• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Standards et dimensions de fixations brushless peu communiquées

Gilles092

Membre actif
Plusieurs fois à la recherche d'un brushless, je me suis aperçu que la plupart des vendeurs (français ou étrangers) ne fournissent que très peu d'indications sur les fixation moteurs (ni si il se fixe par l'avant, l'arrière ... ou les 2)
Je viens de tomber sur un "chinois" (Alibaba ou Bangood) qui donnent ces renseignements précieux. Là au moins, on sait précisément ce qu'on va recevoir.

Il y a des moteurs qui se fixent par l'arrière, d'autres par devant, et d'autres devant ou derrière (ça c'est encore mieux !)

Ensuite vient toutes les dimensions moteur, et notamment les écartement support moteur et/ou support d'hélice (sauf fixation à pince directe sur l'arbre) et tailles de vis.
On devrait toujours trouver ce type d'info complètes comme ce shéma


Capture004.jpg

L'idéal c'est de pouvoir fixer le moteur devant ou derrière (avec un support d'hélice qu'on fixe ou pas), compte tenu qu'il y a une partie fixe (avec le cablage sortant) et la partie tournante (souvent tout le bloc moteur)

Comme celui-ci

Capture001.jpg

On retrouve toutefois très souvent les mêmes cotes (encore faut il les avoir lors d'un achat), mais qui diffèrent selon 3 catégories de moteur, si c'est un "micro moteur" (genre avion indoor), un "moyen" (diamètre 20 à 40mm grossomodo) ou "gros" (genre 50, 60 mm ou plus). Il faudra aussi faire attention aux diamètres d'arbre et leur longueur.
 

Fichiers joints

  • Capture004.jpg
    Capture004.jpg
    181,4 KB · Vues: 29
  • Capture001.jpg
    Capture001.jpg
    55,8 KB · Vues: 25
Bonjour,

Ton titre c'est :
[h=2]"Normes et dimensions de fixations brushless peu communiquées"[/h]Je doute que la fabrication des moteurs brushless destinés au modélisme répondent à des normes en tant que telles.

Certes on retrouve des dimensions courantes et communes sur les diamètres d'arbres, les longueurs et diamètres des moteurs, les entraxes de fixation, mais je ne pense pas que cela correspondent à une quelconque norme comme on pourrait le trouver sur un produit industriel.


Donc, c'est bien la description faite sur le site d'achat qui peut seul nous renseigner, ou un site de fabricant pour l'achat d'un nouveau produit.
Si l'on connait la référence du moteur et sa marque, et que l'on trouve celles-ci, là forcément c'est plus simple...
 
J'ai mal utilisé le mot "norme" , d'accord, j'aurai plutôt dire "standard de fabrication" ou quelque chose comme ça.
Mais bon, le sens est à peu prêt pareil.
 
Voici les dimensions pour trois moteurs que j’utilise en Parkflyer. Fichier disponible en .dxf et CamBam sur mon site.

Emax CF2822

CF2822Cote.png



Emax BL2215


BL2215Cote.png




Pro-Tronik DM2205
Pro-Tronik%20DM2205.png
 
Haut