Page 14 sur 17 PremièrePremière ... 61011121314151617 DernièreDernière
Résultats de 66 à 70 sur 82
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Quelques infos : Courbe de charge automatique d'une batterie NimH 2000 mAh 3 éléments basique (origine grande surface) partiellement déchargée. Charge à 300 mA (donc taux de 300/2000 soit 0,15C)
    A mon avis c'est la limite de déclenchement de deltapeak sur charge assez lente. Le deltapeak étant réglé à 5 mV/élément
    Pour la courbe :
    - en vertical courbe bleue, la température courbe noire la tension
    - en horizontal chaque intervalle correspond à 1/4 heure
    Au point A activation de la charge
    Au point B voisinage de la fin de charge, la température augmente davantage et la tension n'augmente plus
    Au point C la tension redescend alors que la température continue d'augmenter (inertie thermique); coupure automatique du chargeur sur une chute de tension de 15 mV

Serge .D

-charge_nimh.jpg
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Perso, je n'utilise pas de Nimh en réception.

Pour mon plus gros modèle (Cessna 1,9 m) la réception est en double alim sur la batterie de propulsion :
    - 1ere Alim module à découpage alimentée par le pack de propulsion
    - 2eme Alim en "secours" issue du contrôleur

L'aiguillage se fait par double diode.

Mettre une double alim sur un seul pack n'est pas si sécurisé que cela, j'ai fait le pari qu'une dégradation de performance sur la propulsion laisse quand même suffisamment d'énergie pour alimenter la réception.

Par contre j'utilise tous les jours une (vieille) batterie NimH 3 éléments pour une lampe torche ; je la recharge chaque semaine par un vieux chargeur lipo modifié par mes soins. (Charge en 1S en CC/CV avec une tension CV modifiée de 4,2V à 4,4V)

Tout est vieux, mais tout fonctionne (encore) parfaitement.

Serge .D
    J'utilise la même méthode...
    Notons cependant que la tension de la batterie de secours doit être inférieure à la tension du sbec... sinon c'est la batterie de secours qui se décharge
    Avec une 4s Eneloop (NiMh) en secours... moins la chûte ans la diode... mon Rx n'aime pas...
    Avec une 5s ou une 2s LiFe on est à 7.2V ce qui mène à monter le sbec au dessus... à vivre sans risque... avec des servos 6V (Hitec 645mg)
    D'où l'intérêt d'un commutateur DSM10... idem que 2 diodes sans la chûte de tension !

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    J'utilise la même méthode...
    Notons cependant que la tension de la batterie de secours doit être inférieure à la tension du sbec... sinon c'est la batterie de secours qui se décharge!......
    C'est exactement cela, sauf que l'on peut aussi, à l'extrême rigueur, utiliser une diode shottky et une diode Silicium "normale" pour avoir des chutes de tensions différentes.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    petit retour sur le delta peak NiMh ...

on a supposé que tous les éléments avaient un comportement identique ... , la solution est sans doute là !!!

des éléments "un peu vieillis " ( ça comprend " maltraités " ) ... auront une capacité réelle différente ... et ...

le " delta peak " des éléments va se produire à des moments différents => la valeur vue par le chargeur sera bien inférieure à la valeur d'arrèt demandée ... et le chargeur coupera sur la durée ou encore un " flat limite " ... s'il en dispose.

Vous me suivez ???

On a pas souvent parlé d'équilibrage pour les Nixx ... mais on est en plein dedans !!! nos éléments d'accus sont simplement déséquilibrés ...

je viens de faire une petite expérimentation avec mon C8 sur de vieux 23x43 3000 et 4000 mah chargés à 500 mA .... l'arrèt se produit bien, mais aux environs de 150/160% de la charge nominale et ça commence à tiédir bien avant que le chargeur ne réagisse ...

reste à confirmer tout ça ...

- Charge lente à C/10 pendant " des plombes " ( deux jours ou trois ? ) pour bien remplir tout ça ...
    - décharge en condition d'utilisation, mais pas jusqu'à la tension mini ...
    - recharge " semi - rapide " ( sic ) pour vérifiér que ce delta peak est à nouveau bien détecté ...

un enregistrement mettrait en évidence tout déséquilibre par des ondulations " maltapropos" des courbes relevées ... en oubliant pas que quelques mV sur 5v ... ça fait pas lourd et c'est pas très facile à mettre en évidence ( +/- 0.1% !!! )

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 02/04/2020 à 11h14
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    C'est exactement cela, sauf que l'on peut aussi, à l'extrême rigueur, utiliser une diode shottky et une diode Silicium "normale" pour avoir des chutes de tensions différentes.

Serge .D
    Salut !
    Sur quelle tension règles tu ton sbec ?
    A la grosse louche : 2*a123 6.6V moins schottky 0.4V = 6.2V
    donc sBec un poil au dessus soit entre 6.7V et 7.0V... qu'en penses-tu ?
    Par ailleurs, je monte actuellement un Wilga équioé d'un contrôleur Mezon
    Là le sBec sort sa puissance sur deux fils... ce qui implique en tout 3 diodes...

Page 14 sur 17 PremièrePremière ... 61011121314151617 DernièreDernière