Page 14 sur 15 PremièrePremière ... 6101112131415 DernièreDernière
Résultats de 66 à 70 sur 73
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    les tensions affichées à vide et en charge sont tellement voisines que l'on est légitimement en droit de suspecter un problème quant à ces mesures ... perso, je n'ai JAMAIS vu ça ...
    .....
    Alain
    Moi aussi ces tensions affichées m'interpellent. Je détaille :
    - Une chute de tension de 0,1 à 0,2V pour une conso de 20A, cela fait une résistance interne vers 5 à 10 mOhms pour le pack 4S complet qui doit être très très bon (1,25 à 2,5 mOhms par élément)
    - Et encore, la tension théorique de fin de charge vers 16,8V doit descendre un poil spontanément dès que le pack est séparé du chargeur...... alors si on retire encore des poils aux 0,1 à 0,2V; il ne reste plus rien... pour un peu la résistance interne envisagée serait négative.

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    pour un peu la résistance interne envisagée serait négative.

Serge .D
    avec un accu qui chauffe ... pas impossible !!!
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

A tout hasard, as-tu mesuré le diamètre de ton hélice ?

16" devrait faire autour de 40cm de diamètre

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour répondre à acetronics, moi aussi ces valeurs me troublent : sur le papier 16.6 volts sous 20 ampères c'est possible. Ce type de pack a une résistance interne de l'ordre de 10 milliohms, donc chute de tension de 0.2 volts (20 * 0.01). Mais ça veut dire que l'on est très près du début de décharge (le pack est encore à,16.8 volts. Quelques secondes après le démarrage moteur c'est plus possibkle d'avoir une tension aussi forte (avec un pack qui n'est pas Hv et que l'on charge à 4.2 volts par élément).

Justement quand on regarde la capa consommée on voit 45 mA. On est donc bien en tout début de décharge, parce que pour consommer 45 mA sous 20 ampères il faut .. 8 secondes. On se dit que c'est court pour atteindre les plein gaz. Mais j'ai vérifié sur un de mes enregistrements, faits au logger avec un pack pleine charge, j'atteint plein gaz 3 secondes après avoir commencé à mettre les gaz, et la capacité consommé est de 0.025 mAH. Sachant que dans mon cas l'intensité est alors de 70 ampères.

Probleme puissance ...-ampers-volts-capa-consommee.jpg

Donc c'est possible de mettre manche de gaz à fond, atteindre les pleins gaz, les garder stabilises quelques secondes et prendre la photo du wattmètre, quand on tire maximum 20 ampères sur le pack.

Seul point gris : sur mon enregistrement il y a un petit palier en intensité autour de 20 ampères et ma tension est à 16.3 volts, pas 16.6. Cette tension est à peu près stable pendant 2 secondes, mais au bout de 8 secondes elle aurait probablement été autour de 16.2 volts. Bon ... Je n'en conclue rien.

Ceci étant, quand je regarde les photos du wattmeter, je me dis que la valeur de tension est un peu haute mais pas complètement absurde.

Pilote14, pour lever ce point sur la tension qui bloque un peu la discussion technique, pourrait tu refaire une mesure, dans les mêmes conditions (mais ça peut être avec le nouveau matériel), avec lee wattmeter connecté et en plus en mettant ton testeur de pack sur la prise d'équilibrage. Sur la photo il faudra que l'on ait le wattmeter ET l'affichage du tester. Le but c'est de vérifier si la tension indiquée est bien la même.

Nota : pour l'hélice, point abordé au poste #32. Pilote14, peux tu nous dire exactement ce qui est inscrit sur l'hélice (et confirmer le type d'hélice).

Hal
    Dernière édition par HAL; 23/06/2020 à 22h08
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Nota : pour l'hélice, point abordé au poste #32. Pilote14, peux tu nous dire exactement ce qui est inscrit sur l'hélice (et confirmer le type d'hélice).
    Justement, sauf effet d'optique elle me semble un peu petite... 16" = 406mm

Dernière édition par techno64; 23/06/2020 à 22h55

Page 14 sur 15 PremièrePremière ... 6101112131415 DernièreDernière