Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ultra débutant - connexion accu Dean sur recepteur avec JR

bonjour a la communoté Modeliste !
    En cette periode de confinement, j’ai franchi le pas , repoussé depuis trop longtemps. Et je me lance donc dans ce monde du miniature.

J’ai sur ma table des servomoteur, des servo 360, 2 moteurs brushless, 1 recepteur de RC et des accu Lopo, pas trop gros pour debuter. Le but ici est dejà de faire fonctionner tout ça ensemble sans forcement faire decoller un B52 !

Premier probleme : connexion de l’accu avec sa grosse fiche DEAN sur le recepteur et ses petits fiches JR. J’ai cherché un adaptateur. Et comme je ne trouve pas, je me dit que « peut etre », ça ne se fait pas ! Alors avant de le bricoler moi meme, j’aimerai l’avis de confirmé.

Merci d’avance.
    Promis je vais tout faire pour que les questions suivante soient plus technique !
    Yannick
    Dernière édition par Ydem; 28/03/2020 à 10h05 Raison: orthographe

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

STOP !!!

ne surtout pas chercher à brancher un accu avec prise DEAN directement sur le récepteur et à fortiori si les servos sont branchés ...

ça a 99 chances sur 100 de partir en fumée !!!

D'autre part, dans ta description, je ne vois aucun émetteur ... ça a donc très peu de chances de montrer le moindre signe de vie.

Commencer par "Un peu" de lecture me semble indispensable http://techniquemodelisme.free.fr/Mo...ocommande3.htm

à bientôt
    Alain

PS: un passage par la case " présentation " me semble fort utile dans ton cas, pour nous aider à ... t'aider !
    https://www.modelisme.com/forum/aero...du-forum-aero/
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Acertronics2 a bien fait de vous alerter. Tel qu'on lit votre message, il y a vraiment un GROS RISQUE....

Il faut connaitre et avoir à l'esprit ce qu'est une chaine de radiocommande, et connaitre les éléments constitutifs.

Vous allez voir, rien de bien compliqué, mais il vous faut connaître au minimum ces premiers élements cités ci-dessous qui sont prévus pour une propulsion électrique et comment ils doivent être associés et à quelles caractéristiques électriques doivent-ils répondre:

1/ votre émetteur de radiocommande
    2/ votre récepteur de radiocommande
    3/ les servomoteurs
    4/ le contrôleur (ESC = Electronic Speed Control) pour pouvoir piloter la vitesse du moteur brushless, et l'alimentation du récepteur et des servomoteurs (système BEC = battery éliminator circuit)
    5/ la batterie d'alimentation.

Une fois que vous aurez bien compris à quoi correspond chaque élément, vous pourrez toujours posez vos questions sur ce forum.
    Cordialement.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Top, le forum vit et j’ai des réponses !
    Merci a vous deux pour ce premier contact !

Mon intuitions était bonne: il ne faut pas le faire !!!ii
    Pour vous détailler un peu (je suis d’accord avec toi Acetronic, je n’avais pas donné trop de details, mais c’etait mon premier post sur ce forum et sa,s savoir s’il y allé avoir du retour, j’ai fait simple) :

- je ne pars pas de bien haut, mais quand meme ! Oui j’ai un emetteur, je vous rassure (un peu). Pour debuter, j’ai opter pour un flysky 10 canaux

- j’ai deja realisé un branchement, avec 1 moteur brushless, en passant par le regulateur, tout fonctionne. J’arrive a piloter le moteur, et 4 servomoteurs (2 +/-45deg + 2 360deg)

- maintenant, j’aimerai juste actionner des servos, pour par exemple faire une nacelle 3 axes pour une camera. Et dans ce cas, je n’ai pas besoin du brushless. Donc je n’omaginaias pas avoir a mettre son regulateur dans le schema.

- du coup, j’ai bien le recepteur et les servo connecté, mais pas d’alimentation

- QUESTION : est-ce qu’il faut laisser le regulateur du moteur, ou est ce qu’il faut un autre module pour limiter le courant a l’entrée du recepteur ? Je sens bien qu’il faut un »truc » mais quoi ?

Merci en tout cas pour votre reactivité.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ydem Voir le message

- QUESTION : est-ce qu’il faut laisser le regulateur du moteur, ou est ce qu’il faut un autre module pour limiter le courant a l’entrée du recepteur ? Je sens bien qu’il faut un »truc » mais quoi ?

Merci en tout cas pour votre reactivité.
    Non, il n'y a pas forcément besoin du régulateur si aucun moteur n'est à commander.

pour ça, on utilise des petits modules Appelés " BEC " Battery Eliminator Circuit " ... comme leur nom l'indique.

il s'agit simplement de circuits ( généralement à découpage ) qui réduisent la tension ... https://www.flashrc.com/hobbywing/20...hobbywing.html par exemple.
    attention ... l'intensité doit correspondre à l'usage prévu !!! ( Nbre et taille des servos utilisés ... )
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et bien ça se précise, merci.
    C’est clair et Simple... quand on sait ;-)
    Je vais allé faire mes calculs d’Ampère et trouver le bon-Bec !
    Rednez vous dans une semaine pour le resultats
    Merci encore
    C’ezt quand meme plus rapide avec de bons conseils que d’éplucher toute la litérature avec toujours le doute d’avoir bien lu ou de la véracité de ce qu’on lit

bonne soirée et bon courage pour les confinés
    ca va durer encore un peu

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ydem Voir le message
    Et bien ça se précise, merci.
    C’est clair et Simple... quand on sait ;-)
    Je vais allé faire mes calculs d’Ampère et trouver le bon-Bec !
    Rednez vous dans une semaine pour le resultats
    Merci encore
    C’ezt quand meme plus rapide avec de bons conseils que d’éplucher toute la litérature avec toujours le doute d’avoir bien lu ou de la véracité de ce qu’on lit

bonne soirée et bon courage pour les confinés
    ca va durer encore un peu
    Bonsoir,

Pas la peine de faire des calculs savant, un Bec de 3 à 5 Amperes pour un avion de début avec 4 à 6 servos, ça ira bien !
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah oui mais non !
    Si vous me mâchez tout le travail, je ne sers plus a rien !!!
    A ce rythme là, je ne vais pas pouvoir m’occuper pendant tout le confinement.
    Dans 2 jours on décolle ...

Merci Jean Mi pour ce coup de pouce.
    Je range ma calculette et je passe la commande
    a suivre

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dejà le passage des packs Rx de 4 Ni à 2S LiFe a couté la vie à quelques Rx trop optimistes !!!