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  1. #21
    Membre Sénior Avatar de ramboman
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    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Oui mais rien n'empêche d'utiliser par exemple une XT90, ou autre modèle plus gros si nécessaire. Et là on est peinard, le moteur ne démarre pas (au pire il aura un a-coup) et on garde l'alimentation de la réception pour des réglages.

    Hal
    Je n'aime pas les XT90... il faut tirer comme un sourd, avec les deux mains, pour les déconnecter... j'utilise des PK 5.5mm.
    Et je n'aime pas devoir déposer ma radio...
    Le seul risque (vécu) est de perdre un aimant dans l'herbe et donc impossible de couper la batterie... il est utile d'avoir un aimant de réserve dans la poche
    Bref... chacun son truc !

  2. #22
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Blocker une phase d'un moteur brushless peut s'avérer très dangereux également notamment sur des motorisations de taille et puissance conséquente. En cas de démarrage intempestif "non voulu" ....... avec une phase coupé c'est moteur, contrôleur et accu qui peuvent cramer. L'appel de courant est parfois très important sur les moteurs sensorless .......... moteurs qu'on utilise à 99% sur nos modèles.

    Certains contrôleurs promettent une sécurité dans ce genre de cas.
    Que ce soit l'absence de la bemf, température et/ou courant trop élevée........ mais je ne jouerai pas à ca.

    Il n y'a pas de recette miracle, mais nos radios, rc, esc permettent de nos jours une multitude de possibilités d'augmenter la sécurité en empêchant un démarrage intempestif du moteur.
    Cet espace est à louer...........

  3. #23
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    au delà de 200/ 300 w de puissance moteur , je suis toujours passé par une alimentation séparée pour la radio : les contrôleurs ne sont pas les composants les plus fiables de ce que j'ai pu constaté alors la perspective de perdre la radio parce que le contro a cramé ...en thermique j'ai toujours monté mes avions en double alim radio au delà d' 1 kg / 1,5kg donc pas de raison de pas faire pareil en elec même si ça se limite à deux accus 2S en 500 sur un sensor switch pour un petit
    modèle
    même ma funjet "1700"w avait une alim séparée (ubec+1 2S en 300) et heureusement avec ce genre de bricolages un peu extrême …..
    après comme dit plus haut pas mal de gros contros refusent tout démarrage en l'absence de signal radio
    Dernière édition par schwalbe 1; 27/05/2020 à 21h20
    "ignores l'histoire et tu seras condamné à la reproduire et à t'en prendre plein la gueule"

  4. #24
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Blocker une phase d'un moteur brushless peut s'avérer très dangereux également notamment sur des motorisations de taille et puissance conséquente. En cas de démarrage intempestif "non voulu" ....... avec une phase coupé c'est moteur, contrôleur et accu qui peuvent cramer. L'appel de courant est parfois très important sur les moteurs sensorless .......... moteurs qu'on utilise à 99% sur nos modèles.

    Certains contrôleurs promettent une sécurité dans ce genre de cas.
    Que ce soit l'absence de la bemf, température et/ou courant trop élevée........ mais je ne jouerai pas à ca.

    Il n y'a pas de recette miracle, mais nos radios, rc, esc permettent de nos jours une multitude de possibilités d'augmenter la sécurité en empêchant un démarrage intempestif du moteur.
    Bon .. ok. On oublie ...

    Tiens il y a un point sur lequel on n'a pas répondu : entre un interrupteur monté entre contrôleur et récepteur, et un interrupteur qui coupe le circuit de puissance, est-ce qu'il y en a un qui est vraiment meilleur que l'autre pour la sécurité (parce que le coût, le poids etc est quand même pas le même) ?

    Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  5. #25
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
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    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
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    Notre Grand ami de la Pallice aurait pu dire qu'un moteur qui ne peut recevoir d'énergie ne peut pas tourner ...

    Sans en arriver à tout débrancher ... , des contrôleurs de bonne facture ou qui n'ont pas été outragés n'ont aucune envie de manoeuvrer le moteur sans y avoir été invités ...

    ce qui signifie simplement qu'en supprimant le signal du contrôleur, ou mieux, en le remplaçant par un signal de frein ( +/- 1000 µs ), on devrait ètre à peu près tranquille.

    Une fois encore, ça ne veut pas dire qu'on est autorisé à faire n'importe quoi ... mème une hélice à l'arret, ça peut couper ...

    Je ne comprends pas pourquoi certains se font des noeuds de pendu au cerveau ... : je bascule l'inter à verrouillage juste avant de lancer, je le rebascule dès que mon modèle est au sol ... y'a pas plus simple !!!


    En y réfléchissant, C'est vrai qu'au bar de l'escadrille, le sujet peut faire un moment ...

    Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 27/05/2020 à 21h54
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

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