• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

accus réception

manager56;2665808 à dit:
Bonjour,

Faute de frappe peut-être...
La charge se fait au 1/10 éme de la capacité, pour un 2000mAh, ce sera un courant de 200mA = 0,2A.

Oui tu as raison, mais tu n'as pas lu les messages d'avant qui indiquent pourquoi un peu plus que 1/10 de la capacité.
Les accus d’aujourd’hui accepte bien. Et ça aide bien à mieux détecter.
 
En général la tension de fin de charge d'un accu Nimh ne veut pas dire grand chose, la charge est différente de la charge d'un lipo. En Nimh la charge se fait à courant constant uniquement
Quand en fin de charge la tension commence à diminuer, l'accu commence à chauffer un peu et c'est la détection du delta peak qui va couper la charge.

En fonction des marques et de l'état de l'accu la tension de fin de charge est différente. La valeur du delta peak et la qualité du chargeur à détecter un delta peak ont leur importance aussi.

Pour en tirer une conclusion il faut effectuer une décharge et voir la capacité restituée
 
loupxs;2665811 à dit:
En général la tension de fin de charge d'un accu Nimh ne veut pas dire grand chose, la charge est différente de la charge d'un lipo. En Nimh la charge se fait à courant constant uniquement
Quand en fin de charge la tension commence à diminuer, l'accu commence à chauffer un peu et c'est la détection du delta peak qui va couper la charge.

En fonction des marques et de l'état de l'accu la tension de fin de charge est différente. La valeur du delta peak et la qualité du chargeur à détecter un delta peak ont leur importance aussi.

Pour en tirer une conclusion il faut effectuer une décharge et voir la capacité restituée

Oui, avec les Nimh ce n'est pas tres fiable de toute façon.
Je suis passé à des LiPo 2S avec BEC ou UBEC en reception à la place de mes Nimh justement.
 
Le delta peak sert quand on charge sous une forte intensité, ce qui est tout à fait possible avec des packs de Nimh qu'on utilisait en propulsion électrique, ou des packs réception prévu pour. Avec ce type de packs on chargeait à 1C sans problème. Le delta peak pouvait alors bien détecter la chute de tension qui est le signe de la fin de charge (et bien entendu quand on charge à 1C y'a pas intérêt à surcharger ...).

Le deuxième mode de charge, c'est d'effectuer la charge à c/10 (environ). C'est apparemment ce que tu fais. Dans ce cas là la durée de charge habituellement utilisée est de 16 heures. Pourquoi 16 alors que théoriquement 10 suffiraient ? Pour que le pack soit bien chargé à fond, sachant que à c/10 on n'a aucun risque de dégradation du pack si on laisse le pack en charge 2 ou 3 jours ... Dans la plupart des cas le delta peak ne détecte pas de fin de charge.

Pour revenir à la question initiale, ma préco c'est de laisser charger à c/10 pendant 16 heures sans se poser de questions sur la tension finale et d'arrêter la charge manuellement. Ou, si les packs le supportent, mettre en charge plus rapide disons 0.5C et delta peak à 5mv/elt.

Et petit rappel : les NimH se stockent chargés et n'aiment pas du tout être trop déchargés (limite basse 0.9 volt par élément, pack au repos, 1 volt c'est plus sur).

Hal
 
Jean mi 71;2665810 à dit:
Oui tu as raison, mais tu n'as pas lu les messages d'avant qui indiquent pourquoi un peu plus que 1/10 de la capacité.
Les accus d’aujourd’hui accepte bien. Et ça aide bien à mieux détecter.


Si j'ai bien lu, mais il charge avec un courant de 0.3 mA !!! C'est ce qu'il a écrit "Claude-h".
 
Haut