• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Perdu dans la jungle des brushless ;)

DAKOTA

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai un peu regardé sur le net et dans le forum mais je m'y perd un peu :)

Je redémarre l'aero RC (arrêt de 10 ans) et j'essaye de comprendre comment choisir une motorisation électrique pour un ancien avion que j'avais en thermique.

Il s'agit d'un diablotin 3D que j'avais motorisé avec un OS60 à l'époque.
Je suis en cours de restauration du modèle, changer les charnières, les servos, l’accastillage et refaire tout l'entoilage (certain bois sont a changé aussi car ils ont mal vieillis)

Du coup j'en arrive a chercher quoi mettre comme moteur brushless.....mais franchement, en thermique c'etait hyper simple......par contre en électrique, je ne comprends pas quel raisonnement on doit prendre et comment débroussailler le choix.

Je me doute que le poids du modèle fini (estimation) est important......mais il y a les KV, les watts, le nombre de lipo, etc.....

Existe-t-il un site ou l'on peut trouver le bon moteur pour le bon avion en entrant quelques infos ?

merci
 
Poids et surface alaire + garde au sol aideront les calculs avec un logiciel genre "ecalc" ...

@+
 
J'ai du mal à saisir le rapport entre le magister et le diablotin... Le 3d c'est enormement de puissance, ou plus exactement de couple... Pour en avoir vu au club, et recoller quelques uns, je ne me souviens pas avoir vu moins de 5 voir 6 éléments comme batterie lipo... Et des moteurs de faible KV (600), grosse hélice, grosse conso, dans les 600w mini... Bref du lourd, du trés lourd, on est à la limite de ce que j'appelle 'le monde merveilleux de l’électrique", là le rapport de force thermique/electrique commence à s'inverser sérieusement (coût, autonomie...)
Fais tes courses chez HK par exemple (hobby king), dans ce matos, et donne nous ce qui te plait.
 
Bonjour,

Avant de préciser le choix du moteur Brushless, il faut savoir que généralement la masse du moteur Brushless est inférieure à celle du moteur thermique, donc il y faudra penser au pack et prévoir pour le centrage.

Ensuite, pour un peu dégrossir, voir des modèles de masses et charges alaires voisines et de type de vol équivalent.

Après on rentre un peu plus dans le dur :

On peut commencer par consulter ceci :

Les chiffres magiques de l'electrique moderne...

Serge .D
 
Haut