Quelle hélice pour mon Turnigy 3648 1450 kv

Vi, faudrait que notre ami demande son avis à la poutre qui a hébergé l'une des pales de l'hélice repliable que j'étais en train d'essayer ... pourtant c'était du Graupner ...

:-D:-D:-D:-D:-D

" n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment " ... ( sic ) , once more !

Alain
 
Passetougrain;2682635 à dit:
Bonjour,

Je dirais plus que gonflé, limite .....
Bon, n'en rajoutons pas. :whistle:

Serge .D

Le problème avec l'électrique c'est qu'on peut jouer à "l'apprenti sorcier" en mixant hélice, moteur et pack jusqu'à la limite (ou jusqu'à dépasser la limite) du raisonnable. Les choses semblent faciles, suffit de mettre un élément plus gros pour tirer plus de watts. Et en électrique la limite va être atteinte quand un des éléments va lâcher : hélice qui se casse, moteur qui surchauffe et soit bobinage coupé soit aimants désaimantés, contrôleur qui fume, pack qui gonfle ...

Donc je suis toujours un peu réticent à jeter la pierre aux on peut pas trop reprocher aux pilotes qui bidouillent des configurations que la morale réprouve. D’où mes jugements modérés.

Faut dire que à l'époque ou les "anciens" (dont je fais partie) ont commencé, on pouvait faire beaucoup moins de bricolage sur la chaîne de propulsion avec les moteurs thermiques ... choix réduit sur les hélices sinon le moteur ne donnait pas sa puissance, doubler la taille du réservoir ne doublait pas la puissance du moteur, etc ...

Hal
 
C'est sur que l'on a du mal ( au moins moi) à se faire une échelle de référence taille moteur / taille avion avec des moteurs électriques comme on peut le faire avec un thermique.
Et avec Ecalc les résultats sont parfois surprenants.
 
Personnellement j'utilise DriveCalculator http://www.drivecalc.de/
Ça aide pas mal pour le dimensionnement. C'est comme ça que j'ai pu calculer les caractéristiques du moteur en question car il est référencé dans la base de données du logiciel
 
A mon avis, pour faire très très simplifié :

-1 Charger un moteur thermique par une trop grosse hélice risque de "l'étouffer" (Rpm trop bas" ce qu'un amateur éclairé détectera immédiatement)
-2 Pour la même situation le moteur électrique tentera de fournir en silence le gros surcroît de puissance quitte à ce quelque chose brûle assez vite.

Ce qui complique aussi, c'est que pour une hélice, augmenter un peu les rpm ou le diamètre augmente beaucoup la puissance mise en jeu. (formule de Boucher)

Serge .D
 
Haut