Danger et sécurisation hélice

Gilles092

Membre actif
Si vous pratiquez depuis plusieurs années, vous avez très probablement eu un, ou des démarrages intempestifs d'hélices suite à des petites erreurs ou oublis de manipulation, je suppose ?
En général, ça se passe bien, mais il faut reconnaître que nous avons de véritables "hachoirs à viande", et que ça peut très mal finir.

Hormis les mesures de sécurité de base telles que :
- Mettre une coupure moteur sur sa radio
- Toujours allumer sa radio AVANT de connecter l'accus
- Activer le "fale safe" sur son récepteur
- Tenir son modèle avec l'hélice hors de portée du visage quand on va le poser sur la piste, etc, etc .....

Je trouve que ça ne suffit pas et que mettre un interrupteur sur le modèle est vraiment une bonne sécurité supplémentaire, à condition que celui-ci soit placé entre l'accus et le contrôleur comme ce modèle -> https://www.flashrc.com/emcotec/2958...erte.html#topi
et non entre le contrôleur et le récepteur comme ce mini modèle à 15 euros -> https://www.flashrc.com/sky_rc/12798...A9_sky_rc.html puisque dans ce cas, le contrôleur reste alimenté, et peut éventuellement envoyé du "jus" au moteur. (normalement non, mais ...??)

Bon ok, le premier vaut assez cher et c'est envisageable plutôt sur d'assez gros modèles, mais c'est vraiment une coupure hyper sécurité avec clé magnétique que l'on retire juste avant le décollage. Dans mon club où il y a de nombreux F3A (gros modèles de figures fonctionnant en 8 ou 10S), ils en ont tous.

Capture001.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture001.jpg
    Capture001.jpg
    75,5 KB · Vues: 31
En effet !
J'utilise des batteries a123 qui se rechargent dans l'avion...
Cet interrupteur permet d'isoler la batterie par sécurité, mais aussi pour charger !
L'alternative pour les petits avions, c'est le plug en shunt...
 
Le logiciel de la MX22 est particulierement dangereux; dans le menu "reglage des servos" si on roule la mollette pour passer de la voie 1 à la voie 2 en oubliant d'appuyer dessus le logiciel interprete comme un changement de sens de la voie 1 et le moteur passe de ralenti à plein gaz avant qu'on ait eu le temps de realiser l'erreur.
 
Bonjour à tous

Effectivement, c'est un sujet de sécurité que je trouve majeur moi aussi. J'agis ainsi :

- Au niveau émetteur, configuration du Fail safe, toujours émetteur en marche tant que le contrôleur moteur est sous tension et DEUX interrupteurs de coupure moteur, un de chaque côté de l'émetteur, et l'émetteur (T18SZ Futaba) ne s'initialise pas si les DEUX interrupteurs ne sont pas tous les deux dans la bonne position "moteur coupé". Pourquoi ces deux inters ? Parce qu'il m'est arrivé qu'une manche de manteau trainant au-dessus de la radio parvienne à bouger le manche de gaz ET l'inter de coupure. Mais deux inters, chacun d'un côté de la radio ... j'y crois moins ... en tout cas, jamais vu !
Certains utilisent une pinoche dans la mécanique du manche de gaz pour le verrouiller en position moteur coupé. Astucieux mais ... demande une manip supplémentaire qui pourrait bien être oubliée un jour de stress ou autre ... Les deux inters qui stoppent l'initialisation de la radio s'ils ne sont pas en place procurent un automatisme que je préfère ... même s'il n'est pas parfait : quid si j'ai oublié d'éteindre la radio entre deux vols ? ... ce qui m'arrive régulièrement !

- Côté moteur, quitte à modifier le modèle pour pouvoir le faire, je ne branche JAMAIS la batterie en permanence. Elle n'est branchée qu'au dernier moment, pour partir en piste et émetteur allumé et initialisé. J'ai vu des modélistes qui ne branchent la batterie de propulsion qu'une fois l'avion posé sur la piste, prêt à décoller, ce qui élimine le risque pendant la manipulation de mise en piste ... ils ont surement raison ... je devrais le faire aussi ...

Jean-Claude
 
Il faut des sécurités mais n'oublions pas que dans cette histoire le maillon faible c'est le pilote. De toute manière l'il'interrupteur ou qu'il soit à un moment faut qu'on le passe en position fermée et alors le risque de demarrage existe. Par ailleurs si on alimente la reception à travers un bec faut bien fermer l'interrupteur quand on veut regler les servos par exemple.

Par ailleurs je ne vois pas ou est le probleme pour les interrupteurs situés entre le controleur et le recepteur.

Bref ... perso fail safe avec gaz à 0, un interrupteur qui coupe les gaz sur la radio, sur la plupart de mes modèles il y un interrupteur d'origine entre controleur et recepteur donc je l'utilise.

Et je me surveille parce que chaque fois qu'il y a eu démarrage intempestif c'était parce que malgré les sécurités j'aj'avais fait une bêtise et avoir plus de sécurités n'aurait rien changé.

Hal
 
Haut