques, on a les caractéristiques rassemblées dans un tableau et parfois on parle de poussée (thrust en anglais dans le tableau) ou traction (pull en anglais dans le tableau) en grammes pour tel type d'hélice.
    Je voulais savoir si c'était important de choisir son moteur en traction ? et non pas en poussée... à moins que les deux soient réversibles si on change la rotation du moteur, en intervertissant fil + et - ... qu'en est -il exactement ??
    Merci de votre éclairage

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ben euh …. c'est pareil …

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Eco8 Ikarus à monter, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci HAL

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jarods Voir le message
    bonjour, sur certains sites web de vente de moteurs électriques, on a les caractéristiques rassemblées dans un tableau et parfois on parle de poussée (thrust en anglais dans le tableau) ou traction (pull en anglais dans le tableau) en grammes pour tel type d'hélice.
    Je voulais savoir si c'était important de choisir son moteur en traction ? et non pas en poussée... à moins que les deux soient réversibles si on change la rotation du moteur, en intervertissant fil + et - ... qu'en est -il exactement ??
    Merci de votre éclairage
    Bonjour Jarods

Ouh là ! Quels fils + et - tu veux intervertir pour faire tourner le moteur dans l'autre sens ? Et quel genre de moteur ? Je crains une grosse bourde là ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour jean Claude
    par exemple ici pour un brushless :
    https://m.banggood.com/fr/Racerstar-...r_warehouse=CN
    rouge et noir ?

En gros pourquoi on a soit traction soit poussée ? Ça prête à confusion
    Dernière édition par jarods; 07/12/2019 à 12h36

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans ton exemple, il y a un fil noir et un rouge, mais ce ne sont absolument pas le + et le -. Cependant pour inverser le sens de rotation d'un moteur brushless on peu intervertir deux des trois fils, mais peu importe lesquels. C’est du triphasé, il n'y a pas de + ou de -, d’ailleurs la majorité des fabricants y mettent une unique couleur de fil.

Pour la notion de "static thrust", cela signifie littéralement poussée statique, mais vu qu'en pratique les moteurs sont souvent utilisés en traction, certains revendeurs le traduisent par traction statique.
    Tant que l'hélice tourne dans le sens pour lequel elle est prévue, la traction ou poussé ne changera pas selon le sens de montage du moteur.
    Au passage, la traction indiquée n'est pas suffisante pour définir le moteur d'un avion, la puissance délivrée a aussi son importance.

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, si tu inverses deux fils (n'importe lesquels !) entre un moteur brushless et son contrôleur, il se mettra à tourner dans l'autre sens, sans conséquence sur ses performances. J'avais peur que tu veuilles inverser les deux fils (rouge et noir !) entre la batterie et le contrôleur car, dans ce dernier cas, tout ce que tu obtiendrais est de cramer le contrôleur s'il n'est pas protégé contre les inversions de polarité (ce qui est fréquent ...)

Je pense comme Hal : traction ou poussée ... pas de différence ! Tu peux toujours considérer que l'hélice tracte un avion "traditionnel" (hélice devant) ou qu'elle pousse un simili jet (hélice à l'arrière). Mais ça n'aura pas d'incidence sur les performances de l'installation motrice ... tant qu'elle est correctement installée ! En particulier, si un moteur brushless peut tourner dans n'importe quel sens sans incidence sur ses performances, il n'en va pas de même pour une hélice qui est faite pour être montée et tourner dans un sens et un seul ...

Jean-Claude

PS tu m'as devancé Hal !
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    .... Cependant pour inverser le sens de rotation d'un moteur brushless on peu intervertir deux des trois fils, mais peu importe lesquels. C’est du triphasé, il n'y a pas de + ou de -, d’ailleurs la majorité des fabricants y mettent une unique couleur de fil.
    D'accord j'avais un peu lu ce que tu dis dans des commentaires en anglais , mais je voulais être sûr ! pour pas me planter de choix à l'achat

merci tontonlex pour tes précisions utiles

Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    Pour la notion de "static thrust", cela signifie littéralement poussée statique, mais vu qu'en pratique les moteurs sont souvent utilisés en traction, certains revendeurs le traduisent par traction statique.
    Tant que l'hélice tourne dans le sens pour lequel elle est prévue, la traction ou poussé ne changera pas selon le sens de montage du moteur.
    Au passage, la traction indiquée n'est pas suffisante pour définir le moteur d'un avion, la puissance délivrée a aussi son importance.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Effectivement, si tu inverses deux fils (n'importe lesquels !) entre un moteur brushless et son contrôleur, il se mettra à tourner dans l'autre sens, sans conséquence sur ses performances. J'avais peur que tu veuilles inverser les deux fils (rouge et noir !) entre la batterie et le contrôleur car, dans ce dernier cas, tout ce que tu obtiendrais est de cramer le contrôleur s'il n'est pas protégé contre les inversions de polarité (ce qui est fréquent ...)

....................

PS tu m'as devancé Hal !
    merci Jean-Claude ! non je fais très attention avant de me lancer !!! les réponses de tous les deux sont claires pour moi