Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 16 sur 16
    Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis désolé de te contre-dire vincent, mais le fait de débrancher le BEC ( enlever sauvagement le + ) permet dans certain cas de passer avec plus d'éléments.
    Le régulateur BEC est dimensionné en fonction de la différence de tension entre le 5 V nécessaire à la réception et la tension de la batterie de propulsion. ( les pertes = Delta U x Courant BEC)
    C'est pour cela que l'on peut par exemple tiré 1 A sur un Bec alimenté en 12 éléments et 1,5 A en 7 éléments.
    Tu peux etre désolé ;o)

Un régulateur 5 V à des spécifications. Au dessus de 12 éléments tu es au delà de ses specs. A tes risques et péril. Car le régulteur dans ce cas alimente toujours l'électronique de controle du vario!. Sur un opto cette électronique est alimentée par la batterie de reception (grosse nuance!)

Si tu peux tirer 1.5 A en 7 éléments et 1 A en 12 elements, c'est une question de puissance dissipée. Car malheureusement un régulateur n'est pas encore capable de convertir une tension en courant.

Par contre, même si la sortie du régulateur était non chargée (ce qui n'est pas le cas, because electronique de controle), si tu mets trop de tension, tu le grilles.

Alors vous faites comme vous voulez, mais au prix d'un vario, je préfère en avoir deux qui marchent (un opto et un BEC), qu'un grillé et un en état de marche, pour le même prix (achat de l'opto)

A+
    Vincent

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis désolé de te contre-dire vincent, mais le fait de débrancher le BEC ( enlever sauvagement le + ) permet dans certain cas de passer avec plus d'éléments.
    Le régulateur BEC est dimensionné en fonction de la différence de tension entre le 5 V nécessaire à la réception et la tension de la batterie de propulsion. ( les pertes = Delta U x Courant BEC)
    C'est pour cela que l'on peut par exemple tiré 1 A sur un Bec alimenté en 12 éléments et 1,5 A en 7 éléments.

Le plus difficile est comment définir la nouvelle limite d'utilisation en Nb d'éléments sans le BEC si cela n'est pas écrit dans la notice :-?

Pour plus d'infos intéressante sur les variateurs , liser le dernier RCM sur les variateurs Robbe. A ce propos, qq un peut-il m'en dire plus sur la fameuse diode de roue libre à mettre au cul du moteur.

Bertrand
    Ca serait pas plutôt une diode de frein, qui en mettant le moteur en court circuit l'empêche de tourner en générateur?
    Que serait l'interêt du vol......si l'attraction terrestre ne s'y opposait pas!

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Comme l'a déjà dit l'autre Vincent, cette diode sert à absorber le courant produit par le moteur lorsqu'on ne l'alimente plus (coupure des gaz). Pendant le laps de temps ou il tourne en roue libre, il se comporte en générateur, qui renvoie un courant dans le vario.

A+
    Vincent

Gros membre Avatar de Marcellus
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

voici une image d'une de mes voitures.
    j'ai entouré la diode en question en rouge.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, je recherche le mode d'emploi en français de: Controller Hacker Master 77 fligth. Merci d'avance à celui qui pourrait me le fournir.

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un certain nombre de fabricant de contrôleur et variateurs conseillent eux même la possibilité de mettre plus d'élément, en déconnectant le bec au niveau de la prise du récepteur. Je possède les notices ou cela est expliqué:
    http://www.castlecreations.com/support/documents/Phoenix-45%20User%20Guide.pdf
    il est bien précisé qu'on peut utiliser le BEC jusqu'a 12el (moins si il y a beaucoup de servos) et jusqu'à 16 en désactivant le BEC (§1) la méthode pour désactiver est expliquée plus loin (§4)
    De même pour les contrôleurs Titan de Hyperion ou on peut lire:
    " for BEC type 50A+ controllers using 4S+, disconnect the red
    center wire from receiver connector, and use 4.8V flight pack"
    La plupart des variateurs et contrôleurs ont cette possibilité, mais ils ont quand même une limite de tension (ou nombre d'élément) qui est généralement précisée.
    La limite à l'utilisation du bec n'est pas dans la tension d'entrée en elle même, mais dans la dissipation d'énergie en chaleur quand il doit débiter beaucoup avec une forte tension d'alimentation: il chauffe, bascule en sécurité thermique et coupe le courant de la radio. Avec le BEC déconnecté, il reste au BEC à alimenter seulement l'électronique du contrôleur et il peut alors supporter facilement cette faible demande.
    Je possède 3 Avions en 4S Lipo , et 3 contrôleurs au BEC déconnecté....
    mais j'utilise des BEC séparés, à découpage, qui supportent les fortes tensions d'entrée, et qui pèsent bien moins lourd qu'une batterie de réception.
    Voir le site de mon Club:
    http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages