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  1. #1
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    Probleme puissance ...

    bonjour,
    heureux possesseur d un epsilon XL V3

    je rencontre un gros probleme de puissance:
    Equipé d origine avec


    • Moteur HIMAX 4226-570KV 950 Watt
    • Hélices repliables CAM Prop 16x8" et cône aluminiumj ai ajoute un controleur Turnigy 60 A

    accu Rhino 4S5000mAh 50C le tout connecte en XT60 (2 accus identiques neufs)

    j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)

    ca en fait un veau incapable de decoller, il ne prend pas de vitesse pour "monter", obligee de le poser dans le champ en bout de piste.
    alors que sur le net tous les possesseurs annoncent la puissance suffisante ! (environ 600 W)

    je ne connais pas la nature du probleme et cherche des pistes :
    mauvaise taille d helice ?
    XT 60 sous dimensionnee ?
    mauvaise programmation du controleur ?

    Si d autres possesseurs de ce modele ont une idée ?

    merci
    Dernière édition par pilote14; 19/05/2020 à 14h41
    Taranis X9D/Heron MPX/Epsilon XL V3/ Marabu cz/

  2. #2
    Membre actif Avatar de Pahaska
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    PredimRC montre un taux de monté max de moins de 2m/s à 26A, ce qui me semble effectivement bien poussif.
    Mais aussi il montre que effectivement, tu devrais te situer à 43A à 100% de gaz ce qui fait bien les 600W annoncé.

    N'aurait tu pas juste un problème de configuration de ta voie des gaz ?

  3. #3
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    je n ai pas envisage cette eventualite... radio taranis X9D, ou j ai copie l epsilon sur un heron qui fonctionne sans probleme (puis fais des modifs de reglage). je vais qd meme jeter un oeil.
    merci
    Taranis X9D/Heron MPX/Epsilon XL V3/ Marabu cz/

  4. #4
    "RAFIOT 22" Avatar de yaeger
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    Bonjour ! As tu calibré le controleur avec ta radio ? Il faut obligatoirement commencer par là ....

    @+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

  5. #5
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    Citation Envoyé par yaeger Voir le message
    Bonjour ! As tu calibré le controleur avec ta radio ? Il faut obligatoirement commencer par là ....

    @+
    non j ai juste programme le frein...(j ai bien penser a ca mais pas verifie encore)

    est il possible q u il considere la batterie en 3S alors que c est une 4S ?
    merci
    Taranis X9D/Heron MPX/Epsilon XL V3/ Marabu cz/

  6. #6
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Citation Envoyé par pilote14 Voir le message

    j avais mesure 440w a 100% et 26A (un peu faible pour 4.4 kg au decollage !)
    Impossible. Ca donne une tension supérieure à la tension de fin de charge. 4,23V
    Cet espace est à louer...........

  7. #7
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    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Impossible. Ca donne une tension supérieure à la tension de fin de charge. 4,23V
    pourquoi impossible? en statique fuselage pose sur la table, gaz a 100%, mesure instantanée.

    c est ce qu indique mon wattmetre identique a celui la ( https://www.conrad.fr/p/wattmetre-et...BoCezUQAvD_BwE )

    je me doute qu il n est pas specialement precis....

    a+
    Taranis X9D/Heron MPX/Epsilon XL V3/ Marabu cz/

  8. #8
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    Tu n'es clairement pas à 100% de la commande.
    Avec ce KV et cette hélice, tu devrais avoisiner les 600W.

    As-tu vérifié la notice du contrôleur pour voir s'il y avait quelque chose à faire de particulier.
    Aussi, je si tu as configuré à partir de ton héron, as-tu les mêmes N° de voies du RX correspondant aux même commandes (gaz, profondeur, etc.)
    Si ce n'est pas le cas, vérifie tes débattements.

  9. #9
    Membre Sénior Avatar de Passetougrain
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    Bonjour,

    Pour moi il y a deux pB :

    -1 Celui signalé par Kallem, à savoir des contradictions dans les résultats annoncés des mesures.
    -2 Celui d'une conso anormalement basse, peut-être due à une course des Gaz mal calibrée. (Au max du manche on n'est pas à la puissance attendue pour l'association moteur/hélice indiquée)

    Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(317),Twinstar2B(517),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (313)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1035), Easyglider : (552) 16/02/2020)

  10. #10
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    Citation Envoyé par Pahaska Voir le message
    Tu n'es clairement pas à 100% de la commande.
    Avec ce KV et cette hélice, tu devrais avoisiner les 600W.

    As-tu vérifié la notice du contrôleur pour voir s'il y avait quelque chose à faire de particulier.
    Aussi, je si tu as configuré à partir de ton héron, as-tu les mêmes N° de voies du RX correspondant aux même commandes (gaz, profondeur, etc.)
    Si ce n'est pas le cas, vérifie tes débattements.
    Re,
    oui j ai pris la meme configuration de "base" (voies et interupteurs identiques) puis reglages des debattements propres a l epsilon
    Pour le controleur je l ai branché "tel quel" , d ou le gros doute ...
    je pensais que la detection du nombre d elements se faisait automatiquement

    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi il y a deux pB :
    -1 Celui signalé par Kallem, à savoir des contradictions dans les résultats annoncés des mesures.
    -2 Celui d'une conso anormalement basse, peut-être due à une course des Gaz mal calibrée. (Au max du manche on n'est pas à la puissance attendue pour l'association moteur/hélice indiquée)
    Serge .D
    Je ne ne comprends pourquoi vous annoncez ca impossible car j ai eu le resultat sous les yeux !

    2 mesures a quelques minutes d intervalle, avec 2 accus identiques (neufs, charges a 100%)
    mise en marche progressive puis manche a fond quelques secondes.
    coupure progressive.
    Je refais les mesures avec photos demain apres midi

    Pour la courbe des gaz sur open TX la simu indique bien la voie 100%
    Est il possible que le controleur considere l accu comme un 3S ?

    a+
    Taranis X9D/Heron MPX/Epsilon XL V3/ Marabu cz/

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