motorisation elec bimoteur ATR 42

vintage 41

Nouveau membre
Bonjour a tous,

je suis en cours de construction d´un ATR 42 que j´ais récupérer ( sans plan ) . Il est prévu pour 2 6,5 en thermique.

Je voudrait le passer en électrique. Je dispose de 2 moteurs Cyclon 42 son poids prévu est de 8 kgs.

Mes questions : capacités des batteries , emplacement de celles ci dans les nacelles ou pas, 1 ou 2 esc , hélice contrarotatives , pleins de trucs !

Quelques conseils serait les bienvenus

Merci a tous
 
Bonjour Vintage41

J'ai deux expériences de bimoteurs électriques : une mousse HK de P38 et un DH88 Lightning shortkit de Buissine. Dans les deux cas, j'ai utilisé la stratégie suivante :
- un contrôleur par moteur, commandé par des voies différentes de la radio afin de pouvoir régler les régimes séparément. Dans les deux cas, ça n'a servi à rien : les moteurs tournent quasiment à la même vitesse sans avoir besoin de bidouiller.
- un seul pack d'accu pour commander les moteurs. Ainsi, si ce pack se vide, ce sera pareil pour les deux moteurs. Le pack est dans le fuselage et aide au centrage.
- hélices contrarotatives ... ou pas selon les hélices trouvées ! Ce n'était pas le cas sur le P38 d'origine, ça l'est devenu lorsque j'ai du remplacer les hélices d'origine et ... je n'ai pas remarqué de grosse différence ! Peut-être plus facile à tenir en ligne au décollage, à moins que ce ne soit du au changement du train avant qui a eu lieu en même temps ... je ne sais pas !

Bref, le fait d'avoir deux moteurs m'a toujours semblé sans souci en électrique !

Bons vols
Jean-Claude
 
Merci ModHelic pour tes renseignements.
J´ais penser aussi a la ou les batteries s dans le fuselage Mais quel type, lipos ou autres , rallonge des fils usc , poids ,et tout le reste. Un casse tronche!
 
C'est pas si compliqué que ça !

Les batteries LiPo ont la faveur de quasiment tous les modélistes aujourd'hui : rapport capacité / poids favorable. La tension supportée par ton moteur te dictera le nombre d'éléments en série. Quant à la capacité à choisir, tout dépendra de la consommation des couples moteurs + hélices (que je ne connais pas !) et de l'autonomie recherchée. De préférence, utiliser un pack avec un "nombre de C" important : elles tiendront mieux le coup.

Pour les contrôleurs, choisir des modèles ayant plus de possibilités que le strict nécessaire. Exemple, si ton moteur peut consommer 40A, choisis un ESC de 60 A mini ...

Ensuite, il faudra réaliser le câblage toi-même, suivant la disposition de l'ensemble dans le modèle et la nécessité de rajouter des connecteurs ici ou là pour permettre le démontage durant le transport et le stockage. Là aussi, choisir des connecteurs largement dimensionnés et du câble 12 AWG (ou 10AWG si la consommation est très forte). Tu auras donc pas mal de soudures à faire et il faut qu'elles soient bien faites (!) : si tu n'as pas l'habitude, fais-toi aider au moins au début.

Mais tout ça est moins "prise de tête" que tu ne le penses : il suffit de résoudre les problèmes un par un, au fur et à mesure de l'avancement du projet !

Bons vols
Jean-Claude
 
J'ai monté un He111 avec 2 Cyclon Power 55 alimentés en 5S a123...
Pas de problèmes particuliers...
Je suis actuellement sur un OV-10 Bronco...
Même remarques... sinon le câblage est un vrai spaghetti
Unr batterie, un contrôleur par moteur
Par contre mon Mosquito a une batterie par moteur, dans la nacelle...
Comme ça la masse de chaque batterie est reprise sur une roue du train...
Une seule batterie dans le nez pose un problème de résistance structurelle.
Toujours a123... qui se rechargent sur le terrain en 12 min, sans les démonter !
Mon B-25 a même des batteries en anneau autour des moteurs...
 
Haut