Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 64
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Celle racontée par manager je l'ai vécue ... et un certain nombre d'autres cas ou par chance il n'y a jamais eu de dégâts ni matériel ni physique. A chaque fois il y avait des sécurités efficaces mais simplement elles n'étaient pas activées ou j'ai fait une bêtise.

Gilles je ne dis pas que ce système n'est pas efficace, simplement il n'apporte pas une sécurité absolue et je n'aime pas le fait d'enlever la sécurité en étant à proximité de l'hélice. Tu peux accrocher le manche dez gaz après avoir coupé la sécurité si tu as gardé la radio à la main. Quelqu'un peut accrocher cette manette si tu as laissé la radio en zone pilote. Dans les deux cas il va falloir quelques secondes pour couper les gaz et on ne sait pas ce que l'avion va faire pendant ce temps. Et n'oublions pas que l'helice peut aussi blesser aux jambes.

C'est pour ça que pour moi la vraie sécurité est sur la radio. On met le modèle au sol, on se met derrière, radio dans les mains, et on enlève la sécurité. Pas de risque pour soi même et si jamais le manche des gaz est poussé par inadvertance et on peut reagir très vite dans ce cas parce qu'on tient la radio en position de pilotage.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

UNE constante à respecter dans tout ceci ...

- la check list AVANT
    - le débriefing APRES

Un modèle réduit n'est pas un jouet ... ne jamais l'oublier.

Quelque que soit le niveau de ruse/efficacité de vos protections, elles ne font que DERESPONSABILISER le pilote ou l'intervenant sur la machine ... et concourent à diminuer sa vigilance, ce qui constitue l'erreur fondamentale.

la prudence est un état d'esprit ... pas le total d'une addition chez " Hem côôôôt tech " ou autres.

Que l'on me comprenne bien : je ne suis pas du tout contre le fait d'utiliser des sécurités ... bien au contraire !!! j'en installe autant que possible dans mes montages !
    Il faut juste apprendre à ne jamais leur faire confiance ...

J'ai pu constater ça en atelier il y a déjà quelques années : il y avait bien une soit disant sécurité sur la presse " col de cygne", certes ... mais elle a démarré à l'instant où j'ai enclenché son disjoncteur ...
    Heureusement j'étais seul et derrière la machine ...
    ça a été réglé dans la 1/2 heure suivante ... avec interdiction d'approcher la machine avant fin des travaux ...

Maintenant, l'intervention de notre ami Gilles sent sérieusement le vécu ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 26/05/2020 à 14h48

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le peu d'électrique que j'ai fait l'a été avec des puissances élevées , j'ai toujours plus ou moins appliqué les même procédures qu'en thermique : jamais devant l'avion quand il est prêt au vol , accus branché au moment de voler et débranché aussitôt après le vol , pas d'attitude désinvolte et grande méfiance vis à vis de la motorisation ; malgré ça j'ai eu 1 ou 2 départs intempestifs par la traditionnelle sangle qui accroche le manche de gaz quand on ramasse la radio …. et là je plussois : la plus grande sécurité c'est d'avoir un utilisateur conscient des dangers et responsable et pas celui qui compte sur divers systèmes pour lui donner une illusion de sécurité … il y a toujours une faille
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Identifions le risque :
    1. on branche ou débranche la batterie... occupe 2 mains
    avec un shunt aussi...
    avec un switch emcotec... une main... l'autre sur la radio !
    et même sans main si on actibe le switch avec la radio...
    2. action maladroite sur le manche... on a laissé trainer la radio...
    verrouillage mécanique et/ou logique...
    3. allumage de la mauvaise radio !?
    La plupart des controleurs ne s'activent qu'avec un signal correct, thr à 0 !

Tous mes avions sont équipés du switch emcotec...
    L'aimant se trouve sur le flanc du fuselage en arrière de l'aile, à droite...

Mais si je fais une chute après avoir tout activé... c'est parti

A moins d'utiliser la solution "nautique"... la câble au poignet qui coupe le moteur si on tombe à l'eau !

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'aimant qui coupe tout sera forcément inefficace un jour. Il faut donc autoriser de tout alimenter pour, par exemple tester le sens des débattements. Je pense indispensable de pouvoir couper le moteur seul et pour cela le cavalier sur le côté de l'avion est déjà pas mal. J'ai utilisé cette solution dès mon premier électrique vers 1980, avec mes packs Nicd de 16 éléments. Et puis ensuite, j'ai rajouté la goupille dans le manche.
    Mais mon erreur, j'en suis le seul responsable: Ne pas faire confiance à un autre utilisateur.
    Pourtant, il y a une semaine, ce même gars m'a demandé un coup de main pour son moteur, sur ce salaud d'avion qui m'avait mordu, qui refusait de monter en régime. Il a fallu que j'insiste et porte moi même l'avion sur le banc de démarrage pour bien le maintenir avant de brancher la batterie, bien à l'abri derrière. Et oui, les bonnes habitudes sont dures à prendre, meme Si c'est la personne qui m'avait emmené aux urgences ... Je m'en fout, j'insiste !!!

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le danger vient souvent des reglages au sol pour lesquels on utilise l'accu de propulsion; aujourd'hui j'utilise à la place un LiFe 2S afin d'eviter les departs "intempestifs" du moteur.
    Seul ennui j'ai grillé quelques servos anciens qui ne supportaient pas 6.6 volts; helas je n'ai plus de NIxx.

Les "accidentologues", si ça existe... demontrent qu'on est tres prudent dans les activités qu'on sait être dangereuses et beaucoup moins dans celles qu'on croit dénuées de tout risque.

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Reprenons le problème à l'envers :
    Pour activer un brushless le contrôleur a besoin de courant ET d'un signal correct venant du Rx... d'accord ?
    alors :
    1. coupons l'alimentation en déconnectant la batterie, en utilisant un shunt ou un switch emcotec
    2. bloquons le signal par tous les moyens évoqués...
    Tout est dit... non ?

Moi je charge la batterie, qui reste dans l'avion, à partir d'un chargeur 30A et 2 batterie 12V au Pb... en moyenne 12min max
    Je roule au moteur de ma voiture à la piste... strictement interdit mais sans danger...
    Je décolle dans la foulée...

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    Reprenons le problème à l'envers :
    Pour activer un brushless le contrôleur a besoin de courant ET d'un signal correct venant du Rx... d'accord ?
    alors :
    1. coupons l'alimentation en déconnectant la batterie, en utilisant un shunt ou un switch emcotec
    2. bloquons le signal par tous les moyens évoqués...
    Tout est dit... non ?
    Disons qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans la sécurité du point de vue technique. Et à condition de rebrancher d'abord l'alimentation et après de rendre à nouveau actif le signal des gaz. Sachant que après il reste l'apect humain, le check list etc ..

Reste le problème des réglages sur la radio, ou on va rebrancher l'alimentation (sauf si alimentation radio séparée de l'alimentation propulsion) et seule restent les sécurités sur le signal des gaz. Pourquoi ne pas mettre le shunt sur un des fils allant du contrôleur au moteur ? on coupe la moteur et on garde l'alimentation du récepteur.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Disons qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans la sécurité du point de vue technique. Et à condition de rebrancher d'abord l'alimentation et après de rendre à nouveau actif le signal des gaz. Sachant que après il reste l'apect humain, le check list etc ..

Reste le problème des réglages sur la radio, ou on va rebrancher l'alimentation (sauf si alimentation radio séparée de l'alimentation propulsion) et seule restent les sécurités sur le signal des gaz. Pourquoi ne pas mettre le shunt sur un des fils allant du contrôleur au moteur ? on coupe la moteur et on garde l'alimentation du récepteur.

Hal
    Tu as raison !
    Comme je n'ai qu'une confiance limitée dans les sbec j'ai pris l'habitude de monter une batterie de secours séoarée par diodes.
    Les réglages se font sur la batterie de secours... switch emcotec coupé...

Tu pourais effectivement prévoir un shunt sur un des fils du brushless... sur 2 fils il ne risque pas de démarrer...
    Mais il faut tenir compte des courants en jeu... j'en ai fait un avec une prise dean... 50A max !?

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ramboman Voir le message
    Tu pourais effectivement prévoir un shunt sur un des fils du brushless... sur 2 fils il ne risque pas de démarrer...
    Mais il faut tenir compte des courants en jeu... j'en ai fait un avec une prise dean... 50A max !?
    Oui mais rien n'empêche d'utiliser par exemple une XT90, ou autre modèle plus gros si nécessaire. Et là on est peinard, le moteur ne démarre pas (au pire il aura un a-coup) et on garde l'alimentation de la réception pour des réglages.

Hal

Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière