accus réception

Acetronics2;2669140 à dit:
petit retour sur le delta peak NiMh ...

on a supposé que tous les éléments avaient un comportement identique ... , la solution est sans doute là !!! :eagerness:

des éléments "un peu vieillis " ( ça comprend " maltraités " ) ... auront une capacité réelle différente ... et ...

le " delta peak " des éléments va se produire à des moments différents => la valeur vue par le chargeur sera bien inférieure à la valeur d'arrèt demandée ... et le chargeur coupera sur la durée ou encore un " flat limite " ... s'il en dispose.

Vous me suivez ???

On a pas souvent parlé d'équilibrage pour les Nixx ... mais on est en plein dedans !!! nos éléments d'accus sont simplement déséquilibrés ...

je viens de faire une petite expérimentation avec mon C8 sur de vieux 23x43 3000 et 4000 mah chargés à 500 mA .... l'arrèt se produit bien, mais aux environs de 150/160% de la charge nominale et ça commence à tiédir bien avant que le chargeur ne réagisse ...

reste à confirmer tout ça ...

- Charge lente à C/10 pendant " des plombes " ( deux jours ou trois ? ) pour bien remplir tout ça ...
- décharge en condition d'utilisation, mais pas jusqu'à la tension mini ... :pride:
- recharge " semi - rapide " ( sic ) pour vérifiér que ce delta peak est à nouveau bien détecté ...

un enregistrement mettrait en évidence tout déséquilibre par des ondulations " maltapropos" des courbes relevées ... en oubliant pas que quelques mV sur 5v ... ça fait pas lourd et c'est pas très facile à mettre en évidence ( +/- 0.1% !!! )

Alain
Je suis d'accord :
Cet exemple correspond assez bien a mon graphique du post#66, la aussi la coupure DeltaPeak était tardive (volontairement pour rendre bien visible cette coupure, mais je surveillais le tracé sur mon PC)
Il est aussi vrai qu'un seuil deltapeak de 5mV (c'est par élément) signifie pour mon 3el une coupure à 15 mV, c'est encore gérable si le chargeur fournit un courant continu "propre" c'est à dire bien filtré et sans trop d'ondulation résiduelle.
Perso je ne tenterai pas une telle détection sur un seul élément...... mais effectivement il est vrai qu'avec des éléments présentant des différences, la courbe de charge présente des "escaliers" qui empêchent une détection propre.
Dans mon cas la charge était effectuée par une alim de Labo CC/CV analogique produisant un signal continu bien propre ..... je n'aurai pas tenté le coup avec un chargeur automatique low-cost qui produit sa tension à partir d'une alim à découpage mal filtrée.

Serge .D
 
AeroDyn;2668669 à dit:
Pas de valeur du delta peak ...
C’est automatique sans possibilité de réglage ...
Voir la pièce jointe 149795


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Quelques fois mon chargeur ne coupe pas sur delta peak, pour la bonne raison que la tension en fin de charge ne bouge pas non plus.

On a tendance à dire que le chargeur ne détecte pas le delta peak programmé tout simplement parce qu'il n'y a pas de delta peak a détecter, la tension en fin de charge reste plate, c'est pour ça qu'il y a une minuterie sur la plupart des chargeurs. Et c'est toujours sur le même pack que la tension reste fixe en fin de charge dans mon cas
 
ramboman;2669147 à dit:
Salut !
Sur quelle tension règles tu ton sbec ?
A la grosse louche : 2*a123 6.6V moins schottky 0.4V = 6.2V
donc sBec un poil au dessus soit entre 6.7V et 7.0V... qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, je monte actuellement un Wilga équioé d'un contrôleur Mezon
Là le sBec sort sa puissance sur deux fils... ce qui implique en tout 3 diodes...

Pour moi, c'est bon, la marge est suffisante car la chute de tension d'une schottky varie quand même en fonction de la conso, par ex:
- peu de conso (récepteur sans servo activé), quelques dz de mA selon que le récepteur est télémétrique ou pas (avec télémétrie le récepteur est aussi émetteur, il consomme davantage)
La chute de tension peut descendre à 0,3V selon schottky
- beaucoup de servos actifs, conso nettement plus élevée (qq A) chute de tension qui peut atteindre facilement 0,5V ou plus

Serge .D
 
Passetougrain;2669181 à dit:
Pour moi, c'est bon, la marge est suffisante car la chute de tension d'une schottky varie quand même en fonction de la conso, par ex:
- peu de conso (récepteur sans servo activé), quelques dz de mA selon que le récepteur est télémétrique ou pas (avec télémétrie le récepteur est aussi émetteur, il consomme davantage)
La chute de tension peut descendre à 0,3V selon schottky
- beaucoup de servos actifs, conso nettement plus élevée (qq A) chute de tension qui peut atteindre facilement 0,5V ou plus

Serge .D

Merci !!!!
 
loupxs;2669179 à dit:
Quelques fois mon chargeur ne coupe pas sur delta peak, pour la bonne raison que la tension en fin de charge ne bouge pas non plus.

On a tendance à dire que le chargeur ne détecte pas le delta peak programmé tout simplement parce qu'il n'y a pas de delta peak a détecter, la tension en fin de charge reste plate, c'est pour ça qu'il y a une minuterie sur la plupart des chargeurs. Et c'est toujours sur le même pack que la tension reste fixe en fin de charge dans mon cas

Peut-être bien le pB que signale très justement Acertronic2; si deux éléments ont des vieillissements ( ou des charges) très différents (déséquilibre); quand l'un est en courbe décroissante alors que l'autre est en courbe encore croissante; alors l'augmentation de tension de l'un compense la diminution de l'autre. Ainsi globalement il n'y a plus de décroissance de tension; donc plus de détection de deltapeak.

L'avantage de faire de temps en temps une charge lente est qu'alors ( a condition de la faire durer assez) les différences de niveaux de charges sont beaucoup diminuées.

Serge .D
 
Haut