Danger et sécurisation hélice

Ouais … J'ai donné au mois de décembre. Trois doigts bien abimés et trois heures sur le billard à la clinique de la main. Je suis tombé heuresement sur un artiste et il n'y a qu'un doigt qui st encore gênant.
Je voulais aider un débutant et je n'ai pas vérifié les sécurités. Au moins les gars présents ont eu la démonstration du risque et du résultat? Ils ont ramassé les morceaux de viande collés au plafond et sur un mur.
Certains certifient "que eux ça ne leur arrivera pas", et je ne referai pas de nouvelle démonstration pour chercher à les convaincre. D'autres ont compris et ont modifié leur émetteur pour rajouter la petite goupille qui bloque le manche des gaz au ralenti. Bien plus sûr, et efficace, que les mélanges d'interrupteurs.

image000000.jpg

secugaz émetteur.jpg
Basique mais bien visuel. Pas besoin de réfléchir à la position de l'inter, la goupille y est ou pas et ça marche pour tous les émetteurs, du plus élémentaire au plus sophistiqué.
A vous de choisir ou pas.

Jacques
 

Fichiers joints

  • image000000.jpg
    image000000.jpg
    113,3 KB · Vues: 20
  • secugaz émetteur.jpg
    secugaz émetteur.jpg
    154,5 KB · Vues: 43
La solution interrupteur "magnétique" que je suggère au début est une sécurité absolue, puisque toute électronique interne à l'avion est coupée (contrôleur et récepteur), et qu'avec la clé magnétique que l'on retire au dernier moment, avion posé prêt au décollage, assure 100 % de sécurité. Clé que l'on remet en place dès l'avion posé.
L'accus est totalement isolé de tous les éléments de l'avion, donc "nickel".

Capture003.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture003.jpg
    Capture003.jpg
    61,2 KB · Vues: 8
Gilles092;2677729 à dit:
La solution interrupteur "magnétique" que je suggère au début est une sécurité absolue, puisque toute électronique interne à l'avion est coupée (contrôleur et récepteur), et qu'avec la clé magnétique que l'on retire au dernier moment, avion posé prêt au décollage, assure 100 % de sécurité. Clé que l'on remet en place dès l'avion posé.
L'accus est totalement isolé de tous les éléments de l'avion, donc "nickel".

Voir la pièce jointe 152995

Non ce n'est pas une sécurité absolue parce qu'il y a intervention humaine et la coupure se fait sur l'avion. Rien n'empêche que tu accroches la manette des gaz au moment ou tu approches les mains de l'avion pour ouvrir l'interrupteur avec la clé magnetique. Et comme l'interrupteur est pas loin de l'helice ....

Les solution avec fail safe coupant les gaz et interrupteur sur la radio qui met les gaz à 0 ou le blocage mecanique de la commande des gaz me semblent apporter une vraie sécurité parce qu'il n'est pas nécessaire de s'approcher de l'avion pour les activer. Bien entendu il ne faut pas oublier d'activer cette sécurité.

Hal
 
HAL;2677733 à dit:
Rien n'empêche que tu accroches la manette des gaz au moment ou tu approches les mains de l'avion pour ouvrir l'interrupteur avec la clé magnetique. Et comme l'interrupteur est pas loin de l'helice ....

Hal

je pense que tu ne connais pas ce systême, puisqu'il faut d'abord enlever la clé qui est un petit aimant (vraiment au dernier moment). Il n'y a donc aucun risque d'accrocher le manche des gazs dans cette manipulation, une main tenant la radio, l'autre retirant la clé. Et puis normalement, tu as en plus un interrupteur coupure gaz sur ta radio pour parfaire la sécurité totale, il n'y a donc strictement aucun problème.
Pour voir manipuler les modélistes sur mon terrain très régulièrement, ce que tu décris ne correspond pas à ce qui se passe.
Voire encore mieux : tu poses ta radio au "point pilote", et tu déposes ensuite ton avion sur la piste dans l'absolu.
 
Bonjour à tous,

Certes pour les propulsions électrique, il existe des organes de coupures d'alimentation soit directement sur les avions, soit des verrouillages sur les émetteurs.

Mais bien souvent, l'origine d'un accident est le cumul de plusieurs défaillances techniques et humaines cumulées.

Sur les avions électriques avec de la puissance, j'ai choisi d'installer un strapp à connecter et à déconnecter, il est directement accessible à l'extérieur de l'avion. La coupure est simple et visuelle comme en électrotechnique, ce qui n'est pas le cas avec un composant électronique.
Bien entendu, l'émetteur possède un verrouillage de démarrage par interrupteur.

Mais je pense, que l'erreur est majoritairement humaine.

Anecdote récente:
Un pilote averti et méticuleux et d'expérience, atterri avec son avion (propulsion électrique de 1KW), revient dans la zone de préparation des machines, ne débranche pas le pack d'accu de celui-ci et très enthousiaste fait son compte rendu de son premier vol de la journée avec passion auprès des autres pilotes.

La radio est toujours allumée, il choisi un autre modèle, et là, drame, le premier avion démarre gaz à fond, comme il est posé sur une table basse, celui-ci bondit sur une autre machine, entame l'aile et détruit le cockpit.
Pas de blessé par chance.
Avec un émetteur avec système de reconnaissance de code ID du récepteur, ne doit pas poser ce problème je pense. Mais ce n'est pas le cas de tous nos modèles de radio mêmes récentes.


 
Haut