Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Membre Sénior Avatar de pascal f
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Quels moteur et contrôleur pour un Laser 200 Extreme Flight ?

Bonjour,

je vole avec un Laser 200 de chez Extreme Flight depuis 2016, j'ai fait 220 vols,
    https://www.flashrc.com/extreme_flig...f_env122m.html
    mais j'ai grillé le contrôleur lundi dernier car j'ai essayé un accus 4S au lieu des 3S que j'utilise d'habitude.
    Je cherche donc un nouveau variateur (et un moteur aussi car apparemment il n'a pas aimé...).
    J'avais un moteur XpowerXC3520/10
    https://www.topmodel.fr/product-deta...352010?lang=fr
    un contrôleur XReg 40V5
    https://www.topmodel.fr/product-deta...ower-xreg40-v5

Je cherche donc un nouveau contrôleur et un nouveau moteur supportant le 4S et de puissance équivalent
    pour un prix raisonnable,
    (je ne connais rien en vol électrique, mais je fais du thermique depuis 50 ans...)

Vous avez des idées ?

Merci et bonne fin de journée !

Pascal
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pascal f Voir le message
    Bonjour,

je vole avec un Laser 200 de chez Extreme Flight depuis 2016, j'ai fait 220 vols,
    https://www.flashrc.com/extreme_flig...f_env122m.html
    mais j'ai grillé le contrôleur lundi dernier car j'ai essayé un accus 4S au lieu des 3S que j'utilise d'habitude.
    Je cherche donc un nouveau variateur (et un moteur aussi car apparemment il n'a pas aimé...).
    J'avais un moteur XpowerXC3520/10
    https://www.topmodel.fr/product-deta...352010?lang=fr
    un contrôleur XReg 40V5
    https://www.topmodel.fr/product-deta...ower-xreg40-v5

Je cherche donc un nouveau contrôleur et un nouveau moteur supportant le 4S et de puissance équivalent
    pour un prix raisonnable,
    (je ne connais rien en vol électrique, mais je fais du thermique depuis 50 ans...)

Vous avez des idées ?

Merci et bonne fin de journée !

Pascal
    Bonjour,

1/ On ne peut pas passer d'une propulsion optimisée en 3S, en 4S directement sans risque. La preuve, la charge moteur avec la même hélice a fortement augmenté ceci étant du au régime de rotation qui est lié à la tension d'alimentation de la batterie.
    Ceci a pour conséquence d'augmenter fortement la consommation électrique et de dépasser les caractéristiques du contrôleur et du moteur.
    La conséquence est de griller l'un (et/ou) le contrôleur et le moteur.

2/ Il faut donc revoir la chaine de propulsion en 4S.

a/ à priori, le moteur de chez Topmodel supporte le 4S, par contre, il faudra diminuer la taille d'hélice

b/ choisir un contrôleur qui supporte le 4S avec un BEC intégré (celui de Topmodel doit convenir)

c/ choisir une hélice adaptée, donc si l'on garde les mêmes éléments d'origine, il faut diminuer la taille de celle-ci (mais Topmodel ne préconise aucune hélice en 4S)

d/ éventuellement, choisir un moteur de la même puissance, mais avec un KV plus faible et garder la même hélice

Question:
    1/ quel modèle d'hélice était installée (diamètre et pas) ?
    2/ quelle est la masse de l'avion en ordre de vol (batterie installée) ?
    Dernière édition par manager56; 24/05/2020 à 08h07
    Cordialement.

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il a eu de la chance que l'helice ne lui eclate pas à la figure; il y a un an une pale a frolé mon visage pour aller se ficher dans la cheminée...

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    @manager56 : l'hélice est une 12X6E APC,
    l'avion pèse 1,3 kg
    (il en est où le Waco ?)
    @michel49 : je ne suis pas fou, je suis toujours derrière l'avion quand je fais tourner un moteur et les essais ont été fait sur mon terrain de vol avec plusieurs hectares dégagés autour !

Je vais peut être avoir un contrôleur Robbe, pour le moteur il est possible que je reprenne le même, à voir !

Bon dimanche !

Pascal
    Pascal Frey
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pascal, tu peux expliquer pourquoi tu veux passer en 4s. Selon les données topmodel avec une 11x5.5 en 3s le moteur tire deja 40 ampères, ça fait danc les 400 watts. En 12x6 tu es au dessus forcément donc tu dois avoir une puissance de l'ordre de 350 watts par kg ce qui est déjà pas mal .... tu veux encore plus de puissance ? Pour aller plus vite, miux tenir le torque .... ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pascal f Voir le message
    Bonjour,
    @manager56 : l'hélice est une 12X6E APC,
    l'avion pèse 1,3 kg
    (il en est où le Waco ?)
    @michel49 : je ne suis pas fou, je suis toujours derrière l'avion quand je fais tourner un moteur et les essais ont été fait sur mon terrain de vol avec plusieurs hectares dégagés autour !

Je vais peut être avoir un contrôleur Robbe, pour le moteur il est possible que je reprenne le même, à voir !

Bon dimanche !

Pascal

Bonjour,

Une hélice de 12x6 sur ce type d'avion doit donner une bonne traction. C'est ce qui je suppose, est attendu pour la voltige. Je pense qu'il faut garder la même hélice si le comportement d'origine te convenait.

Si tu gardes le même moteur, il faudra diminuer la taille d'hélice, et les performances ne seront peut être plus identiques en agrément de vol.

J'opterai plutôt vers un moteur de puissance identique avec un KV plus faible pour supporter le lipo 4S.

Si tu retiens ce dernier choix, on te communiquera le KV du moteur calculé à partir d'un programme de calcul de motorisation. Celui-ci devrait être aux alentours de 825 tr/mn/V.

Nota: le Waco avance doucement, l'installation du moteur OS FS120 m'a pris du temps.
    Dernière édition par manager56; 24/05/2020 à 11h56
    Cordialement.

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    pascal, tu peux expliquer pourquoi tu veux passer en 4s. Selon les données topmodel avec une 11x5.5 en 3s le moteur tire deja 40 ampères, ça fait danc les 400 watts. En 12x6 tu es au dessus forcément donc tu dois avoir une puissance de l'ordre de 350 watts par kg ce qui est déjà pas mal .... tu veux encore plus de puissance ? Pour aller plus vite, miux tenir le torque .... ?

Hal
    Salut Hal,
    la puissance en 3S est correcte, ça va bien,
    mais comme j'ai des 4S dans mon P47 EFlite, je voulais essayer...pas forcément pour aller plus vite.

Quand on passe de 3S à 4S il faut reprogrammer le contrôleur ?

Bonne fin de week-end !
    Pascal Frey
    En état de vol :

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Une hélice de 12x6 sur ce type d'avion doit donner une bonne traction. C'est ce qui je suppose, est attendu pour la voltige. Je pense qu'il faut garder la même hélice si le comportement d'origine te convenait.

Si tu gardes le même moteur, il faudra diminuer la taille d'hélice, et les performances ne seront peut être plus identiques en agrément de vol.

J'opterai plutôt vers un moteur de puissance identique avec un KV plus faible pour supporter le lipo 4S.

Si tu retiens ce dernier choix, on te communiquera le KV du moteur calculé à partir d'un programme de calcul de motorisation. Celui-ci devrait être aux alentours de 825 tr/mn/V.

Nota: le Waco avance doucement, l'installation du moteur OS FS120 m'a pris du temps.

Merci Manager56,

comme j'ai des accus en très bon état en 3S (Hacker), je vais remonter cet avion en 3S et en profiter comme ça.

Bonne fin de week-end !

Pascal
    Pascal Frey
    En état de vol :

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon choix. Pour passer en 4s il aurait vraiment fallu diminuer beaucoup la taille de l'hélice. Un moteur kv 1100 n'est pas fait pour du 4s.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com