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  1. #6
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    Oui, la question est simple?? Mais l1 réponse semble difficile à expliquer! Merci quand même. Éric.

  2. #7
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    Ahhhh ... on y arrive !!!

    effectivement ...

    la question serait donc ...

    " comment calibrer la course de mon ESC "
    ...

    il serait donc bon de savoir quel ESC !!! pour pouvoir dénicher sa notice ...


    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  3. #8
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    Citation Envoyé par PAPANGUE974 Voir le message
    oui, Jean -claude.
    Alors , J'ai une radio HITEC AURIEZ 9.toutes mes courses de servos sont a140%.Quand je suis en déplacement du manche à la moitié de sa course?? Je suis déjà à fond au nombre de tours moteur.ce que je n'ai jamais eu avec un moteur au méthanol. Ma question? Comment réajuster cette différence de linéarité par rapport à se que je faisais avant en thermique. Merci.
    Bonjour,

    Une petite question : Est-ce que le contrôleur a bien été calibré par le manche des gaz pour la première utilisation ?

    Souvent la procédure ressemble à cela : (on peut retirer l"hélice)
    - Radio éteinte manche des gaz à fond
    - On allume la radio et on attend le Bip de prise en compte du contrôleur
    - On ramène le manche des gaz au zéro
    Normalement c'est calibré.

    Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

  4. #9
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Bon ... d'abord il faut regler les fins de course du manche des gaz pour que le moteur demarre quand tu commence à pousser et qu'il soit à fond quand le manche dez gaz arrive en butée haute. Généralement pour faire cet étalonnage on met le manche des gaz à fond, on allume l'emetteur, on allume la reception, on attends quelques secondes que le moteur ait fait un "bip" (ou deux) et on ramène aussitôt le manche des gaz à 0. Faut pas attendre après le signal sinon tu risques d'entrer dans le mode programmation du contrôleur (oui un contrôleur se programme ....). Normalement cette procédure est décrite dans la doc du contrôleur.

    Tu parles de 140% pour tes courses de servo, pour moi qui ne connait pas les hitec c'est une notion bizarre, pourquoi ne pas mettre la course maxi à 100 % ? Moi je mettrai bien 100% sur la voie des gaz, mais je laisse ceux qui connaissent cette radio se prononcer (au fait la notice radio ne parle pas des moteurs electriques ?

    Après la question de base, la linéarité. Il faudrait savoir ce que tu appelles linéarité : en vitesse de rotation, en traction, ou semblable à celle d'un moteur thermique ? je n'ai jamais fait de mesure là dessus et je vais me pencher sur le sujet, mais mon impression sur les controleurs que j'utilise est que le nombre de tours n'est pas proportionnel à la position du manche.

    Mon conseil sur ce point : tu modifie ta courbe de gaz pour que obtenir la réponse moteur en fonction de la position du manche qui te convienne.

    Au fait c'est quoi l'avion ?

    Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  5. #10
    modérateur Avatar de rslden
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    Petite variante :
    1 On allume la radio et on met le manche de gaz à fond.
    2 On branche le contrôleur à la batterie.
    3 Le contrôleur bipe, il est pas content.
    4 On baisse le manche des gaz.
    5 Il refait bip, c'est bon.

    Il est préférable de remettre la cours des gaz à 100%.

    Den
    Mon club de cœur : www.adal.club

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