Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16
    Membre actif Avatar de pilote14
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mesures puissance et questions

bonjour
    Afin de motoriser un motoplaneur de 2m75 et d environ 1400g

j ai essaye 2 moteurs :

meme accu zippy 3S 2200

moteur protronik DM2620 1000kv 120g
    (https://www.intermodel.fr/moteurs/73...2620-2620.html )

10x6 camprop 316w 26A
    12x6 carbone 404W 34A

moteur turnigy 3530 1400kv 80 g

( https://hobbyking.com/fr_fr/propdriv...ner-motor.html )

10x6 camprop 405w 34A
    12x6 carbone 350W 45A

je suis un peu etonne pour les resultats du turnigy...moins de puissance et beaucoup plus de conso

a+ olivier
    Dernière édition par pilote14; 29/03/2020 à 10h22

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pilote14 Voir le message
    bonjour
    Afin de motoriser un motoplaneur de 2m75 et d environ 1400g

j ai essaye 2 moteurs :

meme accu zippy 3S 2200

moteur protronik DM2620 1000kv 120g
    (https://www.intermodel.fr/moteurs/73...2620-2620.html )

10x6 camprop 316w 26A
    12x6 carbone 404W 34A

moteur turnigy 3530 1400kv 80 g

( https://hobbyking.com/fr_fr/propdriv...ner-motor.html )

10x6 camprop 405w 34A
    12x6 carbone 350W 45A

je suis un peu etonne pour les resultats du turnigy...moins de puissance et beaucoup plus de conso

a+ olivier

Bonjour,

Oui, mais pas le meme kv !!! tourne donc plus vite, et moins costaud, donc consomme plus pour emmener les mêmes hélices !!
    Heu, comment mieux expliquer !!!!!!!
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il n'y a pas de mystère, la puissance consommée (celle qu'on mesure avec un testeur) est égale au produit de la tension sortie pack par l'intensité. Donc si je calcule les tensions :

avec le protronik 12.15 et 11.88 volts. Normal (et même plutot bien) pour un 3S en début de décharge
    avec le turnigy : 11.91, ce qui est ok et 6.75 ce qui est signe d'un accu sur les genoux.

Bon, c'est un premier point. Faudrait que tu donnes les tensions en plus des intensités et des watts pour vérifier la cohérence avec le calcul. Et peux tu dire si entre le 3ème et 4ème essai l'accu a été beaucoup sollicité (ce qui pourrait expliquer qu'il s'écroule parce qu'il est déchargé). Si tu mets une minute par mesure, arrivé à la quatrième mesure le pack sur lequel tu tires pas mal doit commencer à être à bout de souffle.

Après .. dur à dire quand on ne fait pas les mesures soi même. Déjà Une remarque c'est que le turnigy est donné pour 37 ampères maxi sachant que c'est une valeur HK donc surement un peu sous estimée. Mettre une 12x6 dessus c'est quand même aller un peu loin .. regarde ce que donne un simulateur, on est largement au dessus de 37 ampères. Déjà avec la 10x6 je ne suis pas certain que tu rentres dans les specs du moteur.

Ensuite quand on regarde tes résultats avec le tunigy : avec la 10x6 je trouve déjà que tes résultats sont bas en puissance consommée par rapport à ce qu'on devrait avoir. Avec la 12x6 il est complètement anormal que tu consommes 45 ampères (compte tenu de la tension que j'ai calculée). Bref, beaucoup de points bizarres.

Mon avis : avant de faire des essais fait une passe de calcul pour voir si le résultat prévu rentre dans les specs du moteur. Quand tu mets les gaz regarde l'intensité, si elle monte au dessus du maxi pour le moteur ne continue pas. Sachant que je suis quasi certain que pour le turnigy tu l'as trop sollicité. Contrôle la tension sortie de pack lors des mesures pour t'assurer que le pack ne s'écroule pas (et le taux de charge restant avant de faire l'essai). C'est pas mal non plus de faire un premier essai sans hélice pour mesurer le kv (pour les tours/mn si tu utilise un compte tour optique tu mets une petite plaque de balsa, plastique ou autre à la place de l'hélice).

Je dirais que tu as un pb à la fin de tes essais soit sur ton moteur soit sur le controleur (les 45 A c'est pas normal si tu as vraiment en entrée la tension que j'ai calculé). Au fait c'est quoi le controleur que tu utilises (en particulier donné pour quelle intensité) ?

Hal
    Dernière édition par HAL; 29/03/2020 à 11h46
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bah ...

moi, il n'y a rien qui me chagrine ( en dehors de l'utilisation ) ...

- on utilise les mèmes hélices / mème batterie sur deux moteurs dont le Kv passe de 1000 à 1400
    - le moteur avec le plus fort Kv est aussi nettement plus petit

=> il est normal que l'intensité fasse un bond de 50% ...

D'autre part ... les résultats coincident avec ceux de " Drive calculator " ...

donc,c'est bien l'adaptation moteur-batterie-hélice qui n'est pas correcte

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Dans l'ensemble, les remarques précédentes sont pertinentes.

J'ajouterai quand-même quelque chose à propos de la cohérence des mesures indiquées pour le deuxième moteur (Tgy):

10x6 camprop 405w 34A
    12x6 carbone 350W 45A

--- Avec la 10x6 la tension batterie serait de 405/34=11,9V ce qui correspond à une chute de tension de 0,7V pour une batterie initialement à 12,6V (plutôt très bien)
    --- Avec la 12x6 on obtient 350/45 soit 7,77V ..... ce qui correspond à une chute de tension de 12,6-77=4,83V ... ce qui ne va pas du tout.

Entre les deux mesures, si c'est la même batterie, comment est-ce que la chute de tension serait multipliée par 6.9 (4,83/0,7) alors que l'intensité n'a été multipliée que par 45/34 soit 1,32 ..... normalement cela devrait être grosso-modo dans les mêmes proportions .....
    Ou bien la batterie n'est pas la même pour les deux mesures, ou bien pour la deuxième mesure c'est la même batterie mais la mesure se fait alors qu'elle est déchargée ..... ou bien il y a une erreur de mesure ou de recopie ....

Donc, je dirais pour y voir un peu plus clair, recommencer mais en notant puissance intensité et tension.

Cela dit, le moteur n°2 ayant un kv très supérieur il n'est pas certain que la surcharge due à l'hélice la plus forte soit acceptable . (Spec : Imax = 37A)

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(317),Twinstar2B(517),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (313)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1035), Easyglider : (552) 16/02/2020)

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    D'autre part ... les résultats coincident avec ceux de " Drive calculator "
    Euh ... pour le turnigy avec la 12x6 .... je trouve pas que ça corresponde. Tu es sur de toi ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bah ...

moi, il n'y a rien qui me chagrine ( en dehors de l'utilisation ) ...

- on utilise les mèmes hélices / mème batterie sur deux moteurs dont le Kv passe de 1000 à 1400
    - le moteur avec le plus fort Kv est aussi nettement plus petit

=> il est normal que l'intensité fasse un bond de 50% ...

D'autre part ... les résultats coincident avec ceux de " Drive calculator " ...

donc,c'est bien l'adaptation moteur-batterie-hélice qui n'est pas correcte

Alain
    Bonjour Alain,

Oui, inadapté, alors il fait ce qu'il peut ce moteur pour tourner l' hélice ! et donc il consomme à donf !!!! Le pauvre Arffffff
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Membre actif Avatar de pilote14
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Euh ... pour le turnigy avec la 12x6 .... je trouve pas que ça corresponde. Tu es sur de toi ?

Hal

c est exactement ca qui m interpelle ! oui l s agit de la meme batterie, le protronik teste hier le turnigy ce matin.

Le controleur pour le protronik etait un hobbywing 40A, pour le Turnigy un hobbyking 60A

je penses donc rester sur le protronik avec ESC 40A en 12x6 etant donne qu il semble falloir charger "l avant" pour le centrage , peu d interet a utiliser le Turnigy.

C est destine a un Marabu Topmodel (pour faire quelques tests en F5J pour le plaisir...)

merci a vous

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message

Hal
    Hé,hé ... y'a un truc ... pour mettre en évidence que ça n'ira pas !!!
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tes mesures on l'air cohérentes sauf la plus grande hélice sur le turnigy. Ton accu doit certainement être en fin de vie ou alors inadapté, car la tension à l'air de chuter beaucoup trop.
    Pour un usage typé planeur le moteur le supporterait, mais ton accu visiblement non.
    Vu ta mesure tes éléments arrivent à 2,59V ce qui est très faible.
    Dans tous les cas vu l'usage visé (un planeur typé F5j) je partirait sur le moteur avec le plus petit kv et la plus grande hélice possible, la vitesse est inutile, mieux veut privilégier la traction pour une montée stable et régulière.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière