• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

domino ou soudure

Les dominos ça marche et pour assurer, je conseille d'utiliser les embouts de protection des fils :
https://www.materiel-electrique-shopelec.com/73-embouts-cable
On en trouve pour toutes les sections et dans tous les magasins de bricolage au rayon électricité. Les brins sont protégés pour éviter d'en couper avec la vis de serrage. Mais le domino est encombrant.
Le meilleur est la soudure et les prises, mais encore faut il être équipé pour faire de bonnes soudures, que tous les brins soient mouillés, mais sans que l'étain remonte dans le fil sous l'isolant, et donc rigidifier et fragiliser. Il faut pouvoir chauffer fort (mini 250° C) et très vite. Plus le fil est gros, moins c'est facile de bien souder tous ces brins à cÅ“ur.

Jacques
 
Comme certains le savent, je suis plutôt un anti soudure. Si je peux acheter un produit avec ses fiches toutes prêtes, je le fais...
MAIS, comparé à un domino, je dirai que tout dépend de ton 'talent' de soudure, et de la qualité de tes dominos... Mieux vaut un bon domino qu'une mauvaise soudure... Et de manière générale mieux vaut une bonne soudure qu'un bon domino. Tu le vois, la soudure, bien adaptée, a une préférence.
Il y a quelques jours, lors d'un test de servo (voir rubrique radio), j'ai par exemple tenté, sur table, de mettre un domino pour connecter un bec, le fils était trop petit et ne tenait pas bien sous la vis, j'ai donc du souder. Tu vois même en test il faut se méfier des dominos.
 
Bin moi, j'ai jamais vu de domino dans les avions ... ? ! Et puis même en admettant que se soit aussi bien qu'une soudure, visuellement , ça fait vraiment "bricolo", sans compter l'encombrement.

Une jolie petite soudure avec un peu de gaine thermorétractable, y'a pas photo !
Bon ok, encore faut il savoir souder "propre"
 
ainef75;2672719 à dit:
je connais pas et j'ai pas l'impression quecela semble secure.

j'aime bcp la solution de loupxs
C'est secure comme système, en électricité domestique c'est très utilisé aujourd'hui, mais je ne suis pas sûr qu'il en existe pour passer 60A. En plus ça ne fonctionne pas dans notre cas, puisque ça ne fonctionne qu'avec du monobrin, et ce n'est pas prévu pour subir des vibration ou des mouvements répétés.
 
Tu as aussi la possibilité de faire une épissure .Cela se faisait autrefois dans les installations Electrique .
Une épissure bien faite , est aussi sécurisante qu'une soudure !!
C'est impressionnant les conneries qu'on peut lire sur ce forum !!!
 
Haut