Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 64
    Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Oui mais rien n'empêche d'utiliser par exemple une XT90, ou autre modèle plus gros si nécessaire. Et là on est peinard, le moteur ne démarre pas (au pire il aura un a-coup) et on garde l'alimentation de la réception pour des réglages.

Hal
    Je n'aime pas les XT90... il faut tirer comme un sourd, avec les deux mains, pour les déconnecter... j'utilise des PK 5.5mm.
    Et je n'aime pas devoir déposer ma radio...
    Le seul risque (vécu) est de perdre un aimant dans l'herbe et donc impossible de couper la batterie... il est utile d'avoir un aimant de réserve dans la poche
    Bref... chacun son truc !

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Blocker une phase d'un moteur brushless peut s'avérer très dangereux également notamment sur des motorisations de taille et puissance conséquente. En cas de démarrage intempestif "non voulu" ....... avec une phase coupé c'est moteur, contrôleur et accu qui peuvent cramer. L'appel de courant est parfois très important sur les moteurs sensorless .......... moteurs qu'on utilise à 99% sur nos modèles.

Certains contrôleurs promettent une sécurité dans ce genre de cas.
    Que ce soit l'absence de la bemf, température et/ou courant trop élevée........ mais je ne jouerai pas à ca.

Il n y'a pas de recette miracle, mais nos radios, rc, esc permettent de nos jours une multitude de possibilités d'augmenter la sécurité en empêchant un démarrage intempestif du moteur.
    Cet espace est à louer...........

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    au delà de 200/ 300 w de puissance moteur , je suis toujours passé par une alimentation séparée pour la radio : les contrôleurs ne sont pas les composants les plus fiables de ce que j'ai pu constaté alors la perspective de perdre la radio parce que le contro a cramé ...en thermique j'ai toujours monté mes avions en double alim radio au delà d' 1 kg / 1,5kg donc pas de raison de pas faire pareil en elec même si ça se limite à deux accus 2S en 500 sur un sensor switch pour un petit
    modèle
    même ma funjet "1700"w avait une alim séparée (ubec+1 2S en 300) et heureusement avec ce genre de bricolages un peu extrême …..
    après comme dit plus haut pas mal de gros contros refusent tout démarrage en l'absence de signal radio
    Dernière édition par schwalbe 1; 27/05/2020 à 21h20
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Blocker une phase d'un moteur brushless peut s'avérer très dangereux également notamment sur des motorisations de taille et puissance conséquente. En cas de démarrage intempestif "non voulu" ....... avec une phase coupé c'est moteur, contrôleur et accu qui peuvent cramer. L'appel de courant est parfois très important sur les moteurs sensorless .......... moteurs qu'on utilise à 99% sur nos modèles.

Certains contrôleurs promettent une sécurité dans ce genre de cas.
    Que ce soit l'absence de la bemf, température et/ou courant trop élevée........ mais je ne jouerai pas à ca.

Il n y'a pas de recette miracle, mais nos radios, rc, esc permettent de nos jours une multitude de possibilités d'augmenter la sécurité en empêchant un démarrage intempestif du moteur.
    Bon .. ok. On oublie ...

Tiens il y a un point sur lequel on n'a pas répondu : entre un interrupteur monté entre contrôleur et récepteur, et un interrupteur qui coupe le circuit de puissance, est-ce qu'il y en a un qui est vraiment meilleur que l'autre pour la sécurité (parce que le coût, le poids etc est quand même pas le même) ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Notre Grand ami de la Pallice aurait pu dire qu'un moteur qui ne peut recevoir d'énergie ne peut pas tourner ...

Sans en arriver à tout débrancher ... , des contrôleurs de bonne facture ou qui n'ont pas été outragés n'ont aucune envie de manoeuvrer le moteur sans y avoir été invités ...

ce qui signifie simplement qu'en supprimant le signal du contrôleur, ou mieux, en le remplaçant par un signal de frein ( +/- 1000 µs ), on devrait ètre à peu près tranquille.

Une fois encore, ça ne veut pas dire qu'on est autorisé à faire n'importe quoi ... mème une hélice à l'arret, ça peut couper ...

Je ne comprends pas pourquoi certains se font des noeuds de pendu au cerveau ... : je bascule l'inter à verrouillage juste avant de lancer, je le rebascule dès que mon modèle est au sol ... y'a pas plus simple !!!

En y réfléchissant, C'est vrai qu'au bar de l'escadrille, le sujet peut faire un moment ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 27/05/2020 à 21h54
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et c'est la raison pourquoi ce genre d'inter électronique de puissance a disparu petit à petit des catalogues alors qu'ils étaient très populaires au début de la démocratisation des motorisations électriques de puissance importante.........il y'a 10/15 ans.

Le 2.4ghz est passé par là ce qui a fait que tout le monde dispose désormais du failsafe, le soft des esc a évolué énormément, sans parler des possibilité de paramétrage des ensembles TX/RX.

Même une vénérable Aurora9 d'il y'a 11 ans, propose à son utilisateur la double sécurité de la coupure moteur, par inter + écran tactile.
    Sans parler des radios encore bien plus anciennes et leur gestion des interrupteurs logiques.

Avec nos radios aujourd'hui, l'équipement rc disponible les possibilités les plus farfelus sont possibles.

Armement de l'esc uniquement si gaz à zéro, coupure moteur désactivé par une séquence précise de différents inters, radio tenue légèrement inclinée à droit à gauche, en avant ou en arrière...... et sur ordre vocal de la part du pilote.
    Ma radio me propose même d'enregistrer une checklist par modèle, pre .........et postflight.

Coté aéronef, paramétrer l'interdiction d'armement en absence de signal GPS, et vérif automatisée si obstacle détecté autour de l'hélice, vérif automatique si le modèle est bien posé à plat ....... armement uniquement si train sorti et accu à xx.xx % mini, vérif automatique si le bon modèle est bien activé dans la radio TX, etc etc etc etc

Tout ça, ne remplacera jamais un utilisateur consciencieux et concentré..............
    Dès lors qu'on considère un équipement comme le garant absolu de la sécurité, sans prendre en compte le facteur humain, la défaillance technique etc etc....... c'est foutu.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Notre Grand ami de la Pallice aurait pu dire qu'un moteur qui ne peut recevoir d'énergie ne peut pas tourner ...

Sans en arriver à tout débrancher ... , des contrôleurs de bonne facture ou qui n'ont pas été outragés n'ont aucune envie de manoeuvrer le moteur sans y avoir été invités ...

ce qui signifie simplement qu'en supprimant le signal du contrôleur, ou mieux, en le remplaçant par un signal de frein ( +/- 1000 µs ), on devrait ètre à peu près tranquille.

Une fois encore, ça ne veut pas dire qu'on est autorisé à faire n'importe quoi ... mème une hélice à l'arret, ça peut couper ...

Je ne comprends pas pourquoi certains se font des noeuds de pendu au cerveau ... : je bascule l'inter à verrouillage juste avant de lancer, je le rebascule dès que mon modèle est au sol ... y'a pas plus simple !!!

En y réfléchissant, C'est vrai qu'au bar de l'escadrille, le sujet peut faire un moment ...

Alain
    Merci Alain de revenir sur ta propre expérience
    On avait oublié l'inter à verrouillage... en option sur la Jeti !
    Bref...
    Moi c'est inter emcotec... nécessaire pour isoler la batterie a123 qui, je le rappelle, reste et est chargée dans l'avion...
    Et l'inter à verrouillage pour neutraliser tout mouvement intempestif du manche !
    Enfin double alimentation pour check sur la batterie de secours

Merci à tous de partager votre expérience

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, j'utilise des ESC EMax qui ne peuvent pas être armés en l’absence de signal de commande, donc émetteur éteint.

La sécurité de mise en marche est logicielle : un inter associé à la commande des gaz par une fonction ET à usage unique. Pour armer l'ESC, il faut que la commande des gaz soit à 0 quand l'inter Throttle passe à 1. Si la commande des gaz est en position médiane, la manœuvre de l'inter est sans effet, même si, à postériori, la commande des gaz est ramenée à 0. Dans ce cas, il faut tout remettre à 0 et recommencer la procédure (gaz à 0 et inter à 0).

Jipé

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi , un simple potentiomètre commande en bout de manche. Jamais eu de probleme .

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @ Rambo

Helas FrSky a adopté le XT90 pour sa nouvelle sonde 100A, alors que l'ancienne -serie D- avait le PK 4mm.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière