• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Passage du thermique à l'electrique Extra 300 The world model 1,75m

mickaelt

Membre actif
Bonjour,

Je me permets de mettre un message par ce que je vole uniquement, jusqu'à maintenant, en thermique (glow et essence) et j'aimerais convertir un avion glow à l'électrique pour mettre le pied à l'étrier.

J'ai aucune expérience à ce sujet hormis ce que je lis depuis peu sur internet et le forum. (et un indoor en EPP motorisation acheté en combo..)

L'avion en question est l'Extra 300 "The world model" de 1,75m, de construction plutôt ancienne. (la cellule sort à 3,5kg vide sans moteur) En glow il est plus vers 4,5kg équipé.

https://www.theworldmodels.com/store/?action=productDetail&id=189

De ce que j'ai vu sur internet j'avais pensé à prendre chez intermodel un protronic DM3635 Kv470 345g avec une 14/7 (c'est l'hélice que je vole en glow, avec un OS 91FX)

Avec un controleur SKYWALKER 80A, et pour l'accus je pensais chercher du 5S ou 6S en environ 6000 mah.

Ce que je cherche à faire avec cet avion c'est de la voltige F3A débutant (programme promo F3A - Brevet B) donc pas du tork avec celui la, mais qu'il puisse monter à la verticale quand même.

Est ce que ces éléments sont ok ? Ou il y a des choses à changer ?

Merci d'avance ;)
 
Bonjour,

Sans être négatif, je pense que vouloir passer pour une première fois du glow à l'électrique sera un peu plus risqué dans le cas d'un avion de voltige de bonne taille et donc de puissance significative.

Je ferai aussi une remarque à propos de l'hélice, vouloir prendre la même alors que sa vitesse de rotation est sans doute très différente n'est pas une si bonne idée.
Dans le cas des moteurs glow, les vitesses de rotation sont toutes relativement voisines; ce n'est pas du tout le cas en électrique.
Dans ce cas ces vitesses de rotations sont directement reliées au kv d'une part et au nombre d'éléments du pack d'autre part.

Si je commence "a la louche" :

Kv=470 et 5S : en se situant à 4V par élément :

En 5S => 4*5=> 20V avec en rpm 20*0,75*470 => Vers 7000 t/mn
C'est vraiment beaucoup moins que pour un moteur glow et dans ce cas la traction statique (pour la montée verticale) sera bien trop faible.
Donc regarder vers du 6S ????

Etc etc ...

Donc bien prendre le temps de demander à ceux qui ont des configs approchantes.

Serge .D
 
Oui je suis totalement d'accord, honnêtement j'ai tendance à faire l'inverse pour mes 'gros avions' : passer de l’électrique au thermique...
Pour 4,5 kg, sur un extra 300, on est sur 8s minimum... En faisant le calcul de l'ensemble, pour 20 minutes d'autonomie, garde ton thermique ou achète un dle 30...
 
Merci de vos réponses, en effet c'est vrai que si on part sur du 6S ou 8S pour ce type d'avion vieillissant c'est surement une mauvaise approche vu le prix des accus.

Le KV est une chose encore qui ne m'est pas claire, je vais me renseigner un peu plus.

je pensais m'en sortir pour environ 200€ ce qui semble plus etre le cas si je prend des accus en 6s ou 8S. et du coup ca devient moins intéressant pour ce type d'avion ou j'ai pas spécialement envie de dépenser de trop pour lui.

Merci pour vos informations.
 
La conversion glow vers électrique n'est pas difficile en soi mais va demander de faire quelques modifications de l'avion, en particulier pour mettre en place les accus. Après va se poser la question du centrage (un moteur électrique pèse moins que le thermique). Le reste c'est du bricolage modéliste assez usuel, en bouquinant quelques revues pour voir comment est implanté le moteur sur ce type de modèle (ou en téléchargeant des notices de construction), ça se fait.

Coté équipement plusieurs solutions : regarder ce que font les copains, regarder comment sont équipés les modèles du commerce, ou tout réinventer. Moi je préfère les solutions 1 ou 2.

Déjà l'objectif c'est de la voltige classique ou de la 3D ? parce que ça change pas mal les choses. Pour la 3D avec le poids de ton modèle je le sens mal ... Parce qu'il ne faut pas te faire d'illusion tu va dépasser 1 kg en équipement, à mon avis c'est entre 1.2 et 1.5 kg selon le matériel (en particulier le pack d'accu).

Chez Topmodel pour ce type de modèles avec objectif 3D ils conseillent un moteur de 400 grammes environ, KV 390, hélice 18x8 ,8 éléments et controleur 80 ampères

En 6S le problème ça va être qu'il va te falloir un moteur qui supporte plus de 60 ampères en pointe, on s'écarte un peu du matériel couranT; ceci étant ça peut peut être passer avec un moteur kv 450 environ, 400 grammes, une hélice 17x10, et un controleur 80 ampères en pointe (vraiment 80 ampères ...). Faut que le moteur supporte lui aussi 80 ampères en pointe.

Enfin ce sont des bases à travailler.

Hal
 
Haut