Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 25
    Membre actif
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir

si ton avion était motorisé avec un 60 méthanol, aujourd'hui l'équivalent est un moteur OS65AX et fait 1.75 CV = 1113 W pour un poids 650 g avec le réservoir + carburant + servos gaz environ 450g soit un total 1100 g, si l'avion complet faisait 3 kilos
    pour un avion 3D il faut environ 400 W par kilo, donc 1200 W soit un moteur du type de celui ci

https://www.weymuller.fr/article/mot..._5052_410.html

poids 285 g + controleur 55 g + accus 6s 5200mA 715 g = 1055 g
    donc le poids de la motorisation est pratiquement le même, si la consommation du moteur est de 40 A en moyenne pendant le vol l'autonomie sera de 6 à 7 mn maxi

ceci est une approche si quelqu'un de plus expérimentè peut me corriger j'en serais ravi

claude

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On peut y aller étape par étape. Dèjà pour démarrer le calcul : quel est la masse du Diablotin quand il est équipé avec un thermique (en état de vol) ? Et pour compléter quel est la masse de la cellule sans moteur et sans réservoir ?

Et son envergure au passage, ainsi que sa surface alaire (pour se base sur des références existantes) ?

Hal
    Dernière édition par HAL; 11/03/2020 à 10h30
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si j'en crois mes bons souvenirs sur cet avion, il fait 2/2kg4 tout mouillé. Je suis d'accord sur le fait de dire qu'il faut environs 400w/kg sur du 3d. Par contre comparaison n'est pas raison quand on compare une puissance thermique et electrique. Un .60 ne vaut pas vraiment 1200w, loin de là car le couple n'a rien à voir. Disons 800/900w d'un bon moteur, c'est déjà très bien. Je viserai cette puissance sur du 3D pour avoir l'équivalent .60, sur un modele de 2kg ça doit passer.
    De là, 900w, 6s, comme je le disais on est encore dans le domaine des motorisations pas trop chères, mais ça fait juste (déjà abordé plus haut), et cet avion serait plus économique en restant sur du thermique.
    Par ailleurs, le conseil de l'accu 5200 6s... sur du 3d... sauf vouloir mettre une enclume à l'avant, 5200 en 6s c'est beaucoup de poids, et ces avions tiennent sur leur hélice... Un run 3d dure 5 minutes, je resterai sur 4000 mah max.

Ps : voici un lien vers un moteur bon candidat
    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-...fr_fr_products
    Dernière édition par jday1; 11/03/2020 à 01h16
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon .. le plus simple c'est de copier quelque chose d'existant (en vérifiant au passage que c'est cohérent). J'ai regardé sur la toile, le diablotin était donné pour 2kg7 environ et 1m55 d'envergure. Si on regarde le catalogue topmodel d'aujourd'hui c'est en gros pareil que le rebelove. Suffit de regarder ce qui est conseillé comme motorisation et on trouve ça : http://www.modelismeandco.fr/xpower_...6-6-29550.aspx

Faut affiner sur le choix de l'hélice, si on veut faire de la 3D la règle du doigt mouillé dit qu'il faut 400 watts/kg donc environ 1100 watts. Moi je conseillerai la 14x10 en 6S d'après la fiche de mesure. Le choix de l'hélice n'est pas critique, facile d'en changer. celui du nombre d'éléments un peu plus, parce qu'une fois qu'on a acheté des 6S ça pique de repasser en 5S ...

Reste à faire un devis de masse pour voir à combien on arrive en ajoutant masse accu + moteur + hélice à la masse à vide de l'appareil (en particulier ça peux donner des orientations sur la capacité de l'accu, + de capacité on vole plus longtemps mais c'est plus lours, moins de capacité c'est plus léger mais ... on vole moins longtemps).

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de DAKOTA
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour tout vos messages qui m'éclaire et m'aide bien. Pour le moment, j'ai complètement désentoilé le diablotin et j'ai commencé hier le réentoilage. Je verrais le poids a vide sans rien dedans et la surface alaire......pour le fait de rester en thermique ou passer en électrique.....mon choix n'est pas encore arrêté.....c'est vrai que pour le thermique j'ai tout et pour l'électrique je dois tout acheter......donc il faudrait budgétiser la version electrique (moteur, contrôleur, accus....le chargeur je l'ai déja)

Je reviendrais vers vous avec le poids de l'avion entoilé et vide. merci

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière